Bonjour à tous,
Le pb des pins sur l'axe Lège-St Jean d'Illac ne date pas de la tempête. En 2008 déja,tous les pins de la bordure de route(essentiellement) semblaient brûlés. La tempête avec la violence du vent, les embruns a certe agravé le phénomène, sans compter tous les arbres qui sont encore au sol et donc nids à parasites. Il est vrai que les forestiers sont perplexes et peu bavard sur le sujet!
Cette année, ce qui frappe c'est l'ampleur du phénomène car c'est la forêt en profondeur qui est atteinte. Nous avons parcouru l'axe Lège- Pointe de Grave: idem et sur le sud-Bassin et le nord des Landes de même.(voilà qui ne va pas déplaire à Bourru!)Sauf qu'il semble que cette chenille (Thaumetopoea pityocampa) s'attaquent de façon massive au pin noir d'Autriche mais aussi bien que moindrement au Laricio, au Salzmann, au sylvestre, au pin d'Alep et quelquefois au cèdre.
Il faut savoir que le pin maritime est dans son aire naturelle dans les landes d'Aquitaine.C'est sa monoculture,comme toute monoculture qui est néfaste. quant aux processionnaires ,elles ne craignent pas le froid à l'abri de leur cocon où la température peut excéder de 20°celle de l'extérieur.
Métamorphose il est vivement déconseillé de percer le cocon...
Bonne fin d'après-midi à vous.
Eucalyptus_33
Françoise