| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

lamuure
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 14/1/2007
(29/8/2010 13:25) Aménagement jardin

Bonjour,


 


Je viens d'emménager dans une maison dans l'est lyonnais.


Au fond du jardin j'aimerai cacher légèrement le vis à vis ainsi que le mur (photo ci joint).


 


Je vais déraciner tout ce qu'il y a contre le mur (rosier, lilas) et planter un bananier rustique à gauche contre la cabane.


Que me conseillez vous de planter tout le long du mur ? J'aimerai quelquechose pas trop épais et d'une hauteur d'environ 2m ou 2m50. Je pensais à des arbustes ou à des bambous.


 


Pour les bambous j'ai peur que les racines abiment le mur.


 


Exposition à l'Est, en plein soleil à partir de 13h.


 


Par avance merci de votre aide.


 


Bonne journée


Profil photos
 

laurent29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 513
Inscrit le : 8/6/2008
De : finistère sud
(29/8/2010 13:30) Re: Aménagement jardin

salut,


pourquoi pas une grimpante?

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(29/8/2010 13:52) Re: Aménagement jardin

Slt


Alors je ne connais pas trop ton sol (pas trop acide il me semble ?), ni la longeur que tu as à planter mais, tu as (parmi tant autre) :


 


Printemps


Kolkwitzia amabilis


Chaenomeles sp


Fothergilla major


Ribes sanguineum


Seringat


Spirée x Vanhouttei


Viburnum carlesii


 


Eté


Weigelia


Buddleja (arbre à paillon)


Abelia x grandiflora


Fushia Riccartonii


 


Automne


Leycesteria formosa (l'arbre aux faisans)


Callicarpa bodinieri


Fothergilla major


Abelia grandiflora


 


Hiver:


Callicapra bodinerii


Viburnum x bodnantense


 


Persistant


Photinia x fraseri


Ligustrum


 


Voilà. Une floraison presque toutes l'année, et puis ce sont des végétaux pour la plupart qui se trouve assez facilement en jardinerie ;-)


Après il en existe bien sur plein d'autres.


 


 


 


 


 

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

lamuure
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 14/1/2007
(29/8/2010 15:36) Re: Aménagement jardin

Bonjour Laurent,


Il est vrai que les grimpantes sont intéressantes et peuvent être très fleuries.


Un petite question. La plante risque t'elle de basculer de l'autre côté du mur ? Si oui mon voisin ne veut pas en entendre parler.


J'aimerai également que les plantes dépassent du mur en hauteur pour cacher un peu le vis à vis. Mais je pense qu'avec des grimpantes ca ne sera pas possible.


 


Merci Pad42ol, j'ai trouvé dans ta liste quelques plantes que je mettrai certainement à un autre endroit de mon jardin.


 


Bon week end


 



Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(29/8/2010 16:20) Re: Aménagement jardin

Je commencerais par peindre le mur du vis-a-vis dans un bel orange, qui fera ressortir le vert de tes bananiers, etc.


 


Ce n'est qu'une idée, mais ne pourrait tu pas tendres des fils de gauche a droite et y faire pousser des grimpantes? Sinon les aubépines sont très couvrantes, juste devant sa fenêtre. C'est aussi très agréables a regarder pour ton voisin ^^


 


Maigre contribution, désolé'.


 


Rui

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/8/2010 14:52) Re: Aménagement jardin

chez moi j'ai une bignone qui pousse sur le mur, et j'ai rajouté au dessus du mur des fils tendus entre quelques piquets (fixés au sommet du mur) sur lesquels elle s'est aussitot installée: cela couvre le mur et monte bien par-dessus pour faire un écran :



sinon tu peux faire la même chose avec du lierre pour couvrir tout le mur et tu peux y rajouter une grimpante fleurie , moins dense mais qui apporterait une touche colorée.... à toi de choisir: clématites, passiflores.... 


 


françoise

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(30/8/2010 16:34) Re: Aménagement jardin

Bonjour


L idée des grimpantes est intérressante mais si par megarde elles passent chez le voisin elles risquent de prendre un coup de desherbant si comme tu le signal celui ci  n est pas un ami du monde végétal.Je pense qu il pourait etre judicieux de mettre des arbustes en forme fastigiés comme celui qui est a droite et qui me semble etre un laurier sauce dans l axe des fenetres ( cupressus sempervirens,juniperus skyrocket....le choix est vaste et varié ).Si tu mets un bananier pense a lui laisser de la place c est tres beau mais volumineux.Pour rester dans le style si ton climat le permet je mettrais plutot le long de ton mur sachant qu il sera au soleil l apres midi plutot de la plante medit(grevillea,callistemon,laurier rose,pittosporum tenuifollium..) sinon opte pour ceux adaptés a ton climat.La haie variée semble etre le choix le plus judicieux.


a+


mitch

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/8/2010 16:48) Re: Aménagement jardin

effectivement!


les grimpantes vont bien entendu tomber de l'autre coté dès qu'elles arriveront en haut, donc sauf si on taille régulièrement, elles vont aussi décorer le mur du voisin!


 


une autre solution serait des arbres palissés sur le mur, cela demande un peu de technique mais cela peut être très joli, soit des arbres choisis uniquement pour les fleurs, soit des arbres fruitiers....


 


françoise

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644474 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2040 aujourdhui et 1849 en cours.