| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(4/1/2010 23:34) Re: Nouveau jardin
Je rejoins cortejuan, et je rajouterais même que si tu n'arrives pas à porter des sacs de terre, rien ne t'empêche de porter des minis-sacs de substrats divers et variés pour faire des mini-améliorations locales de ta terre, en les mélangeant avec cette dernière, destinées à une plante seulement. Et si c'est vraiment trop lourd, alors demandes de l'aide, pourquoi tes voisins ne t'aideraient pas, au fond ?

Voilà, a+ .
.
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(5/1/2010 0:38) Re: Nouveau jardin
les minis sacs c'est bien beau, mais ca revient cher qd mme, pasqu'il va en falloir pas mal
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(5/1/2010 8:02) Re: Nouveau jardin
merci à tous pour ces precieux conseils !
Je vais analyser tous ça. Pour l'instant comme il pleut régulièrement, le jardin est "très collant", impossible d'y aller sans ramener un kilo de terre sous chaque chaussure !!!
J'essaierai de vous faire des photos
Encore merci, et si vous avez d'autres idées ne vous génez pas !
Martine
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(5/1/2010 13:24) Re: Nouveau jardin
Bonjour,
Si tu as la possibilité, je pense que la première chose à faire avant de faire des plantations dans une terre lourde, par définition difficile, c'est de préparer le terrain.
1: déterminer les endroits  ou tu souhaites faire tes plantations
2: décaisser sur environ 1m et préparer un drainage pour l'évacuation de l'eau (prévoir l'evacuation de l'eau du drain) cailloux plus feutrage par dessus
3: faire des apports de sable pour mélanger à ta terre et ainsi l'alléger (y melanger du compost ou de l'humus si tu en as la possibilité): ça aura pour effet de la rendre poreuse, moins de rétention d'eau et plus facile pour les racines: tu pourras y planter plein de choses!
4: une fois tout ce mélange fait, tu pourras reboucher avec ce mélange glaise/sable et tu auras un sol préparé à la plantation: après tu plantes normalement : lit de tourbe, une poignée de corne broyée et, par dessus mélange terreau +ta terre

Bien sur, tout ça c'est du boulot; mais, à mon avis, si tu veux planter des choses qui sortent de l'ordinaire, il faudra en passer par là!
Si tu trouves que c'est trop ou si tu n'as pas la possibilité de le faire, il faudra te contenter de ton sol et mettre des plantes adaptées! tu regardes ce qui pousse bien chez tes voisins ou dans ton coin, tu poses des questions, et tu peux aller voir effectivement Filippi à Meze qui doit avoir une série de plantes adaptées à ce type de sol: mais, c'est assez limité!
A une époque j'avais quelques infos sur ce type de plantes, je vais rechercher dans ma doc pour voir si je les retrouve!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(5/1/2010 13:31) Re: Nouveau jardin
Si , avec tous vos bons conseils, je n'arrive pas à faire quelque chose, c'est vraiment que je suis nulle ! ..............................l'avenir nous le dira !   
Martine
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(5/1/2010 14:04) Re: Nouveau jardin
Bonjour Bourru
Merci pour l'info! Pour le pouzzolane, je savais et ça me paraissait plus facile d'avoir du sable!
Quand je suivais mes cours d'horticulture, on m'a toujours dit que le meilleur moyen d'alléger une terre argileuse etait de la mélanger avec du sable!
Je n'ai jamais entendu dire qu'avec certains types d'argile ça pourrait produire l'effet inverse à celui escompté!
Mais je suppose que si tu l'affirmes, tu dois avoir des précisions ou des expériences qu'il m'interesserait de connaître!
En tous cas, merci pour l'info et pour ma culture personnelle (mon terrain n'étant pas argileux, je ne profiterai pas  de l'info pour mon terrain!)
 Amicalement : robert
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(5/1/2010 16:25) Re: Nouveau jardin
Merci,
Positive! maintenant, tu es musclé!
Mais tu es sur que c'était bien du sable, pas du ciment ?
Amicalement : robert
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(5/1/2010 16:37) Re: Nouveau jardin

pour en revenir à soleil et sa terre,
je suis plutôt d'accord avec roc,
soleil, si tu n'as rien de popeye... (et j'ai bien ri pour les biceps en olive),
intéresse-toi de très près aux plantes méditeranéennes vendues par les pépiniéristes de ton coin,
c'est le meilleur indice pour ne pas se tromper ! 
et tu as de la chance d'avoir filippi dans ton coin !

j'ajoute en passant, il a fait un bouquin, "pour un jardin sans arrosage", très intéressant...

[ Edité par gilda83 le 5/1/2010 14:43 ]
Profil Visiter le site photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(5/1/2010 20:03) Re: Nouveau jardin
Oui, je suis allé sur le site, y'a plein de conseil et j'ai vu le livre (mais...pas donné ! )
En mettant les plantes de mon coin c'est vrai que l'on peut mieux faire au "cas par cas", chaque petit trou, pour chaque petite plante, ça m'interresse vraiment !
Maintenant reste plus qu'a trouver l'allure du jardin !!!
Bon, déja un bon point, je suis allé acheter des petits sabots en caoutchouc, histoire de pouvoir aller chercher dans la gadoue,  ce qui est mort à cause du gel!!!! et au moins ce sera plus pratique que les baskets !
Martine
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/1/2010 21:16) Re: Nouveau jardin
Bonsoir,

bon, tu sais tout... cela dit Bourru a tout à fait raison, du sable de rivière mélangé à l'argile c'est un bon mélange pour construire... certaines maisons sont bâtie avec un mélange semblable. Par contre, tu peux amender avec des produits calciques tels que récalcit, chaux magnésée, scories potassiques, ces produits floculent l'argile en diminuant sa capacité gélifiante, de plus ils sont excellents pour booster la flore et la faune, enfin ce n'est pas cher, seul inconvénient ça augmente le PH mais ce n'est pas si grave que ça.
Tu récupères dans le coin des déchets de bois (broyat ou BRF, bon je suis partisan sur ce sujet) et tu couvres ton jardin d'une bonne couche de paillage. Ce paillage va créer un biotope idéal pour la microflore/faune, en donnant à manger et en fournissant l'humidité nécessaire, les vers commenceront à travailler ta terre surtout si tu l'as amendée avec des produits calciques. Tu peux ajouter du compost ou du fumier en surface en griffant le sol.

Tout ça prendra 3 à 4 ans mais ça marchera, ta terre va s'alléger, les vers vont l'aérer et tu auras le plus beau jardin du monde et sans trop d'effort.

Ah au fait, je n'ai rien inventé, la nature procède ainsi depuis pas mal de temps...

Cordialement

Daniel
Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726351 visites uniques depuis le 01/07/2004, 248 aujourdhui et 247 en cours.