Revenons en à la forêt d'Issaux(prononcer issaokss) ,comme je l'ai dit à Michel récemment la machine à vapeur (dont je ne sais exactement à quoi elle pouvait servir) est toujours là
Par contre je n'ai pas retrouvé les ancres de marine qui décoraient certains passages...Cette forêt appartenait jadis à la marine royale ,car on y abattait les sapins qui poussant directement sur le roc dans des conditions difficiles fournissait un bois extêmement dur ,nécessaire à la construction des des mâts de navire...Les arbres abattus étaient évacués par des chemins de la mâture sur des chars à boeux jusqu'au bord du gave d'aspe ;là ils étaient assemblés en radeau et descendus par les radeleurs dans des conditions souvent difficile (style rafting) jusqu'au port de Bayonne en passant par le gave d'Oloron et l'adour...
Cette forêt est fréquentée l'été car les gens aiment à s'y rafraichir au bord du gave de Lourdios
les berges sont souvent engazonnées et des tables ont été installées
Remarquez sur la photo ,l'amat de pierres qui est en fait le reste d'un foyer,en effet les gens piqueniquent et font souvent des grillades...les campings cars aiment y séjourner et un gite (plein quand je suis passé devant) peut acceuillir une trentaine de personnes...Cette forêt ressemble a beaucoup d'autres à cet endroit quelles qu soient les espèces plantées
Mais lorsque l'on prend un peu d'altitude et qu'on arrive aux chemins de la mâture et qu'on s'enfonce entre les parois de calcaires au lieu dit du Mail de Cagoutas
on change d'ambiance et on se retrouve dans un endroit magique ou on s'attend à ce que les très nombreuses grosses limaces noires qui y vivent
se transforment en laminaks ,ces lutins qui foisonnent dans les contes basques ..;L'ambiance est étrange dans ces passages entre les rocs creusés en mini gorges et ou foisonnent cavités et grottes
Certaines sont protégées de murets mystérieux,on devait se reposer là ,a l'abri des ours ..Cette zone est toujours une zone à ours et je ne l'y ai pas rencontré ,la seule bête que j'ai dérangée en marchant sur une branche a été une chouette qui ajoutait au climat étrange
le minéral et le végétal
On se croirait parfois dans une lointaine contrée tropicale
Beaucoup de jolies plantes dont certaines me sont inconnues
Qu'il est doué le jardinier qui a créé çà
un "gunnera" pyrénéen
Quant aux arbres on croirait de véritables sculptures
La prochaine fois je vous emmenerai au chemin de la mâture en vallée d'Aspe...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin