| S'inscrire !
     
 Index des forums
 J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vous...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(5/5/2010 19:28) J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vous...

Bonjour, voila deux heureuses surprises concernant la rusticité de deux végétaux.


Ces végétaux ont tenu en pleine terre à l'extérieur cet hiver, avec plusieurs gelées dont les plus basses atteignaient -- 10, presque -- 11.


Il s'agit tout d'abord de Clytostoma callistegioides. Les deux plants, (assez jeunes car vendus en pots de 1 litre ou 1,5 litres), sont en pleine terre et redémarrent avec une facilité et une rapidité déconcertantes. C'est une bignoniacée originaire d'Argentine et du sud du Brésil, à la belle floraison rose veinée de violet.


Photos :    


Comme je plante toujours en cuvette, la cuvette avait été remplie avant l'hiver de perlite, pour tenter d'absorber un peu l'humidité... Cela ne m'a rien coûté d'essayer.


 


Et en second de Hibiscus cisplatinus, originaire d'Argentine, du sud du Brésil et d'Uruguay, des plants de deux ans, (la croissance est assez rapide), laissés en pots dehors, là aussi repartent de la base avec vigueur...!


Il est pourtant donné pour les zones 10 / 11, (avec une tolérance pour de légères gelées occasionnelles...).


Photos :   

 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(5/5/2010 20:06) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Très sympa de nous faire partager ton expérience,  la bignoniacée en plus est une plante magnifique, je n'osais pas la planter chez moi dans le 41, mais je pense que je vais tenter le coup.


merci à toi Arundo !

Profil photos
 

Visiteur



(5/5/2010 20:52) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Bonjour Araliaman, tout le plaisir est pour moi.


C'est aussi à cela que sert ce site.


Clytostoma est donnée pour rustique en zone 9, et vaut la peine d'être essayée en zone 8, dans des endroits protégés.


Eventuellement, en zone 7 b, il faudrait essayer dans un sol drainé, à l'abri des courants, d'air, et en plantant un sujet relativement agé.


Peut-être aussi qu'en abritant le pied en hiver on a des chances de passer.


Maintenant il va être intéressant de voir comment elle se comporte et si elle arrive à avoir suffisamment de forces pour pouvoir fleurir d'ici à la fin de l'été...? !


A plus.

 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(5/5/2010 20:58) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Merci de nous faire partager ces expériences intéressantes.


En effet, c'est un des buts premiers de GB ! 


++

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(5/5/2010 21:00) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

expérience géniale !! tu devrais essayer hibiscus moscheutos dans ce cas si celui là résiste ! ( si tant est que tu ne l'aies pas déjà)


 


Reste a savoir si le fait de repartir de souche chaque année n'affaiblit pas trop la plante à la longue.

Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(5/5/2010 21:20) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Bonjour Métamorphose, en ce qui concerne moscheutos il est rustique par chez moi.


 


Il gèle au pied et repart de la base au printemps. 


 


Tu as écrit : " Reste a savoir si le fait de repartir de souche chaque année n'affaiblit pas trop la plante à la longue. "


 


En effet, tout est dit...


A plus.

 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(5/5/2010 21:45) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

salut !ta bignone est repartie de souche ou des tiges deja existantes?(si oui celle aouté ou non ?)

Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(5/5/2010 22:22) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Sur certains forums des USA, certains qui l'on testée donne la clytostoma rustique en zone 8a, jusque - 12°c, ce qui correspond grosso modo aux températures qu'elle a encaissé chez Arundo...


Elle est cultivée et fleuri à Vancouver (côte pacifique), donc à mon avis a tester en bretagne sur le littoral où les conditions sont très similaires d'un point de vue climatique.

Profil photos
 

Visiteur



(5/5/2010 22:48) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Bonsoir Ptivince et Aralia, Elle est repartie, pour l'une, des tiges / rameaux déja existants et pour celle " enterrée " dans la perlite : elle est repartie du rameau principal, mais pas de la base, de plus haut, nuance !


Elles ont été plantées au printemps de l'an dernier, donc elles ont pu aoûter de ces tiges, théoriquement.


Cordialement.

 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(6/5/2010 9:01) Re: J'ai testé pour moi, (et ensuite éventuellement pour vou

Salur Arundo, c'est très encourageant comme résultat pour les clytostomas, d'autant qu'elles étaient petites . Au fait tu les as eu où ces deux clytostoma ? C'est la même souche ?


ciao,  fred

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52839273 visites uniques depuis le 01/07/2004, 10536 aujourdhui et 6455 en cours.