| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Création nouveau massif "exotique" ...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(29/3/2010 20:10) Création nouveau massif "exotique" ...

Bjr.


Dc pr mettre les choses au claire, pr certains d'entre vous ce massif n'aura rien d'exotique ;-)


 


Dc le voici avant, à son avantage puisque la céantothe était en flleur. Une fois cette floraison passée, le massif ne ressemblait pas à grand chose et partait un peu dans ts les sens.



 


J'ai donc décidé de "raser" ts ça est d'essayer d'acclimater des espèces un peu plus frileuses et moins comune pr ma région.


Dt entre autres 3 agapanthes 'headbourne hybryds blue' (une des plus rustique)


                         belamcanda chinensis (fleur léopard / iris tigré)


                         1 Eryngium agavifolium (chardon à feuilles d' "agave", tte proportion  gardé ;-) )


 


dc ces plantes st données pr résister autour de -10/-15°C. Et ces là que ça devient exotiques pr moi lol :-D vu qu'il fait ts les ans des -12/-15°C (voire même en dessous).


 Par chance le massif, ce trouve plein sud et abrité du nord par la maison. Ouf ...


 


Le tout sera complété par : Coréopsis lanceolata ; Jasion laevis ; Helianthemum 'Elfenbeinglanz'


 


Voici qq photos après nettoyage :


 


 


Et après plantation (reste à planter belamcanda + Coreopsis):


  


 


Violà :-D


 


bon, je vs l'accorde, cela fait un peu vide et il va falloir attendre l'année prochaine (voire 2 ans) pr que cela s'étoffe un peu mais la 1ère vertu du jardinier, c'est d'être patient ... :-)


 


Cependant, pensez vous que je vais avoir qq floraison cette année ?


                   est je une chance de voir ces plantes passer les hivers sans trop de souci ?


 


J'attends vos réponses et vos remarques (si il y a) ;-)


Merci.


 


 


 

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/3/2010 14:46) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

tu vas avoir une plate- bande fort vide pendant longtemps, les agapanthes ne se développent pas très vite et la période de floraison n'est pas vraiment longue..... je pense que tu pourrais densifier tes plantations en rajoutant des plantes qui fleuriront à d'autres périodes (penses à l'automne, à l'hiver.....)


tu peux aussi rajouter des plantes pour leur feuillage , ça donne une "ossature" à ta composition ,tu peux aussi jouer sur les niveaux avec des plantes basses et d'autres plus hautes


françoise

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(30/3/2010 19:51) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

Ordo a écrit :

L'eryngium fleurit sans soucis mais c'est pas joli :-D ... ! ;-)


C vrai que ça reste un chardon :-D, mais je l'ai plus pris pr son feuillage.


 


vmb3 a écrit :

...je pense que tu pourrais densifier tes plantations en rajoutant des plantes qui fleuriront à d'autres périodes (penses à l'automne, à l'hiver.....)


En faites j'avais fait en sorte que ça fleurissent sutout l'été car chez moi, je n'est pas grand chose qui fleurit en cette saison. Dc j'ai essayer de choisir des plantes qui fleuriront un peu près ts en même temps, l'été.


Mais tu as peut être raison, ça risque d'être un peu pauvre en floraison le reste de l'année, je verrais au fil du temps. Si je trouve ça vraiment trop triste le reste de l'année, j'aviserais ... ;-)


 


En fait, j'ai essayé de rester dans des tons de Jaune/orange et bleu/mauve.


En feuillage, qu'est ce que tu aurais à me proposé qui est assez jolie (ça va de soi et, ...tout en respectant les conditions ci dessus :-D) ?


 


C'est pas que j'aurais pas planter plus dense, mais c'est plus le budget qui faisait un peu la tronche, parceque là (sans compter terreau + compost) j'en ai déjà pour plus de 60 € (dc que pour des vivaces, je trouve ça déjà pas mal ...)


 


Question : est ce que le eryngium agavifolium garde son feuillage l'hiver.


 


Pour les hauteur ça déjà été prévu. ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(30/3/2010 20:13) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

pad42ol a écrit :


En fait, j'ai essayé de rester dans des tons de Jaune/orange et bleu/mauve.
En feuillage, qu'est ce que tu aurais à me proposé qui est assez jolie (ça va de soi et, ...tout en respectant les conditions ci dessus :-D) ?


 


Visiblement les végétaux utilisés sont bien adaptés au soleil, mais ton massif est-il bien drainé?? Car les végétaux cités sont bien rustiques à condition que le sol ne soit pas détrempé l'hiver.


 


Dans ta recherche de plante tu peux ajouter les crocosmias, Anthemis tinctoria, Nepeta (Six Hills Giant'), Echinacea, Rudbeckia, Gaura et ajouter quelques graminés basses (Panicum, Pennisetum, Carex ) afin de structurer un peu ton massif.


 


pad42ol a écrit :

Question : est ce que le eryngium agavifolium garde son feuillage l'hiver.


 


Oui il conserve son feuillage l'hiver même si celui ci s'atrophie un peu pendant les grands froids, à la sortie de l'hiver il suffit juste d'arracher les vieilles feuilles.


 


A+


 


 

Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/3/2010 20:18) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

un buis, ou une plante à feuillage argenté serait pas mal avec ces tons


 

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(30/3/2010 21:35) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

Déjà merci pr vos conseils et vos remarque ;-)


 


Arisaeman a écrit :


Visiblement les végétaux utilisés sont bien adaptés au soleil, mais ton massif est-il bien drainé?? Car les végétaux cités sont bien rustiques à condition que le sol ne soit pas détrempé l'hiver.
 


Oui il est un peu drainant, j'ai rajouté un peu de sable et de plus, il est un peu abrité de la pluie par la maison et l'avancé du toit.


 


Arisaeman a écrit :


Dans ta recherche de plante tu peux ajouter les crocosmias, Anthemis tinctoria, Nepeta (Six Hills Giant'), Echinacea, Rudbeckia, Gaura et ajouter quelques graminés basses (Panicum, Pennisetum, Carex ) afin de structurer un peu ton massif.
 


J'avais pensé au crocosmias, il m'avait bien plu (en photos) et pourquoi pas des graminées (j'aime bien aussi :-D).


Le probème, c'est qu'il a fallu faire un choix, car le massif n'est vraiment pas très grand, un petit 3m de long par environ 0,80 m de large donc si les plantes, veulent bien pousser, je pense que se sera vite plein (avec le temps ...)


 


vmb3 a écrit :

un buis, ou une plante à feuillage argenté serait pas mal avec ces tons
 


L'idée du buis me plait bien aussi ... :-D


Mais ne va-t-il pas trop craindre le chaud l'été ?


 


Bon je vais m'éditer ts ça, ça m'occupe lol


 


Je présume que je n'ais aucune chance de voir des fleurs sur les agapanthes cette année ???


 

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Visiteur



(31/3/2010 10:17) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

Bonjour ,si tu veux un coté exotique :pourquoi ne pas planter des hibiscus vivaces ,soit il n'y a plus de végètation l'hivers ,mais quel plaisir pour les yeux quand ils sont en fleurs .


A+


Paul

 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(31/3/2010 11:35) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

le buis est une valeur sûre,  j'en ai et de toute sorte, un petit arrosage les 2 premières années comme toutes tes plantes et ensuite basta !


 


et en plus cela fait du persistant l'hiver, car je vois de grands arbres sans feuille au fond, cela donne le bourdon l'hiver, des persistants comme le buis en boule meubleraient ta plate bande.


 


je n'achète pas le buis courant, je prélève plusieurs morceaux enracinés je les mets ensemble, je taille de suite et trois ans après j'ai une jolie boule. je dois encore en enlever, cela se sème chez moi !!! signe de la richesse du terrain !


si tu passes dans la vallée du rhone je pourrais t'en donner !


 


mais avec tout cela ton massif n'est plus exotique !

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(31/3/2010 20:27) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

Merci, mais je crois que si j'en mets, je l'acheterais vu que je n'est pas préu de "descendre" ds la vallée du rhone ts de suite ;-)


 


Ce n'est pas non plus très grave si ts n'est pas "exotiques" :-D . Il y a bien des coréopsis et de l'heliantème.


Mais c'est vrai qu'un petit buis boule (ou qq chose ds ce genre) ça pourrait bien le faire :-)


 


Pour l'hibiscus, ça ne me dis mas trop, je préfère qu'elle chose de vivace mais c'est vrai que qd c'est en fleur, ça doit être magnifique !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(31/3/2010 20:39) Re: Création nouveau massif "exotique" ...

pour les agapanthes, cela dépend de la taille des plants que tu as mis en terre, mais ce ne sont pas des rapides à la floraison..... un an ou deux d'attente est tout à fait dans la norme, parfois plus!


pour les buis... ça tient le coup chez moi en plein soleil... donc pas de risque de surchauffe (penses à arroser la première année), quand tu en as un suffisamment gros, tu peux facilement le multiplier par bouturage (avec une bonne dose de patience car la croissance au départ est assez lente)


françoise

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52903912 visites uniques depuis le 01/07/2004, 976 aujourdhui et 975 en cours.