| S'inscrire !
     
 Index des forums
 uriner sur agrume pour engrais, info ou intox?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/9/2010 11:32) Re: uriner sur agrume pour engrais, info ou intox?

Bon, bon, mes chers colistiers, on s'éloigne du sujet. Je pense que Lorenzo a eu des réponses bien étayées à sa question, à moins qu'il y ait un rebondissement sur la thématique de l'urine au jardin, on a peut-être fait le tour de la question ? Auquel cas ne nous dispersons pas. Merci.


A+

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(28/9/2010 13:15) Re: uriner sur agrume pour engrais, info ou intox?

la question ne me semble pas si folklorique que cela, à l'heure actuelle du retour au naturel (toilettes sèches entre autres) on assiste à un retour de pratiques disparues sans en avoir toutefois les connaissances traditionnelles , il y a en effet une grande différence entre un apport de matières azotées d'origine humaine bien compostées et répandues sur le champ quand elles ont perdu leur potentiel contaminant et le fait d'uriner ou de verser le contenu de ces toilettes directement sur des plantes prêtes à être récoltées.


sans aller vers le tout aseptique, il faut tout de même savoir que des maladies épidémiques comme le choléra ou la fièvre typhoïde étaient "du temps béni de nos ancêtres" des fléaux qui faisaient des milliers de morts. de nos jours encore dans les pays moins "aseptisés" l'eau contaminée est la principale source de mortalité (surtout infantile) et l'accès simplement à de l'eau potable est un objectif de santé prioritaire.


 


 


françoise

Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(28/9/2010 14:16) Re: uriner sur agrume pour engrais, info ou intox?

Re,


l'impression hautement philosophique de Bourru serait intéressante .......


Butia

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(28/9/2010 14:39) Re: uriner sur agrume pour engrais, info ou intox?

Urine humaine ou pisse d'âne, ce n'est peut-être pas très différent.


Là où mes ânes font leurs besoins l'herbe est bien plus verte et vigoureuse. Cependant à trop forte concentration l'herbe finit par brûler.


 


En dehors des bactéries pathogènes, il y a des médicaments et des hormones qui peuvent se retrouver dans les déchets que nous éliminons, et certains ne sont pas anodins pour l'environnement.


Mais je suis d'accord qu'un hygiénisme trop zélé n'est pas bon non plus.


 


Quand je vois les contraintes qui sont en train de s'abattre sur les communes et les particuliers concernant les normes d'assainissement, je me dis qu'un jour on risquera une amende pour pollution si on est surpris en train de se soulager "hors circuit agréé" chez soi. 

Michel
Profil photos
 

Lorenzo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 14/10/2005
De : Meze (Herault)
(6/10/2010 21:58) Re: uriner sur agrume pour engrais, info ou intox?

Michel je suis d'accord avec toi pour les normes d'assainissement, ce n'est pas ca qui pollue (quand on voit les gitans qui ont le tuyau de vidange de leurs machines à laver qui s'ecoule directement dans les ruisseaux voir ou les etangs (deja vu des dizaines de fois!) et bien sur la lessive pollue contrairement à la mer..   


quand aux gens copieusement enduits de creme solaire qui se precipitent à l'eau en été, c'est pas non plus top pour l'environnement


 


les normes des fosses septiques ne sont pas la pour faire un geste envers la nature mais un pretexte pour soutirer de l'argent (165€ H.T. la visite de controle tous les 2 ans...)  


 

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716677 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2410 aujourdhui et 1721 en cours.