| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cedig29
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 12/4/2010
De : Brélès
(16/6/2010 21:23) furcraea

Bonjour a tous, j'ai acheté un furcraea il y a 1 an, et cet hiver il a pris une bonne claque. J'ai coupé les feuilles touchées à la base, mais actuellement il fait une hampe de 1.50 m à peu près. Est-ce normal, car il parait que cette agave ne fait une hampe que au bout de 20 ans, lorsqu'elle va mourir.


Est-il en danger ??? Que va t'il faire après ? Merci de vos réponses.


 


 


 


 


 

Profil Visiter le site
 

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
Inscrit le : 4/3/2008
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(16/6/2010 23:45) Re: furcraea

Bonsoir,


tu ne nous dis pas de quelle espèce il s'agit.


Moi je ne peux te parler que du longaeva qui fleurit après de nombreuses années et meurt après sa floraison.


Le tien a dû subir un stress cet hiver qui provoque sa floraison pour sa reproduction.


En fait, le mien avait fleuri 10 ans après sa plantation mais avait développé un rejet qui avait pris sa place. Ce même rejet a fleuri 5 ans après et toute la plante est alors morte mais,  tu verras, la hampe florale  produit un très grand nombre de bulbilles qui, à maturité, tombent sur le sol et s'enracinent


assurant le remplacement. Tu peux aussi bien sûr cueillir ces bulbilles et les mettre dans un pot.


 


la plante     la hampe florale


A+


 

Profil photos
 

cedig29
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 12/4/2010
De : Brélès
(17/6/2010 13:07) Re: furcraea

Merci pour ta réponse, il s'agit bien d'un longaeva, je pense que je vais avoir un problème car le sol est baché donc je dois récupérer les graines. A quoi ressemblent t'elles ?

Profil Visiter le site
 

costabrava
GardenBreizhien confirmé
Envois : 229
Inscrit le : 4/3/2008
De : Paris, San Feliu (costa brava)
(17/6/2010 23:50) Re: furcraea

Tu as une fiche GB sur le longaeva avec photo du fruit


http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-240-furcraea-longaeva.html


En fin de floraison, la hampe florale porte à la fois des fruits avec de très nombreuses graines noires et blanches (les blanches sont stériles, dixit David79) et des bulbilles.


Pour la reproduction, tu gagneras du temps en partant des bulbilles.


A+

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(18/6/2010 11:07) Re: furcraea

costabrava a écrit :

la hampe florale porte à la fois des fruits avec de très nombreuses graines noires et blanches (les blanches sont stériles, dixit David79)


 


Bonjour,


 


Gérard, je confirme, j'ai semé separement tes graines ; les noires ont bien germées, mais pour les blanches aucune germination ;-)


Par contre, les bulbilles ne sont pas vraiment rapides à pousser chez moi (elles n'ont toujours pas fait de feuille), je n'arrose peut être pas assez ?

Profil Visiter le site
 

ionel
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 30/5/2009
(10/7/2010 20:32) Re: furcraea

bonsoir,


je pense que ton furcréa est le bedingausii, j'en possédait une dizaine tous plantés au début des 70. ils ont fleuris au bout de vingt à trente ans, mais toujours aprés un important stress. il est facile de les multiplier en récupérant les bulbilles. mais il semblerais quand meme que plus ils sont élevés à la dur plus ils fleurissent tard.

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641341 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1694 aujourdhui et 1478 en cours.