| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
(9/7/2010 10:45) Re: amandier en sursis

Donc?il ya deux votes pour....

vivre l' amandier!

Bourru a raison...c' est ton choix...mais tu dois réflechir bien....

Aura

Profil photos

COCOdePAINPOL
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(9/7/2010 21:14) Re: amandier en sursi

Aura a écrit :

Donc?il ya deux votes pour....
vivre l' amandier!
Bourru a raison...c' est ton choix...mais tu dois réflechir bien....
Aura

Bien sur sacrifier un arbre , surtout s'il est beau c'est difficil mais comme il ne donne rien et comme le dit Bourru ce n'est pas une question de pluie au moment de la floraison .depuis le début de l'année nous sommes en déficite de pluie très important : IL MANQUE ENTRE 1/3 et la moitié de la pluviométrie d'une année moyène pour les six premiers mois. Pour arroser les plantes les plus gourmandes (agrumes , bananiers et oliviers) dejà les trois quarts des cuves de récupération de l'eau de pluie sont vides alors que normalement une seule assure la partie la plus sèche de l'été. d'ailleur cette années est l'année des grands sacrifices puisque l'eucalyptus est également voué au bucheron . Cette arbre je le regretterais vraiment : c'est le plus grand arbre de la région . Planté à partir d'une graine il ya une dizaine d'années , il mesure plus de quinzes mètres de haut pour 10 à 12 m d'envergure avec un tronc d'1 m de diamètre à la base mais il est trop grand et englobe les fils électriques : EDF n'apprécie pas! de même pour l'amendier!de plus ces arbres ont envahie complètement le potager ils prenent toute l'eau et toute la nouriture et le potager ne donne plus rien !
Pour l'amendier je cherche un remplaçant compatible avec 'Texas' capable de fructifier dans une terre à très très faible teneur en calcaire! Je suis preneur de tout bon conseil.

Profil photos

Aura
Envois : 851
(13/7/2010 22:56) Re: amandier en sursi

je suis "l' avocat" de ton amandier...je connais un proverbe....<<qui veut noyer son chien l' accuse de la rage>>.

Aura

Profil photos

magyar29
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(14/7/2010 16:16) Re: amandier en sursi

bonjour à tous

comme le rappelle Bourru ,la très mauvaise nouaison de ton amandier est surement du à un lessivage des fleurs et/ou une temperature trop basse pendant cette nouaison

si en augmentant le ph du substrat tu peux esperer une meilleure fructification,tu peux toujours apporter de la chaux,des coquilles d'oeufs broyées ou du maerl(ça va en Bretagne ce n'est pas très difficile à trouver)....bon par contre je doute un peu que ça vienne de ça!

ton amandier est abrité ou pas?planté contre un mur est bien sur l'idéal chez nous....quand c'est possible bien sur!

un amadier nain serait peut être plus facile à abriter....

kenavo a+

Profil photos

COCOdePAINPOL
(14/7/2010 22:53) Re: amandier en sursi

magyar29 a écrit :

bonjour à tous
comme le rappelle Bourru ,la très mauvaise nouaison de ton amandier est surement du à un lessivage des fleurs et/ou une temperature trop basse pendant cette nouaison
si en augmentant le ph du substrat tu peux esperer une meilleure fructification,tu peux toujours apporter de la chaux,des coquilles d'oeufs broyées ou du maerl(ça va en Bretagne ce n'est pas très difficile à trouver)....bon par contre je doute un peu que ça vienne de ça!
ton amandier est abrité ou pas?planté contre un mur est bien sur l'idéal chez nous....quand c'est possible bien sur!
un amadier nain serait peut être plus facile à abriter....
kenavo a+

Merci pour ces informations . Mais cette année encore, il n'y a pas eut de pluie pendant la période de floraison.

L'amendier All in One n'a strictement rien produit alors que l'amendier 'Texas' est lui productif pourtant ils ont fleuri en même temps et sont à 10m l'un de l'autre! Alors je recherche un nouvel amendier compatible avec 'TEXAS' . Si vous avez  une variété à me conseiller, je suis preneur.

Merci

Roger

Profil photos

COCOdePAINPOL
(15/7/2010 20:26) Re: amandier en sursi

Aura a écrit :

je te prie de tout coeur...donner encore une chance à ton amandier!il est dommage qu' il finirait en bois de chauffage ou bois pour tes maquettes....
Aura

Désolé , il ne faut pas faire de l'anthropomorfisme, un arbre qui ne produit pas doit laisser la place à un autre. Je n'ais ni la surface ni le temps pour conserver un arbre improductif au bout de nombreuses années. Quelqu'en soit la raison , il ne rempli pas son role et donc simplement j'essaie de le remplacer par un arbre mieux adapté au terrain et au climat local.  En conséquence je recherche un amendier compatible avec 'TEXAS' pour une polénisation croisée. Si vous avez une réponse à cette question , je suis preneur car pour la Sainte Catherine il me faudra avoir trouvé une réponse.

Merci à vous

Roger

Profil photos

Pascal67
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
(15/7/2010 21:25) Re: amandier en sursi

il y a Ai et Drake comme variétés pollinisatrices

Vu sur

http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation/pollinisation.htm#amandier

Pascal

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(15/7/2010 23:30) Re: amandier en sursi

Salut

On te l'a déjà dit, je vais passer une 3e couche : l'amandier pousse et fructifie en terrain calcaire, drainant, au chaud et en plein soleil. Chez nous, il pousse naturellement sur les collines calcaires. Il y en a de très beaux, bien tortueux dans les Alpilles, ils ne voient pas une goutte d'eau durant de nombreuses semaines en pleine canicule estivale.

Tu es arrivé à les faire pousser en Bretagne, c'est déjà très gratifiant pour toi, mais n'espère pas trouver une variété qui soit totalement adaptée à ton climat et à ton sol, tu n'es ni en Provence, ni en Californie.

Par curiosité, pour comparer l'ensoleillement de ton coin et celui de la Provence, j'ai fait le compte du nombre de jours de précipitations dans le Nord de la Bretagne depuis le mois de mars (les amandiers fleurissent en février, mais cette année ça a été plutôt en mars). Cela traduit bien les jours sans soleil, avec un sol qui ne sèche pas (très mauvais pour Monsieur l'amandier).

J'ai trouvé les relevés pour Ploumanac'h : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7117&mois=3&annee=2010  et ceux pour Avignon : http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7563&mois=3&annee=2010

Bilan :

Ploumarac'h

mars > 15 jours de pluie;

avril > 14 jours de pluie ;

mai > 14 jours de pluie ;

juin > 17 jours de pluie ;

juillet (pour 15 jours)  > 8 jours de pluie.

Soit un total de 68 jours avec pluie, donc avec peu ou pas de soleil direct durant une période de la journée.

Avignon :

mars > 10 jours de pluie ;

avril > 5 jours de pluie ; 

mai > 13 jours de pluie ;

juin > 8 jours de pluie ;

juillet > 0 jour de plluie (et ça va continuer comme ça encore plusieurs semaines).

Soit un total de 36 jours de pluie.

Un amandier qui vit bien et fructifie bien chez nous devra donc pour s'adapter à ton coin, passer de 36 jours de pluie de mars à juillet à 68 jours de pluie, un chamboulement important ( + 80 % !).

De plus, on peut aussi s'amuser à faire le calcul des journées chaudes (propices à l'assèchement du sol et à la nouaison des fruits) en comparant, par exemple, les journées de mars et d'avril connaissant une température maxi supérieure ou égale à 15 °C :

Ploumarac'h : 5 + 8 = 13 ;

Avignon  : 14 + 27 = 44.

Des chiffres qui en disent plus qu'un long commentaire (même si le mien est très long !   ).

Donc, bien que tu sois un très bon jardinier, tu ne pourras jamais donner à tes amandiers les conditions climatiques (chaleur, soleil, absence de pluies régulières) et le sol qu'ils exigent. C'est très sympa d'avoir la belle floraison de l'amandier dans un coin où ils sont très rares, mais ils ne parviendront pratiquement jamais à une parfaite fructification, sauf année exceptionnelle.

Tu peux très bien garder tes amandiers, mais c'est plus une culture pour esthète que pour producteur.

Et console-toi : tu peux chez toi cultiver sans problème des quantités de plantes qu'il est impossible à garder chez nous.

Désolé pour la longueur du message !

Lionnel

P. S. : pour ceux que ça intéresse : amandier en fleur au bord d'une route dans les Alpilles (avec un champ d'oliviers derrière).

Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

COCOdePAINPOL
(16/7/2010 9:58) Re: amandier en sursi

Bonjour Lionel

pour le manque de calcaire c'est une évidence mais pour la pluie voici mes relevés journaliers . Je relève tous les jours les conditions météo : pluviométrie ,température à midi température minimale de la nuit, humidité, vent (vitesse et direction ) je note également les prévisions météo pour la journée et le temps effectif.

mars pluie 4jours  sur le mois 24mm t>15°C  2jours

avril            2jours                   25mm               8jours

mai             3 jours                  45mm             17 jours

juin             7 jours                  45 mm            27jours

pour l'instant en juillet pluie 2jours pour 31 mm d'eau dont la plus grande part hier au cour d'un gros orage. soit un total de 18 jours de pluie. d'ailleurs l'expression jour de pluie est incorrecte car il vaudrait mieux dire des jours où il a plu  car sont comptés les jours où la pluviométrie n'est que de 1mm

ici nous avons moins de pluie qu'à Nice car nous sommes en zone plate en bord de mer baigné par le golf stream et rien n'arrète les nuages , ils passent et se déversent sur les colines à l'intérieur des terres.  Quant à la températuresi l'été elle ne dépasse que rarement les 25°C mais l'hiver il ne gèle pratiquement jamais et il arrive une nuit ou deux où la température est légèrement négative cet hjiver juste -4°C un matin au levé du jour. Deux heures après il faisait 6° .

Dans le jardin j'ai plein de plantes du midi :Oliviers agrumes(citron orange et mandarine ) ,abricotier qui poussent et produisent largement des cistes des lauriers roses de la lavande des vipérines un albizzia  une collection d'osteospernums et bien d'autres tous vivaces en pleine terre. Je ne parle pas des plantes de terre acide (rhododendrons azalés, camélias) qui sont endémiques...

Non le climat ne peut être mis en cause et l'amendier "texas" bien qu'encore jeune produit déja correctement. Quant au calcaire ,il est très facil de faire des apports de merle broyé (roche marine calcaire) pour corriger l'acidité du sol.

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions