| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(6/8/2010 21:02) Re: Un petit tour en haut...

Merci pr cette belle balade ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
De : Vendée Ouest
(6/8/2010 22:38) Re: Un petit tour en haut...

Que la montagne est belle, Ryan, merci d'avoir si bien su la restituer.

Bubbles
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(6/8/2010 23:30) Re: Un petit tour en haut...

Très beau reportage. Derrière Oloron, la bande blanche qui s'étale est la ville de Pau à 40 km.

Tu aurais sans doute pu distinguer ma maison avec des jumelles et si tu m'avais appellé, j'aurais pu essayer de communiquer en visuel avec un miroir!

Un des slogans des Pyrénées est:"la frontière sauvage"

C'est un conservatoire botanique et zoologique, intéressant aussi du côté de l'ethnologie et la linguistique.

Michel
Profil photos

wmary57
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(7/8/2010 15:05) Re: Un petit tour en haut...

Tres bel endroit et les photos magnifiques !! Quand on voit ca, franchement, se sont les citadins qui doivent pâlir de jalousie

L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

ryan
Envois : 2335
De : Issor
(8/8/2010 11:13) Re: Un petit tour en haut...

Revenons en à la forêt d'Issaux(prononcer issaokss) ,comme je l'ai dit à Michel récemment la machine à vapeur (dont je ne sais exactement à quoi elle pouvait servir) est toujours là

Par contre je n'ai pas retrouvé  les ancres de marine  qui décoraient certains passages...Cette forêt appartenait  jadis à la marine royale ,car on y abattait les sapins  qui poussant directement sur le roc dans des conditions difficiles fournissait un bois extêmement dur ,nécessaire à la construction des des mâts de navire...Les arbres abattus étaient évacués par des chemins de la mâture  sur des chars à boeux jusqu'au bord du gave d'aspe ;là ils étaient assemblés en radeau et descendus par les radeleurs dans des conditions souvent difficile (style rafting) jusqu'au port de Bayonne  en passant par le gave d'Oloron  et l'adour...

Cette forêt est fréquentée l'été car les gens aiment à  s'y rafraichir  au bord du gave de Lourdios

les berges sont souvent engazonnées et des tables ont été installées

Remarquez sur la photo ,l'amat de pierres qui est en fait le reste d'un foyer,en effet les gens piqueniquent et font souvent des grillades...les campings cars aiment y séjourner et un gite (plein quand je suis passé devant) peut acceuillir une trentaine de personnes...Cette forêt ressemble a beaucoup d'autres à cet endroit quelles qu soient les espèces plantées

Mais lorsque l'on prend un peu d'altitude et qu'on arrive aux chemins de la mâture et qu'on s'enfonce entre les parois de calcaires au lieu dit du Mail de Cagoutas

on change d'ambiance et on se retrouve dans un endroit magique ou on s'attend à ce que les très nombreuses grosses limaces noires qui y vivent

se transforment en laminaks ,ces lutins qui foisonnent dans les contes basques ..;L'ambiance est étrange dans ces passages entre les rocs  creusés en mini gorges et ou foisonnent cavités et grottes

Certaines sont protégées de murets  mystérieux,on devait se reposer là ,a l'abri des ours ..Cette zone est toujours une zone à ours et je ne l'y ai pas rencontré ,la seule bête que j'ai dérangée en marchant sur une branche a été une chouette qui ajoutait au climat étrange

le minéral et le végétal

On se croirait parfois dans une lointaine contrée tropicale

Beaucoup de jolies plantes dont certaines me sont inconnues

Qu'il est doué le jardinier qui a créé çà

un "gunnera" pyrénéen

Quant  aux arbres on croirait de véritables sculptures

La prochaine fois je vous emmenerai au chemin de la mâture en vallée d'Aspe...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]