Bonjour Aura,
Tu n'es pas trop loin de la vérité.
Les heliconias font parti du même
ordre que les bananiers... cet
ordre s'appelle : Les zingibérales.
On y trouve :
- les musaceae (bananiers),
- les streliziceae,
- les heliconiaceae,
- les zingiberaceae (alpinia, hedychium...),
- les costaceae (costus),
- les cannaceae (cannas...),
- les marantaceae,
- les lowiaceae
Les zingibérales font partie des Monocotyledones, c'est à dire qui ne possèdent qu'un seul cotylédon et dont la germination se traduit par une préfeuille (comme un palmier qui germe).
à L'opposé des monocotylédones, il y a les dicotylédones (ta graines de manguier, par exemple, est constitué d'une amande en deux partie... cette amande va s'ouvrir en 2 (2 cotylédons) et laisser sortir un germe avec des feuilles)
Les monocotylédones ne forment pas de bois secondaire (tronc et branche) c'est pour cela que pour ces plantes on ne parle pas de tronc mais de faux-tronc ou même mieux de stipe (voire de tige, pour les orchidées par exemple).
Chez les monocotylédones, les fleurs sont trimères. C'est à dire : 3 sépales, 3 pétales, 2x3 étamines, 3 carpelles...
même si chez les heliconias les calices et les corolles sont pétaloïdes (qui prennent l'apparence de pétales).
Les fleurs sont donc trimères, zygomorphe (symétrie par rapport à un plan) et ayant des couleurs vives ou très recherchées pour s'adapter à la zoophilie (dans le premier sens du terme, c'est à dire, que ces plantes vont mimer des insectes ou animaux pour provoquer chez eux l'envie de s'accoupler et ainsi, vont pouvoir être pollinisées par ses derniers).
En d'autres termes, les fleurs vont prendre l'apparence d'animaux ou d'insectes pour s'assurer de pouvoir être pollinisées...
Ceci est très visible chez l'orchidée qui parfois prend l'allure d'un papillon, d'une mouche, d'une abeille ou bourdon... un parfait mimétisme.
Voilà,
C'est très résumé mais c'est à peu près cela !
A plus,
Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...