| sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (22/2/2009 22:15) un nouveau jardin | |
comme me l'a suggéré Mélulu , je vous expose mon petit souci : j'ai un grand jardin un peu plus de 6000m² à aménager. je vais faire ça en plusieurs étapes . la première sera une immense plate bande dont voici les photos
c'est immense! c'est l'entrée de l'adega (chai en bon français), notre première image face aux clients qui viendront acheter le vin .... orienté plein nord donc à l'ombre seulement à midi quand le soleil est au zénith , à cause de l'ombre de la maison .
dans ma région l'hiver, on peut descendre jusqu'à -4° sur une courte période (on rentre pas les géraniums ni les cymbidiums, on les colle aux murs des maisons). les étés ,on monte à 35°. il pleut vraiment des cordes pendant le mois de Janvier . ensuite c'est plutôt sec mais j'ai 2 puits pour alimenter l'arrosage automatique .
sur la photo du milieu ,on voit une tache blanche sur le bout c'est la plaque de la fosse septique .
voici d'un bout à l'autre .... alors voilà, qu'est ce que vous feriez? qu'est ce que vous metteriez , plantes , paillage ? je suis preneuse de toutes vos idées , suggestions , trucs , astuces , et si vous avez des boutures , je veux bien les héberger , aussi !
[ Edité par sourylou le 22/2/2009 22:09 ] christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
pad42ol GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992 Inscrit le : 14/12/2008 De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m | | | | | (22/2/2009 23:57) Re: un nouveau jardin | |
Dc je me lance.Si je résume il te faut qq chose de peu gourmand en eau et qui demande peu d'entretien (et peu couteux, je présume). Pr ma part je verrai bien qq chose de méditerranéen, d'assez sobre et aérer. 1. Je vois bien en végétaux qq olivier (pour donner du caractère et par rapport à ce que représente l'arbre en lui même) au nbre de 2 par ex et avec qq cyprès de Provence vers l'escalier (si j'ai bien vu) en pierre pour apporter de la verticalité au massif. 2. Je ferai également une bande ou 2 avec des pied de vignes (pr évoquer le domaine viticole). 3.Et enfin pour apporter de la couleur qq lavande (même couleur de feuillage que l'olivier et même couleur de floraison que le ciel : pas comme chez moi ). 4. Le tous recouvert d'un feutre géotextile pour supprimer ts désherbage lui même recouvert (pr le cacher) de cailloux et rocher de la même couleur que l'escalier. 5. Le tous agrémenter de qq luminaire pr éclairer le soir. Voilà Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz) | | | | | | | | |
sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (23/2/2009 9:04) Re: un nouveau jardin | |
pas mal , Pad42 , j'avais pas pensé à ça ..... j'étais partie sur agaves , palmiers, aloes et grimpantes qui descendrait le mur ( qui n'est pas un escalier ) mais j'aime bien ton idée de rochers et de lavandes (que l'on voit peu ici) ... je note sur mon calepin et peut être une table et quelques chaises pour une dégustation in situ ! allez , il y aura bien d'autres amateurs pour des idées christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
petra GardenBreizhien passionné
Envois : 1265 Inscrit le : 19/9/2007 De : drome provençale | | | | | (23/2/2009 9:59) Re: un nouveau jardin | |
je me lance
très bien l'idée de Pad 42, mais on peut le faire et on le voit ici en Provence. à moins que ce soit ça l'attrait, un coin de France au Portugal !
Personnellement je profiterai de ton climat pour mettre des végataux que tu as la chance de pouvoir avoir.
déjà savoir si tu veux que du vert ou quelques touches fleuries.
un jardin mexicain ou sub tropical ? attention agave et palmier ne demandent pas les mêmes soins je partirais soit sur le style "mexicain " avec agaves et consors soit sur le style subtropical avec palmiers et vegatation luxuriante
si touches fleuries pourquoi pas des arbres ou arbustes dont la floraison s'échelonen toute l'année
mais surtout prends des végataux qu'on ne peut avoir ici, profite de ton climat !
va voir les photos des jardins sur le site des fous de palmiers.
mais tu vas voir , les avis seront partagés, car je pense qu'un jardin c'est très personnel. il y a tellemetn de facteurs qui entrent en ligne de compte.
Un paysagiste ne dit pas de suite à son client ce qu'il ferait, mais déjà au départ il le fait parler sur ce qu'il aime. à moins de dire, carte blanche, faites ce que vous voulez. ce qui est rare.
Bon courage, belel expérience que l'on va tous suivre avec plaisir
Marie Paule
| | | | | | | | |
danaujardin GardenBreizhien impliqué
Envois : 410 Inscrit le : 22/9/2008 De : Côte d'Azur | | | | | (23/2/2009 10:15) Re: un nouveau jardin | |
Moi je penche aussi pour un jardin de plantes telles que les agaves et les palmiers ! Même si ces plantes ne demandent pas les mêmes soins, elles peuvent être regroupées et j'y ajouterais des couleurs avec des plantes telles que les bougainvillées, orangers du mexique, ibiscus ... je me pencherais un peu sur des palmiers rares, tel le bismarkia (n'est-ce pas Isabel) ! En fait tu as de la chance de pouvoir créer, mais c'est aussi très difficile, si tu n'as pas l'habitude de trouver les bonnes essences et les bons espaces ! Mais quel bonheur ! Les oiseaux m'attendent au jardin Dan au Jardin Je suis à la recherche de semi de câprier ! | | | | | | | | |
pad42ol GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992 Inscrit le : 14/12/2008 De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m | | | | | (23/2/2009 10:21) Re: un nouveau jardin | |
C'est vrai que le style "mexicain" ou "Amerique du Sud " est une bonne idée et c'est peut être moins vu. Tu pourrais dc mettre Yucca, Agave, Dasylirion, Opuntia, echinocereus, ... Les plantes rares c'est bien mais ce sera uniquement pour ton plaisir personel car les gens qui vt venir, c'est pour acheter du vin et dc il y a peu de chance qu'ils s'y connaissent en vgtx (sauf si tu leur fait une visite guidée !) dc vu le prix en général de ce genre de pltes ... Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz) | | | | | | | | |
sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (23/2/2009 10:21) Re: un nouveau jardin | |
merci Petra de tes suggestions. je pensais mettre des agaves sur la pointe à gauche car elle est trés étroite sur le départ . j'en ai semé de superbes comme la reine victoria et la parryi... mais il est vrai que j'aime la luxuriance , les floraisons et la couleur . voici mon ancien jardin à Loury : ( voir mon album photo mon ancien jardin ) un joyeux bazar de graminées , d'arbustes et de beaucoup , beaucoup de roses ! faire un jardin mexicain , me parait pas compatible avec ma phobie des épines de cactus et ce coté désert trop frustant pour moi ..... christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
petra GardenBreizhien passionné
Envois : 1265 Inscrit le : 19/9/2007 De : drome provençale | | | | | (23/2/2009 10:38) Re: un nouveau jardin | |
tu vois déjà, en te faisant réfléchir, tu donens tes goûts, on laisse tomber le jardin mexicain pur et on part vers un jardin luxuriant ! avec ton climat, et l'eau tu dois pouvoir y arriver rapidement.
il faut voir aussi le facteur temps pour l'entretien . j'ia toujorus travaillé, et souvent on adapte aussi le choix des végétaux à cela.
je viens de regarder ton ancien jardin, il me fait penser à celui de quelqu'un, le "jardin sur l'herbe" super !
ce soir ton futur jardin seraprécis dans ta tête !
| | | | | | | | |
sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (23/2/2009 10:39) Re: un nouveau jardin | |
je pensais faire la pointe un peu mexicaine avec des agaves ,des échiums , des plantes comme les aloés (merci Xata!) et progressivement arrivés avec une profusion de plantes . cela suivrait la ligne de la plate bande qui est un long rectangle commençant par une pointe incurvée .... dur dur de s'expliquer ! il faut que je parte bosser un peu ,je reviens en fin de matinée ! envoyez moi vos idées , ça me fait progresser plus vite ! donnez moi des noms de plantes car je ne connais pas trop les plantes de cette région bien plus douce et chaude que l'orléanais ! christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
sourylou Pipelette
Envois : 1396 Inscrit le : 8/12/2008 De : Portugal (beira alta) | | | | | (23/2/2009 22:23) Re: un nouveau jardin | |
merci de tes conseils Isabel ! j'engrange , j'engrange ! je pense effectivement faire des zones différentes, une zone à gauche séche et progressivement rendre les zones de plus en plus luxuriantes ! sais tu où je vais pouvoir m'approvisionner en plantes ????? en France, je saurais à qui m'adresser car j'ai mon réseau .... mais ici christelle rêveuse de fleurs..... | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |