| S'inscrire !
     
 Index des forums
 kabosu - citrus sphaerocarpa
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(3/10/2010 18:50) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

je vais demander une offre, ce qui coûte le plus, ce sont les frais de transport car par avion. pour les kabosu, le transport m'a coûté CHF 68.- pour 2 kg, mais directement vers la Suisse.


comme les fruits sont fragiles et périssent vite, il serait judicieux de te les faire parvenir directement plutôt que chez moi et avec en plus un voyage par poste pour la France.... Sinon je bosse à Genève en journée et dispo pour un petit café et livrer ces petits trésors, à discuter.


Si jamais il y a d'autres intéressés, on peut passer la douane avec un max de 20kg de fruit sans problème. au dessus, c'est de l'exportation soumise à taxes et administration. avis aux amateurs 

Profil photos
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(4/10/2010 5:50) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Café et croissants pour la livraison

c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(4/10/2010 19:30) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

un super service quoi! 

Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(5/10/2010 1:05) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonsoir Gerdhart


 


 


Comme je n'avais jamais entendu parler de citrus sphaerocarpa, j'ai trouvé ça sur wikipedia :


 


 


"Ce fruit est généralement présenté comme étant celui de l'espèce Citrus sphaerocarpa Tanaka. Or cette espèce n'est pas reconnue comme valide. Les kabosu sont vraisemblablement les fruits de plusieurs hybrides d'espèces de Citrus. Parmi les parentés possibles, citons le croisement (Citrus unshiu Marcov × Citrus sinensis Osbeck) × Citrus reticulata Blanco"


 


 


Ah les agrumes, plus il y a de mystères, mieux c'est ! 


 


J'avais lu l'histoire des papedas avec des passionnés sur un autre site et ça a fini par un "je ne comprends plus" général...


 


En attendant le kg de yuzu...


 


Pierre-Jean


 


 


 


 


 


 


 

Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(5/10/2010 7:17) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonjour Pierre-Jean,


Voila qui lève un coin de lumière sur cet agrume si particulier, merci. Il n'empêche que l'Asie et plus particulièrement le Japon regorgent d'agrumes encore inconnu de nos contrées, le yuzu a mis du temps avant d'être connu des fanatiques comme nous! J'attend de recevoir cette année un autre cousin du yuzu, le oni-yuzu. C'est comme un gros cédrat léger, rond, grumeleux et de famille avec le yuzu. Un autre de ses cousins presque disparu d'ailleurs, c'est le yuko. Proche du yuzu, il a la particularité de pouvoir être mangé comme une mandarine donc moins acide et plus juteux que le yuzu, ou la shikuwasa, une variété locale de mandarine à Okinawa...


Quel monde passionnant 

Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(6/10/2010 22:04) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonsoir Niels


 


Oui les agrumes sont étonnants de complexité. Je discutais avec un professionnel qui m'a parlé de tests adn pour certains citrus pour mieux les comprendre !


Il m'avait parlé d'agrumes dont je ne connaissais pas le nom même si j'ai dû lire mille fois leur livre.


Pour le oni-yuzu tu vas recevoir l'arbre ou les fruits ?


Le yuko ça ne me rappelle rien mais ça a l'air interressant.


Pour les Kabosus tu les avais acheté directement en Asie ?


 


A plus


 


Pierre-Jean


 


P.S. : j'ai trouvé la rue à Paris sur le net pour les poncirus.



[ Edité par Pierre-JeanL le 6/10/2010 22:22 ]
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(7/10/2010 0:49) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Très intéressant tout ça, moi je suis un passionné d'agrumes...


J'ai semé citrumelo, yuzu, citrange poncirus flying dragon etc...... mais je serais intéressé par le yuko qui est proche, kabosu et changsha, moi je cultive plusieurs papeda et c'est très poussant et prometteur au niveau resistance. Je vais essayer des croisements et la selection par le froids des semis issus de mes propres plants..... famille très intéressante, quand on commence on ne s'arrete plus.


              Bon j'arrête là sinon il n'y aura plus de place.


 


Eddy

Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(7/10/2010 8:01) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

superbe colllection Eddy! Quelles sont les variétés que tu as mis en pleine terre? Déjà eu des fruits avec ces dernières? ça fait 2 ans que les Bachès sont en rupture de stock pour le sudachi, le tien est magnifique! Les Bachès sont également en rupture de stock de kabosu, reste plus qu'à faire germer les graines 

Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(7/10/2010 8:10) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Bonjour Pierre-Jean,


Pour le oni-yuzu, j'espère recevoir les fruits, pour la plante c'est une autre histoire... Affaire à suivre  Oui les kabosu viennent directement de la Préfecture de Oita au Japon, longues négociations pour les obtenir, il est déjà considéré comme rare et une délicatesse au Japon, c'est dire si j'ai eu de la chance d'avoir pu en obtenir...


Le yuko, je ne connais pas vraiment, il semblerait que ce soit une variété pratiquement éteinte car remplacée par la production massive de satsuma au Japon. Il a été redécouvert depuis peu et la aussi j'espère pouvoir en avoir. Vu leur raretés respectives, je me ferai un plaisir de partager avec ceux veulent quelques graines. Plus on en cultive, plus ils se démocratiseront et plus ça sera simple d'en trouver... mouai, c'est un peu utopique, mais c'est sympa d'y croire hehehe


Cool pour les poncirus, ça m'intéresse!

Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(7/10/2010 10:38) Re: kabosu - citrus sphaerocarpa

Hello Gerdhart,


Je fais aussi une collection d'agrumes et tes graines me tentent bien. J'ai rammené du Nord vietnam quelques graines (ren de très extraordinaire, C.deliciosa et d'autres variétés commerciales) que j'ai semé. En plus je n'habite pas très loin (Blonay) redis moi si tu as encore des graines disponibles.


 


Un citrus multigreffé au Nord Vietnam



http://www.servimg.com/image_preview.php?i=810&u=13030688


 


J'avais rapporté d'Indonésie cet hiver quelques graines d'agrumes vraiment spéciaux (un microcitrus très probablement et l'autre aucune idée). Malheureusment les graines n'ont pas tenu le voyage (je cherche d'ailleurs un microcitrus).Pauvre en jus (particulièrement les gros), mais extrêment parfumés. Voici les fruits, si quelqu'un connait les noms:


 


Citrus d'Indonésie.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=681&u=13030688



[ Edité par pajoojo le 7/10/2010 10:48 ]
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641355 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1708 aujourdhui et 1489 en cours.