Salut
On te l'a déjà dit, je vais passer une 3e couche : l'amandier pousse et fructifie en terrain calcaire, drainant, au chaud et en plein soleil. Chez nous, il pousse naturellement sur les collines calcaires. Il y en a de très beaux, bien tortueux dans les Alpilles, ils ne voient pas une goutte d'eau durant de nombreuses semaines en pleine canicule estivale.
Tu es arrivé à les faire pousser en Bretagne, c'est déjà très gratifiant pour toi, mais n'espère pas trouver une variété qui soit totalement adaptée à ton climat et à ton sol, tu n'es ni en Provence, ni en Californie.
Par curiosité, pour comparer l'ensoleillement de ton coin et celui de la Provence, j'ai fait le compte du nombre de jours de précipitations dans le Nord de la Bretagne depuis le mois de mars (les amandiers fleurissent en février, mais cette année ça a été plutôt en mars). Cela traduit bien les jours sans soleil, avec un sol qui ne sèche pas (très mauvais pour Monsieur l'amandier).
J'ai trouvé les relevés pour Ploumanac'h : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7117&mois=3&annee=2010 et ceux pour Avignon : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7563&mois=3&annee=2010
Bilan :
Ploumarac'h
mars > 15 jours de pluie;
avril > 14 jours de pluie ;
mai > 14 jours de pluie ;
juin > 17 jours de pluie ;
juillet (pour 15 jours) > 8 jours de pluie.
Soit un total de 68 jours avec pluie, donc avec peu ou pas de soleil direct durant une période de la journée.
Avignon :
mars > 10 jours de pluie ;
avril > 5 jours de pluie ;
mai > 13 jours de pluie ;
juin > 8 jours de pluie ;
juillet > 0 jour de plluie (et ça va continuer comme ça encore plusieurs semaines).
Soit un total de 36 jours de pluie.
Un amandier qui vit bien et fructifie bien chez nous devra donc pour s'adapter à ton coin, passer de 36 jours de pluie de mars à juillet à 68 jours de pluie, un chamboulement important ( + 80 % !).
De plus, on peut aussi s'amuser à faire le calcul des journées chaudes (propices à l'assèchement du sol et à la nouaison des fruits) en comparant, par exemple, les journées de mars et d'avril connaissant une température maxi supérieure ou égale à 15 °C :
Ploumarac'h : 5 + 8 = 13 ;
Avignon : 14 + 27 = 44.
Des chiffres qui en disent plus qu'un long commentaire (même si le mien est très long ! ).
Donc, bien que tu sois un très bon jardinier, tu ne pourras jamais donner à tes amandiers les conditions climatiques (chaleur, soleil, absence de pluies régulières) et le sol qu'ils exigent. C'est très sympa d'avoir la belle floraison de l'amandier dans un coin où ils sont très rares, mais ils ne parviendront pratiquement jamais à une parfaite fructification, sauf année exceptionnelle.
Tu peux très bien garder tes amandiers, mais c'est plus une culture pour esthète que pour producteur.
Et console-toi : tu peux chez toi cultiver sans problème des quantités de plantes qu'il est impossible à garder chez nous.
Désolé pour la longueur du message !
Lionnel
P. S. : pour ceux que ça intéresse : amandier en fleur au bord d'une route dans les Alpilles (avec un champ d'oliviers derrière).
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.