| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Neige en Mai ,c'est fou non?
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(4/5/2010 16:19) Neige en Mai ,c'est fou non?

Il neige chez moi, un 4 Mai !!! Heureusement que je n'ai pas planté mes tomates ,mais j'ai du rentrer mes frileuses...Moi qui était content parceque les bananiers repartaient tôt cette année!!!!

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(4/5/2010 16:20) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

hallucinant ! parait que la fraicheur va frapper le sud ouest entre aujourdhui et demain .. 


 


heureusement que ça ne tient pas!

Profil Visiter le site photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1296
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(4/5/2010 16:26) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

Bon chez moi il ne neige pas ,encore heureux,il pleut,mais je vois la neige sur les hauteurs àqq km de la mer!


Le pire c'est le vent qui casse toutes les nouvelles feuilles des bananiers.

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(4/5/2010 16:28) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

Oui c'est assez jobar ce temps !!!


Neige sur le Massif Central, Pyrénées mais aussi sur le sud toulousain et Carcassonne...


Ça remonte sur l'Aquitaine, il fait froid, il vente et il pleut...


Dire qu'on a flirté avec les 30° la semaine dernière, je peux abriter mes tomates et rentrer les succulentes fragiles... Rogntudjuuuu !!!

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(4/5/2010 16:28) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

Il faisait 1° à midi à Carcassonne où la neige tombait. Il a été observé de la neige à Narbonne, à Foix, en région toulousaine où ça commencait à tenir par endroits, à Tarbes où il fait actuellement 2°.


La situation sur l'autoroute pourrait être délicate entre Tarbes et Toulouse car elle monte à 600 m sur le plateau de Lannemezan.


Dire qu'il faisait 30° il y a une semaine dans le sud-ouest!

Michel
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(4/5/2010 16:49) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

est-ce sans précédent ?

Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(4/5/2010 16:49) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

Meta, t'es sûr que çà ne tient pas?

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(4/5/2010 16:52) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

pfffiouuu !!! on est le 3 Mai !!


 


j'ai l'impression que depuis janvier , on arrête pas d'alterner entre flux de nord et flux de sud , période froide et période douces! pas de co,nstance

Profil Visiter le site photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(4/5/2010 18:24) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

L'hallucinante carte "Dates les plus tardives" page 234 de l'ouvrage "Quel temps !" de Guillaume SECHET indique de la neige possible en plaine jusqu'à mi mai sur en gros les 3/4 Nord-Est du pays et le piémont pyrénéen...


 


Sur le petit 1/4 ouest et sud restant, le record est début mai, sauf sur une étroite bande le long de l'Atlantique entre Loire et Espagne (fin avril) et en zone méditerranéenne (début avril pour la Côte d'Azur, mi avril pour le reste de la côte méditerranéenne).


 


J'aurais bien fait une photo, mais le copyright... J'ai donc copié ceci concernant le risque de neige en mai :


"Le risque est loin d'être nul, surtout au début du mois et notamment lorsqu'un puissant flux de nord instable descend très franchement sur le pays. Ce fut par exemple le cas, le 2 mai 1979 (consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré). Pratiquement toutes les régions peuvent alors être concernées, même si le phénomène est quasiment impossible sur la côte atlantique et surtout près de la Méditerranée. En revanche, il est extrêmement rare que cette neige tienne au sol en pleine après-midi. Le phénomène peut se produire lorsqu'une perturbation très active, liée à de l'air froid venu des Iles-britanniques ou de la mer du nord, stationne sur une même zone. Par isothermie (baisse de la température en raison des précipitations et de l'air froid d'altitude), la neige finie par atteindre le sol, notamment lorsque la région est située au nord immédiat de la dépression (là où les précipitations sont les plus fortes et où l'air est le plus froid). Le cas du 18 mai 1935 revient très souvent en exemple puisqu'il s'agit de la chute de neige conséquente la plus tardive recensée jusque là (consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré). Plus tardivement encore, il est déjà arrivé que la neige fasse son apparition en plaine durant les derniers jours du mois de mai (comme en 1961) mais cette neige ne tenait pas au sol." (http://www.meteo-paris.com/aleas-climatiques/mai.html)

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

Visiteur



(4/5/2010 18:39) Re: Neige en Mai ,c'est fou non?

Bonjour tout le monde.


Il serait tombé dans les 10 centimètres de neige sur les monts de Lacaune, (81)


Il y a une semaine il faisait 28 degrés à Toulouse et à peine 6 aujourd'hui...


Ici, dans le Tarn lointain et mystérieux, depuis le début du mois de mai, il est tombé 53 millimètres de pluie, (dernier relevé fait à 17 heures 20).


Etonnant non ?


A plus.

 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726766 visites uniques depuis le 01/07/2004, 663 aujourdhui et 662 en cours.