| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(2/4/2010 0:34) taille Ceasalpinia


 


Bonsoir.L'année dernière j'ai coupé l'arbuste pour le sauver de la maladie.Il est bien reparti avec de nouvelles branches.Mais elles sont fines et fragiles .A quel longueur les tailler ,les bourgeons étant déjà entrain de débourrer?.Je souhaiterais faire le plus court possible.

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(2/4/2010 11:51) Re: taille Ceasalpinia

Bonjour,


Au point ou il en est, il faut, à mon avis,construire sa charpente, autrement dit faire sa taille de fomation pour consolider sa structure!


Et là, ça dépend de ce que tu veux faire; si tu veux que ça ramifie à 50cm du sol, tu coupes à cette hauteur au dessus d'yeux qui sont sur l'extérieur; si tu le veux à 1m tu fais pareil mais à 1m!


Tu as aussi peut être trop de branches qui partent de la souche: personnellement, j'en garderais 3 ou 4 en éliminant , au ras de la souche, les plus faibles ou les moins biens disposées, en fonction de la forme que tu veux lui donner: tu les tailles , ensuite, comme précisé plus haut!


Les yeux en dessous ta coupe vont donner naissance à des ramaux latéraux qui vont étoffer ta plante et, l'année prochaine , tu tailleras, en début mars, ces rameaux latéraux à 2 ou 3 yeux! ils donneront les branches qui porteront les fleurs!


Personnellement, c'est comme ça que je fais!


Attends peut être d'autre avis, il doit bien y avoir d'autres méthodes!


Amicalement : robert

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(2/4/2010 12:49) Re: taille Ceasalpinia

j'ai souvent des réactions surprenantes lors de la taille des caesalpinias : en particulier des descentes de sèves dans les branches taillées..... mais je ne sais pas si c'est une règle générale chez ces arbres ou un cas particulier chez moi.....


françoise

Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(2/4/2010 14:57) Re: taille Ceasalpinia

Merci Robert et Françoise de vos réponses , l'une complétant l'autre  , du sérieux .


Je vais suivre les conseils mais dois-je attendre encore qqjours parce qu'il n'y a pas encore d'yeux en bas des branches?

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(3/4/2010 17:09) Re: taille Ceasalpinia

Bonjour,


C'est le soleil de perpignan qui t'empêche de voir les boutons?


Je les vois depuis ici, sur ta photo! Les nranches sont un peu divariquées(elles font de petits zig zag) et normalement, à chaque angle du zig zag tu dois avoir un petit oeil! regardes bien!


Il te faut choisir un oeil qui va sur l'exterieur (qui ne regarde pas l'intérieur de la touffe) et tu tailles en biseau à 1cm au dessus de l'oeil, le haut du biseau du même coté que l'oeil! (c'est pour que l'eau de pluie ne reste pas sur la tranche du rameau : là ou il a été coupé et qu'elle s'écoule de l'autre coté de l'oeil!


Amicalement : robert

Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(4/4/2010 0:01) Re: taille Ceasalpinia

Merci je vais ouvrir les yeux.

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52754418 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1021 aujourdhui et 1020 en cours.