| S'inscrire !

Index des forums
 pin maritime qui dépérit
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
De : drome provençale
(20/1/2010 14:31) Re: pin maritime qui dépérit
amuse toi à percer le" cocon "comme  tu écris Métamorphose, touche les et tu verras ce qui va t'arriver!!! hi!!hi!!!!  
Profil photos

metamorphose
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(20/1/2010 14:33) Re: pin maritime qui dépérit
je pense que notre objectif est le même : éradiquer cette bestiole. 

Profil Visiter le site photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(20/1/2010 14:41) Re: pin maritime qui dépérit
Concernant la forêt landaise et le pin maritime... c'est bien dommage pour les sylviculteurs,  mais le problème c'est la monoculture ! Quelques coups de vent, ravageurs ou cryptogames et zou p'u d'forêt ! Faut préserver la diversité et pas planter que du pin et du maïs, faut réfléchir un peu !

Comme Bourru, si les processionnaires (que je n'apprécie pas particulièrement comme animal) en éliminent qqs uns (pins), et bien ya basta !
;-)
Profil photos

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(20/1/2010 14:57) Re: pin maritime qui dépérit
Même avis que Vince 24. Si nos éminents sylviculteurs ne s'étaient pas évertués à banaliser partout la monoculture de résineux, des landes à la Sologne, en passant par les sinistres plantations de douglas du Limousin et du Morvan, il y aurait beaucoup moins de catastrophes écologiques, qu'elles soient d'origine biologique ou climatique, car la diversité des espèces limiterait les dégâts.
Profil photos

metamorphose
(20/1/2010 16:06) Re: pin maritime qui dépérit
je ne dis pas " sauvons les pins maritimes ".

Je dis juste que cette bestiole est une plaie , aux poils urticants de surcroît.

De toute façon sitôt que tu vois les termes Neuilly-Biocoop-Urbain-bobo- combinés , tu les associes à Ayatollah vert  , espèce que tu exècres on ne sait pourquoi. =)

Eucalyptus_33
GardenBreizhien confirmé
Envois : 242
De : Gironde-presqu'île du Cap-Ferret
(20/1/2010 16:07) Re: pin maritime qui dépérit
Bonjour à tous,
Le pb des pins sur l'axe Lège-St Jean d'Illac ne date pas de la tempête. En 2008 déja,tous les pins de la bordure de route(essentiellement) semblaient brûlés. La tempête avec la violence du vent, les embruns a certe agravé le phénomène, sans compter tous les arbres qui sont encore au sol et donc nids à parasites. Il est vrai que les forestiers sont perplexes et peu bavard sur le sujet!
Cette année, ce qui frappe c'est l'ampleur du phénomène car c'est la forêt en profondeur qui est atteinte. Nous avons parcouru l'axe Lège- Pointe de Grave: idem et sur le sud-Bassin et  le nord des Landes de même.(voilà qui ne va pas déplaire à Bourru!)Sauf qu'il semble que cette chenille (Thaumetopoea pityocampa) s'attaquent de façon massive au pin noir d'Autriche mais aussi bien que moindrement au Laricio, au Salzmann, au sylvestre, au pin d'Alep et quelquefois au cèdre.
Il faut savoir que le pin maritime est dans son aire naturelle dans les landes d'Aquitaine.C'est sa monoculture,comme toute monoculture qui est néfaste. quant aux processionnaires ,elles ne craignent pas le froid à l'abri de leur cocon où la température peut excéder de 20°celle de l'extérieur.
Métamorphose il est vivement déconseillé de percer le cocon...
Bonne fin d'après-midi à vous.
Eucalyptus_33
Françoise

metamorphose
(20/1/2010 16:10) Re: pin maritime qui dépérit
non mais c'était une petite boutade l'histoire de percer le cocon . je n'oserais pas faire ça.  pas envie de me choper une dermite sur tout le visage . c'est fous cette température dans le cocon.

Comme dit bourru , voilà une piste a creuser pour protéger nos fragiles lors d'épisodes de froid ultérieurs.

Visiteur

(20/1/2010 17:08) Re: pin maritime qui dépérit
Quelques unes pour vous entraîner :

Jolies, non ?

En Vendée il y a quelques années elles étaient éradiquées depuis un hélico qui survolait les bois et les forêts et déversait ses pesticides, on en prenait autant que les chenilles et on finissait pas rentrer chez nous à l'abri, fenêtres fermées.

On aurait dit "Apocalypse Now" de Coppola, visiblement le pilote prenait un vrai plaisir à l'exercice.

Quand il avait fini, il n'y avait plus un insecte vivant alentour. Et l'atmosphère était difficilement respirable.

Il faudrait que je retrouve des photos.

[ Edité par Dheeva le 20/1/2010 15:09 ]

metamorphose
(20/1/2010 18:08) Re: pin maritime qui dépérit
très bien bourru , pacte conclu . 

C'est marrant Dheeva , les cocons que j'ai pu observé en Sologne , le long de l'autoroute , avaient l'air plus épais ( d'un blanc vif ) et plus impénétrables que ceux de ta photo. adaptation au climat ? 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(20/1/2010 18:28) Re: pin maritime qui dépérit
J'ai remarqué une attaque plus massive que d'habitude cette année sur mes pins. Le coulteri est le plus apprécié , il est presque entièrement défolié maintenant. J'espère qu'il ne va pas crever, pourtant j'avais traité au bacille de Thuringe, mais pas la cime qui est hors d'atteinte.
J'ai aussi quelques nids sur le montezumae,sans gravité et presque sans dommages esthétiques, et rien sur halepensis ou pinea qui en ont parfois hébergé 2 ou3 dans le passé, et jamais sur bungeana.
Le long de l'autoroute à Lannemezan( Hautes-pyrénées, 600 m d'altitude), il y a un bois de pins sylvestres avec des zones où tous les arbres sont secs
Michel
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]