| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

glups
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 7/12/2006
(20/12/2006 11:00) orchidée
bonjours à tous,
j ai acheté une orchidée (c'est un cadeau pour ma mere) il y a quelques mois, mais depuis les fleurs ont fanées, donc elle les a coupées, mais depuis peu ces feuilles se cassent à la bases
que peut on faire pour la remttre sur pied , qu elle ne perdent plus ses feuilles et qu elle fleurisse, (enfin c'est peut etre pas la saison)
Pour information , l orchidée est dans la cuisine qui est chauffé a 20-22° et recoit de la lumiere qui n est pas direct

Merci d avnace pour votre aide
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(20/12/2006 11:52) Re: orchidée
bonjour glups et bienvenue sur le forum,

ne sachant pas quel type d'orchidée (peut être un phalaenopsis ) c'est sans doute les symptomes d' un excés d'arrosage....je la souléverai délicatement du pot, je couperai toutes les racines pourries, je saupoudrerai la plante racines comprises de poudre de cannelle et la rempoterai dans un pot de même dimension avec des écorces de pin bien séches. au début je ferai quelques vapo sur les écorces de pin avant de reprendre des arrosages normaux.....
pendant l'hiver je ne bruminise jamais mes orchidées sur le feuillage et j'arrose tous les 15 jours en trempant le pot dans une petite bassine avec de l'eau non calcaire a temp ambiante et elles se trouvent dans la salle de bains. si tu veux conserver une bonne humidité dans la cuisine, place le pot dans un bac en plastique au fond duquel tu auras mis des gros galets avec un fond d'eau. il faut surtout veiller a ce que la base du pot ne trempe pas dans l'eau.
bonne chance
a+ jocelyne

[ Edité par joce62 le 20/12/2006 18:48 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/12/2006 18:45) Re: orchidée
bonjour,
pas de canelle sur les racines car cela arrête leur croissance! par contre oui sur les cicatrices si tu coupe des feuilles ou des tiges.
une photo de ton orchidée! car selon l'espèce les conseils seront très différents (il y a même des espèces qui entrent en repos et perdent naturellement leurs feuilles...)
le rempotage dépend de l'état de la plante, de celui du substrat et de l'espèce....mais en général il vaut mieux pas en hiver....mais il y a des exeptions!!!
donc si tu peux envoies vite une photo, montrant la plante et son enracinement
françoise
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(20/12/2006 19:45) Re: orchidée
salut françoise,

merci d'avoir rectifié le tir...je débute depuis 1 an dans les orchidées et j'avais lu sur un site trés sérieux que la cannelle stoppait la pourriture. peut être de la poudre de charbon de bois dans le mélange d'écorces de pin ? Sur qu'il ne faut pas rempoter en hiver mais quand le mélange ne se ressuie plus...enfin j'aurais appris encore quelque chose.

merci francoise ;-)

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

glups
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 7/12/2006
(21/12/2006 11:20) Re: orchidée
c'est une orchidée  de type Miltonia  en fait on l arrose qu une fois par semaine, comment je peux vous envoyer une photo?
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/12/2006 18:05) Re: orchidée
les miltonia sont assez difficiles !!! et elles ne devraient pas perdre leurs feuilles: tu as probablement une attaque fongique due à trop d'humidité et trop peu de chaleur.... vérifie le substrat et les racines , il faut absolument laisser le substrat s'assècher avant de réarroser. si des parties de ta plante sont jaunes voire brunes il faut les couper, et effectivement y mettre de la canelle en poudre pour désinfecter la plaie. si les racines sont bien et le substrat aussi, gère seulement mieux l'arrosage. si les racines sont pourries, le substrat gorgé d'eau qui ne s'assèche pas, il vaut mieux rempoter mais dans ce cas tu risque d'avoir plus de difficultés à la sauver!
si tu peux créer un album photo je crois que c'est le plus facile pour nous montrer la malade!
françoise
Profil photos
 

glups
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
Inscrit le : 7/12/2006
(23/12/2006 10:58) Re: orchidée
effectivement la base de la plante est un peu moisie , j ai ajouté des photos dans ma galerie,

a bientot
glups
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(23/12/2006 13:26) Re: orchidée
le mélange est de très mauvaise qualité pour une culture amateur : il se gorge trop d'eau.
il faudra rempoter au printemps dans de l'écorce de pin.
en attendant il faut absolument laisser bien sécher entre deux arrosages. le risque c'est que ce soit un peu tard et que les racines soient pourrie, au quel cas c'est sans espoir.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/12/2006 13:13) Re: orchidée
bonjour,
en attendant je pense que tu pourrais faire des trous latéralement dans ton pot (c'est du plastique je pense) et bien sûr enlever la décoration pour permettre une aération du substrat.
et pour la même raison, évites de laisser le pot directement dans une soucoupe: surélève-le un peu pour permettre une ventilation et un meilleur drainage par le bas. si le fond du pot est peu troué, rajoutes-en aussi. (très facile à faire dans les pots en plastique, simplement en faisant chauffer une pointe métalique)
arrose vraiment très peu en hiver: les plantes poussent peu et ont des besoins plus réduits et le substrat s'assèche moins vite.... et les risquent de pourriture sont au max!
si tu as un doute , mieux vaut trop sec que trop humide!!!
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724613 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1403 aujourdhui et 1402 en cours.