| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

loc29
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 20/10/2008
(24/9/2010 12:04) lomatia

Je souhaite transplanter mon lomatia qui fait 1,50 mètre de haut ,car le sol est trop sablo limoneux  et donc particulièrement sec l'été ceux qui m'oblige à l'arroser presque tout les jours  pour le mettre dans un sol plus approprié.


J'aurai souhaité savoir si selon vous il est préférable de le faire en automne ou au printemps.?


 


Quelqu'un aurait il l'expérience de semis de lomatia,car sur mon arbuste j'ai quelque graines.


Aussi j'aimerai tenté l'expérience .



[ Edité par loc29 le 24/9/2010 12:40 ]
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/9/2010 12:43) Re: lomatia

C'est préférable en automne (tu peux le faire dès à présent) car la plante a alors le temps de refaire de nouvelles racines pour le printemps. A déterrer avec motte et pas à racines nues (si possible).

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(24/9/2010 12:52) Re: lomatia

Bonjour,


 


J'ai eu transplanté un lomatia ferruginea et j'avoue que ça ne lui a pas trop réussi! il était trop au soleil et il commençait à dépérir! alorsje ne sais pas si c'est du à la transplantation ou à son état précédent!


Personnellement , si je devais le refaire, je ferais ça en hiver en évitant de perturber les racines: autrement dit, je découperais une grosse motte autour du tronc pour ne pas toucher aux racines: ton arbuste n'est pas très grand, ça doit pouvoir se faire sans problême!


 


Je t'informe qu'il y a un sous forum "protéacées" ; tu aurais là beaucoup plus de chances de trouver quelqu'un qui réponde à ton problême!


Tu mets un titre : "lomatia" sans préciser ferruginea comme ça on pourra y raccrocher tous les sujets qui concerneront les lomatias et tu reposes ta question à l'identique!


Tu auras alors des réponses complémentaires à la mienne et d'autres gens qui ont des expériences en matière de protéacées!


Amicalement : robert

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/9/2010 13:02) Re: lomatia

Les plantes persistantes préfèrent être transplantées plus tôt ou plus tard que les caduques. L'hiver n'est pas l'idéal (sauf sous climat très doux, mais je ne sais pas ou habite loc29).


 


Je suis d'accord avec Robert pour les racines. Surtout pour une protéacée qui déteste la transplantation. C'est pour ça que je conseille de transplanter avec motte, mais dans un sol sableux, ça sera difficile.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/9/2010 13:05) Re: lomatia

J'ai oublié de dire de mettre une toile autour de la plante pour la protéger des vents désèchant. Il est utile de mettre un anti-transpirant ou de vaporiser journalièrement la plante pour faciliter la reprise. Garder la terre humide va de soit.



[ Edité par Oli le 24/9/2010 12:05 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

loc29
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 20/10/2008
(24/9/2010 13:14) Re: lomatia

Merci Oli et Robert pour vos réponses.


J'ai suivi tes recommandations pour la rubrique protéacées.



[ Edité par loc29 le 24/9/2010 12:39 ]
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(24/9/2010 15:50) Re: lomatia

Bonjour loc29


 


Je me suis permis de modifier ton titre pour ne garder que Lomatia ; en effet , on pourra mettre sous ce même titre tout ce qui concerne les lomatias (ferruginea et les autres).


Rien n'empêche, par la suite , d'y raccrocher tous les posts concernant toutes les espèces de lomatias ou tous les sujets qui concernent seulement les lomatias! ainsi toute personne interessée par les lomatias aura tout sous la main!


Les sujets qui touchent plusieurs genres trouveront une place dans le topic Proteaceae.


 


Bonsour Oli


Avec un pseudo pareil, notre ami loc29 doit être du Finistère, autrement dit d'un coin au moins aussi doux que chez moi!


Personnellement, je préfère toucher aux plantes en fin d'hiver pour ne pas cumuler les risques, à savoir: la transplantation et l'hiver aprés avoir été perturbé! mais, c'est évidemment discutable!


Amicalement : robert

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52752770 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1977 aujourdhui et 1571 en cours.