| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(18/8/2006 14:57) Re: papyrus
tu métonne ke le papyrus alternifolius est moins exotike il resiste méme assez bien au froid on en a en pleine terre a orleans ...;
Profil photos

mimi61
Nouvel Arrivant
Envois : 17
(22/8/2006 15:23) Re: papyrus
Merci beaucoup à tous de vos infos.
Désolée pour ce long silence. J'ai trouvé un superbe Cyperus papyrus qui fait déjà plus d'un bon mètre de haut. Il faut à présent que je lui trouve une place bien lumineuse. Ce n'est pas facile quand on a déjà d'autres plantes. Il y a comme une rivalité de ce côté-là.
A propos de la bouture de papyrus alternifolius, c'est une bonne idée. Je ne dis pas non mais pas pour le moment. J'ai un léger manque de place. Je crois que je vais attendre de déménager avant de faire d'autres acquisitions. D'autant que j'ai envie d'autres plantes.
En parlant de mes plantes, j'ai posé une question sur ce même forum pour rempoter mon spathyphyllum et mon dragonnier (dracaena marginata), mais personne ne m'a répondu. Snif...
A bientôt à tous,
Mimi61

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(8/9/2006 13:06) Re: papyrus
cela arrive qu'on ne réponde pas de suite et le post disparait de la première page... et n'est plus lu!
si tu tiens à ta question tu peux la réactiver! cela la remet d'actualité et tu auras peut-être plus de chance!
à+
françoise
Profil photos

mimi61
Nouvel Arrivant
(8/9/2006 19:09) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
Bonjour à tous,
je viens vous donner des nouvelles de mon beau cyperus papyrus. J'ai essuyé une attaque d'insectes. Je ne sais pas si c'était des araignées rouges, elles ne m'ont pas semblé de cette couleur. Mais dans le doute, j'ai préféré faire un traitement de choc : bombe insecticide pour plantes vertes ! Je pense qu'elles ont dû être ramenées de la jardinerie. Et comme je n'ai pas trop vaporisé d'eau jusqu'à maintenant, elles se sont développées à une vitesse folle. Mon papyrus était superbe, il l'est un peu moins du coup. J'ai fait mon traitement à deux jours d'intervalle, le 2è ce matin, comme c'est indiqué sur la bombe.
J'ai ensuite rabattu les feuilles qui avaient séché en ne laissant que 5 cm, comme spécifié dans mon livre sur les plantes vertes. J'espère que tous ces conseils sont de bon aloi. Il était déjà arrosé régulièrement et copieusement pour que le terreau reste humide, j'ai aussi pris la décision de le vaporiser plus souvent. J'ai eu du mal à le trouver, je n'ai pas envie de le perdre.
Mon ami va nous l'installer dans un pot avec un réservoir, histoire qu'il ait toujours de l'eau à ses pieds.
Que ne ferait-on pas pour ses plantes !
A bientôt,
Mimi61 :ciao:

reglisse
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
De : Soignies(Belgique)
(9/9/2006 0:18) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
Bonsoir Mimi,

Si les conditions de culture sont les mêmes que pour Cyperus Alternifolius,
installe plutôt ton Cyperus Papyrus dans un pot sans trou dans le fond (genre cache-pot), et n'aie pas peur d'arroser jusqu'a ce que l'eau remplisse le pot. Je possède un C.Alternifolius et il est toujours dans l'eau. Je l'arrose quand je ne vois plus d'eau au dessus du substrat. De plus, on m'avait conseillé de mettre une couche de quelques centimetres de sable blanc au dessus du terreau. En cas de leger dessechement, le sable forme une espèce de croute qui garde l'humidité en dessous. Ces conditions de culture semblent lui convenir car il possède des tiges de plus de 2 metres et j'ai rarement le problème de bout de feuilles qui sechent - sauf quand j'oublie de l'arroser et qu'il n'a plus les pieds dans l'eau !

Amicalement
Charlotte
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(9/9/2006 12:11) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
oui, le mien se trouve dans le bassin sous 30 cm d'eau, avec les roseaux et nénuphars!! et bcp de lumière aussi, c'est une plante de plein soleil , dans ces conditions les tiges montent à 2m! très gourmand aussi vu sa croissance rapide!
françoise
Profil photos

mimi61
Nouvel Arrivant
(24/9/2006 21:27) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
Bonjour à tous ou plutôt bonsoir,

un petit mot pour donner des nouvelles de petit cyperus papyrus. J'ai suivi vos conseils. Le problème des insectes est complètement réglé, nous n'avons pas eu de nouvelle infestation.

Nous l'avons installé dans un pot en terre, plus grand que celui qu'il avait avant, en n'oubliant pas de boucher le fond du pot pour en faire un récipient étanche. De ce côté-là, ce n'est pas très réussi : l'eau a tendance à filtrer quand même dans la coupelle. Mais l'essentiel est quand même là : nous pouvons lui entretenir un petit marais perso ! Il est beaucoup mieux depuis.

On lui remet de l'eau régulièrement jusqu'à ce qu'il y ait 1 ou 2 cm au-dessus du terreau, ainsi il a toujours ses petites racines dans de la terre bien humide. De ses mésanventures de l'autre fois, il a gardé des feuilles un peu jaunies. Certaines sont même assez sèches, mais les tiges restent bien vertes grâce à notre nouveau système. Ce qui me rassure le plus est de voir que de nouvelles pousses voient le jour régulièrement et grimpent lentement mais vigoureusement. Donc, même si les premières venaient à se déssécher complètement, il y aura quand même des rejetons.

En bref, tout va bien dans le meilleur des mondes.

A bientôt et bonne soirée.

Mimi61 :ciao:

fghi
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(30/10/2007 22:08) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
est-ce que qqn a des photos de papyrus pour moi?
je fait un travail de bac sur la phyllotaxie et j'aimerais vérifier qqch. les photos devraient permettre de bien voir les feuilles qui poussent svp. ou alors est-ce que vous sauriez pas si par hasard il y a des spirales de Fibonacci en rapport avec le nombre d'or chez le papyrus.
merci de me répondre rapidement
fghi

Visiteur

(30/10/2007 22:11) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
Bonsoir et bienvenue!

Il te suffit de faire une recherche sur le forum (en bas à gauche de l'écran), puis de contacter les proprios des photos qui t'intéressent pour leur demander l'autorisation de les exploiter!

fghi
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(31/10/2007 19:07) Re: papyrus (des nouvelles fraîches)
ok merci beaucoup

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions