| S'inscrire !

Index des forums
 Semis d'heliconia
Page n°5/10  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  10 »
Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(19/1/2010 12:22) Re: Semis d'heliconia
je veux bien que tu me l'envoies en MP ce lien musella . merci =)
Profil Visiter le site photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
Envois : 337
De : lyon
(19/1/2010 16:54) Re: Semis d'heliconia
je pense pas que mettre ton liens sur le site pose problème, avec la pub qu'on leur fait a RPS on ai plus a sa prêt.

sinon concernant les rostrata, comment faire pour que je mintiennent le mien grand et bien en vie, j'ai l'impression que sa mini serre lui manque, mais il ne rentre plus dedans. on dirai que le bout des feuilles seche 1 peut. vivement le printemps.

esxt ce que le manque d'humidité peut nuire a un jeune heliconia rostrata????

[ Edité par lime69 le 19/1/2010 16:10 ]
Profil photos

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(19/1/2010 17:50) Re: Semis d'heliconia
bonsoir,

je vais envoyer des MP...

Sinon, OUI, l'héliconia a besoin d'une hygrométrie importante surtout quand il est petit.

Il a aussi besoin d'un substrat riche... et je te conseille vivement de lui donner à manger... mais pas n'importe quoi... le type d'engrais à libération lente type 6 mois ou 9 mois... je t'assure que c'est très important. il faut mettre une dizaine de billes, enfouir un peu et arroser de suite... c'est très important.

a plus,

Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos

lime69
GardenBreizhien impliqué
(19/1/2010 18:45) Re: Semis d'heliconia
je lui est donner un battonet d'engrais a diffusion lente. la terre est bien humide, pense tu que je doit lui crer une mini serre adfin de garder l'hygrométriede l'air??
Profil photos

musella
(19/1/2010 19:23) Re: Semis d'heliconia
Ben, je pense que cela ne serait pas mal...

il faut aussi de la lumière, pas directe, mais de la lumière... les héliconias quand ils naissent doivent avoir de la lumière...

et un truc que j'ai oublié de te dire... un très petit petit pot... pas beaucoup de terre, c'est un secret de réussite...

Celui là, je l'ai vérifié donc je peux le donner...

Les héliconias semés dans très peu de terre, germent plus vite.
Les héliconias élevés dans peu de terre se portent mieux et poussent 2 à 3 fois plus vite.

C'est pareil pour les bananiers (et toutes les zingibérales)... tu peux utiliser un godet, mais avec 3 ou 4 cm de terre en hauteur, pas plus !

Bon, ceci est le résultat des différents test que je mène actuellement.
J'ai grillé quelques graines pour obtenir des trucs comme ça mais il vaut mieux sacrifier quelques graines et ensuite tout réussir, que de continuer à semer de façon aléatoire et de ne pas savoir si cela va fonctionner ou pas ! Enfin, je pense ?

Pour semer les graines, j'en avais déjà parlé, je suis en train de mettre une très bonne méthode... simple mais efficace, pour réussir les semis de zingibérales... et ça à l'air de fonctionner super bien... encore une semaine de test et je dévoile le secret... tout bête mais efficace et accessible à tous ! 

Voilà,

Demain, une photo des plan d'héliconia qui continuent à pousser et en parallèle, une photo d'un héliconia qui a germé en même temps mais placé dans un godet haut et rempli de terre... la différtence est flagrante !

Pour les batonnet à libération lentre, je préfère les billes à libération lente... c'est 100 fois plus efficace et moins dangereux pour la plante... avec les batons, tu peux avoir de mauvaises surprises.

Ton substrat de culture, il est fait comment ?
Acheté prêt ou alors tu as fait toi même le mélange ?

A plus,

Xavier,
Profil photos

musella
(19/1/2010 19:34) Re: Semis d'heliconia
Re,

J'en profite pour dire autre chose, je l'ai déjà dit mais pour réussir la transplantation ou la séparation d'un rejet de musa, héliconia, etlingera, alpinia... bref zingibérales... pour un rizhome ou un bulbe de 10 cm de long ou diamètre, il faut un pot de 15 à 20 cm de diamètre, pas plus...
Moi, j'utilise des pots très très étroit quite à rempoter plus souvent...

Cette méthode est 100% efficace.

Le musa reprend de suite et pousse mieux...

C'est le prix à payer pour bien faire pousser ces plantes... rempoter plus souvent pour des plantes en super forme.

Pour les très gros sujets que je n'aurais pas encore planté en pleine terre, j'attends même parfois que le pot éclate... là, tu as un bananier super puissant et robuste.

Ceci fonctionne aussi pour les alocasia...
J'ai acheté de la songe grise (super bonne en dessert ou en légume)... je l'ai mise dans un pot du mème diamètre, juste posé sur un lit de terreau perso... elle a commencé à pourrir... un badigeonage de poudre de cannelle, au passage... cela a stoppé net la pourriture et là, mon bulbe bourgeonne de partout...
Idem pour alocasia amazonica... une dans un gros pot et l'autre dans un pot ridicule... ya pas photo... dans le petit pot, elle est 5 fois plus grande et en forme... dans le gros, cela végète !

Xavier,
Profil photos

metamorphose
(19/1/2010 20:17) Re: Semis d'heliconia
des bâtonnets d'engrais , c'est pas très bon tout ça ! utilisez plutôt des engrais certifiés bio  ! =)

[ Edité par metamorphose le 19/1/2010 19:17 ]

lime69
GardenBreizhien impliqué
(19/1/2010 20:23) Re: Semis d'heliconia
j'utilise du terreaux horticle classique pour mes plante, dont l'heliconia. il n'est pas dans un grand pot, et pour mes semi j'utilise des pastille de tourbe.

je vais donc écouter tes conseil et lui bricolé un truc a cette heliconia, pour qu'il ai un environement plus humide.
concernant ta technique pour faire germé les musacé et autre plante de la meme famille j'attend avec impatence tes resultat. mes musa velutina on du mal, on m'a conseiller un écart de temperature entre le jour et la nuit, mais pour le moment c'est difficile, je peux pas les mettre dehors.

je pense pas qu'un baton d'engrais peu etre mauvais pour la plante

[ Edité par lime69 le 19/1/2010 19:25 ]
Profil photos

metamorphose
(19/1/2010 20:35) Re: Semis d'heliconia
non mais ça reste de la chimie . je suis très sceptique . les engrais bios sont hyper performants maintenant . ils ont gagné en praticité , présentation , efficacité . Enfin , cela fait l'objet d'un autre sujet =)

lime69
GardenBreizhien impliqué
(19/1/2010 20:59) Re: Semis d'heliconia
c'est sur le bio c'est surement mieu, mais je prend ce que j'ai sous la main
Profil photos

Page n°5/10  « 1 2 3 4 [5] 6 7 8  10 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum