| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

ludovic
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 29/11/2006
(29/11/2006 13:44) corossollier en péril!
Bonjour à tous,

je possède un corossolier depuis 7 ans (origine sénégal). Dernièrement, des tâches noirâtres sont apparues sur les feuilles. Ces dernières sont tombées. L'arbre essaie courageusement de repartir mais les bourgeons noircissent et sèchent à leur tour. Une âme charitable pourrait-elle m'aider à sauver mon arbre?

Merci
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(29/11/2006 17:05) Re: corossollier en péril!
Bonjour,

Comme ca, sans le voir c'est un peu difficile à dire.

Sans doute est il trop arrosé si il est en pot. Le substrat doit être très drainant.
C'est le mal dont souffrent beaucoup de plantes d'appartement.

Kenavo
Profil
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(29/11/2006 19:23) Re: corossollier en péril!
bonjour
l'eternelle question qui reste sans reponses parce que :
dans quelle region , en pot ou pas, , que ltrairements il a recu dans les trois derniers mois , quel arrosages ou non arrosages, quelle exopsition etc .....
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

ludovic
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 29/11/2006
(30/11/2006 12:50) Re: corossollier en péril!
Bonjour et merci pour votre aide car mes compétences en botanique sont très réduites,

mon corossolier est cultivé en pot et à l'intérieur à Lyon. Le sol est constitué d’un mélange de terreau pour agrumes et de sable. Il repose sur un lit de billes d'argile. L’arbre est exposé au soleil mais n'est pas contre une fenêtre. Lors de sa splendeur l'apport d'eau était fréquent (deux fois par semaine l'été et 1 fois l'hivers) avec tout les 15 jours un apport d'engrais pour agrumes. Actuellement l’apport d’eau est plus rare (1 fois toutes les deux semaines) notamment depuis que la totalité du feuillage est tombé. Le problème est apparu il y a maintenant 6 mois. Au début, un traitement avec de la bouillie bordelaise lui avait redonné un coup de fouet mais cela n’a pas duré longtemps. J’ai également essayé un traitement anti-fongique il y a 3 semaines sans résultat. Il y a environ trois mois, j’ai taillé assez sévèrement l’arbre. C’était devenu nécessaire car, atteignant un peu plus de 2m, il touchait le plafond de l’appartement. La taille a eu pour effet le développement de nombreux bourgeons sur le tronc qui malheureusement on également noirci et séché.
J'espère que ces quelques infos suffiront à l'établissement d'un diagnostique et vous remercie encore pour vos conseils.
Ludovic
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(30/11/2006 14:22) Re: corossollier en péril!
Bonjour,

Je me méfie toujours comme la peste des terreaux "pour agrumes". Ils contiennent trop d'argile et sont toujours très lourds et beaucoup trop imperméables. Tout le contarire de ce qu'on attend pour une plante en pot dont le substrat doit être fortement drainant.

Une info : Je connais une pépinière qui reproduit et greffe des agrumes par milliers. Ils utilisent un substrat composé pour moitié de billes d'argile expansée de granulométrie 2 mm et pour moitié de tourbe enrichie. Lorsqu'on verse de l'eau sur un tel substrat, elle coule instantannément à travers et est évacuée par les trous en bas du pot : tout le contraire des "terreaux à agrumes" du commerce.

La situation est la même pour les "terreaux à cactées" des jardineries qui ne conviennent absolument pas aux cactées.

Je crois que les problèmes de ton corrossolier viennent de la mauvaise perméabilité du substrat de culture.

Kenavo.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728919 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2816 aujourdhui et 2057 en cours.