| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(8/7/2010 18:53) Stenocarpus

Bonjour,


Mon stenocarpus salignus achève de fleurir, avec cette chaleur!


Il a été très fleuri , avec un discret parfum vanillé!


 


        


 


Je ne l'ai que depuis la février dernier mais c'est un beau bébé:1,2m de haut sur 1m de large! très touffu! nénamoins, j'aimerais en connaître plus à son sujet!


Quelqu'un a t il une expérience avec lui? Rusticité?


merci d'avance!


Amicalement : robert


 

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(9/7/2010 21:33) Re: Stenocarpus

Bonsoir robert


Je me suis un peu renseigné sur le stenocarpus (suite a ta colle devinette n°1)mais je n ai receuilli que des renseignements sur la variété "sinuatus"qui lui est est un arbre des forets pluviales cotieres australienne donc peut etre pas avec les memes exigences que le salignus que tu possedes .Peut etre que la personne qui l avait trouvé lors de ta devinette aura les infos que tu cherches.des que tu auras les infos ca me permettra de savoir si je peux le tenter chez moi car je le trouve superbe et j ai  reussi a acclimaté un pied de leucadendron laureolum qui tiens le coup depuis 3 ans et fleuri sans soucis donc eventuellement je pourrais faire l essai a+

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(10/7/2010 1:26) Re: Stenocarpus

Bonsoir, Mitch


J'ai aussi un stenocarpus sinuatus; je le garde en pot car il n'est pas rustique(-3 à -4°) semble t il!


Le stenocarpus salignus est bien plus rustique, m'a t on dit, mais je ne connais pas sa limite! je l'ai mis en pleine terre et j'essaierai de le protéger au mieux! il devrait aller chez toi! mon copain pépiniériste qui me l'a fourni m'a dit qu'il en avait vu cet hiver sans pb en Bretagne.. alors, tu vois!


J'ai aussi un leucadencron laureolum hybride (inca gold): c'est donné pour -5 à -6° au mieux! je le garde en pot aussi en attendant qu'il grandisse! j'en ai une autre variété en pot (devil's blush) et un en pleine terre (safari sunset)!


Amicalement : robert

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(10/7/2010 1:39) Re: Stenocarpus

re robert


merci pour ces precisions importantes je penses qu il n y a pas trop de risques pour chez moi .Le safari sunset tiens le coup sans trops s abimer?il me plait bien lui aussi en plus j en ai vu a une foire aux plantes et je peux en acheter un en octobre je ferais d une pierre deux coups....et ca agrandirait ma collection a+

Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(10/7/2010 7:53) Re: Stenocarpus

J'ai un Stenocarpus salignus depuis dix ans en plein air dans mon jardin du nord de la Bretagne.


Même si les gelées sont rares et pas importantes (-4°C à -5°C tout au plus), cette espèce n'a jamais été abîmée. Même par ces températures, je n'ai noté aucun dégât sur le feuillage.


J'ai semé mon exemplaire il y a 12 ans et j'ai malheureusement ensuite perdu l'étiquette. Je n'ai pu remettre un nom sur la plante qu'au moment de sa première floraison !


C'est en tout cas une très belle Proteacée, raisonnablement rustique, facile à cultiver (par rapport au genre Protea) et trop rare cependant dans les jardins.


Je pense que les pépinières Arven l'ont à leur catalogue car Y. G. a collecté des boutures sur ma plante il y a quelques années.


 


Frédéric

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(10/7/2010 9:52) Re: Stenocarpus

Bonjour, Mitch


 


le leucaendron safari sunset est l'un des plus rustiques, néanmoins, c'est limite! -6°! et, s'il y a eu de l'humidité avant le gel, je pense que c'est moins que ça! j'en ai perdu un l'hiver dernier comme ça! il avait fait une petite pluie en fin d'après midi, il était certainement un peu mouillé, et il a fait une petite gelée de -2à -3°dans la nuit et il s'est couvert de givre! ça a suffi à le tuer!


j'avais aussi un hakea laurina et un banksia emarginata qui ont subi le même sort!


Ce sont des circonstances défavorables, mais ça arrive!


Je n'avais pas pris de précautions particulières car le froid annoncé par la météo n'était pas très important, mais c'était sans compter sur l'humidité!


Je ferai attention désormais et je le protègerai!


je pense que le leucadendron laurifolium aurait subi le même sort car il est de la même rusticité que safari sunset!


Par contre , mes télopéas et mon hakea microphylla n'ont pas bougé, cet hiver! mais le boois n'est pas le même! bien plus dur que sur les leucadendrons!


Amicalement : robert

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(10/7/2010 10:01) Re: Stenocarpus

Bonjour, Frederic


Merci de ce témoignage qui confirme bien ce que m'a dit mon copain pépiniériste breton!


Oui, il est interessant ce stenocarpus! très florifère et légèrement parfumé! et en plus un très beau feuillage bien dru!


Je viens de regarder dans le catalogue des pépinières Arven, mais il n'y figure pas! il n'y a que le stenocarpus sinuatus ; mais ça ne veut pas dire qu'il n'en a pas! l'année dernière, je lui ai pris un kunzea qui n'était pas dans son catalogue! j'ai l'impression que quand il n'en a qu'en très faible quantité, il ne l'inscrit pas!lui demander par téléphone!


Amicalement : robert

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
En ligne !
(24/8/2010 18:31) Re: Stenocarpus

Bonjour,


 


superbe rendement pour le Stenocarpus salignus!


Première floraison cette année et premier fruit dans la foulée! super!


 


          


 


Interessant: je vais pouvoir me lancer dans le semis!


Amicalement : robert

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52799557 visites uniques depuis le 01/07/2004, 9044 aujourdhui et 5385 en cours.