| S'inscrire !
     
 Index des forums
 stratification graines phormium et cordyline
Imprimer le sujet 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(10/1/2007 19:44) stratification graines phormium et cordyline
j'ai quelques graines de phormium et cordyline, par deux fois on m'a conseillé de faire une stratification
j'envisage de mettre les graines sur un substrat type papier absorbant humide dans des boîtes hermétiques ou sac étanche (ziplock) dans la bas du réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines

qu'en pensez vous ?

les espèces concernées sont :
phormium tenax
phormium cookianum
cordyline banksii, australis et indivisa (la vraie ? je croise les doigts )

j'ai déjà eu un échec cuisant sur le phormium j'ai vraiment envie que ça marche cette fois
merci pour vos réponses,
A+
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(10/1/2007 20:15) Re: stratification graines phormium et cordyline
Bonsoir bota14114,
En ce qui concerne les phormium, pourquoi le semis alors que la division est si simple ?
Pour ce qui est des cordyline (un s ou pas ? ),  j'ai toujours effectué mes semis sans stratification et à chaque fois j'ai obtenu de bon résultats !
Sauf avec les C. indivisa qui en réalité n'en étaient pas (encore une fois !!!!!) mais le semis m'a donné de belles C. australis !
Les C. australis se resèment aussi naturellement, mais souvent lors du nettoyage des massifs on peut confondre les plantules avec des graminées !
Tiens nous au courant pour les C. indivisa, ton fournisseur pourrait intéresser plus d'un membre de GardenBreizh à la recherche de cette plante !!!
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(10/1/2007 22:27) Re: stratification graines phormium et cordyline
Salut enez-vaz
enez-vaz a écrit :

En ce qui concerne les phormium, pourquoi le semis alors que la division est si simple ?
Ben ce sont des cadeaux, ça se refuse pas.   Je suis d'accord pour la division, c'est bien plus rapide.

Pour ce qui est des cordyline (un s ou pas ? ),  Moi je mettrais un s (un chêne-des chênes )

j'ai toujours effectué mes semis sans stratification et à chaque fois j'ai obtenu de bon résultats !
Ok merçi, ça me simplifie la tâche

Tiens nous au courant pour les C. indivisa, ton fournisseur pourrait intéresser plus d'un membre de GardenBreizh à la recherche de cette plante !!! Je n'y manquerais pas, ebay mais je crois  que c'est origine  RPS, j'ai hâte de voir

Je ferais des photos et comparaison avec australis

Merci
A+


Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(10/1/2007 22:45) Re: stratification graines phormium et cordyline
bota14114 a écrit :

j'envisage de mettre les graines sur un substrat type papier absorbant humide dans des boîtes hermétiques ou sac étanche (ziplock) dans la bas du réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines
A+


Waow, carrement????

Je n'est jamais semé de Cordyline, mais des Phormium j'en ai semé et à vrai dire je n'ai jamais eu de gros soucis.
En effet, les graines ont besoin d'une stratification mais pas d'une vernalisation, donc pas besoin de frigo.

Avant tout, il faut tremper les graines dans de l'eau pendant 24h. Les graines de Phormium ont besoin de chaleur (18-20c°), il faudra les semer au printemps dans un substrat composé à moitié de sable ou de perlite. Stockes-les au chaud (l'ideal étant des resistantes chauffantes sous un feutre humide) et attends. La germination doit avoir lieu sous un mois environ.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(10/1/2007 23:58) Re: vernalisation graines phormium et cordyline

oups je me suis trompé de terme merci d'avoir rectifié

donc pas besoin de vernalisation, le procédé que tu décris est sensiblement celui que j'avais utilisé sans aucune germination, rien , nada

merci à toi, je vais persévérer
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724718 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1508 aujourdhui et 1507 en cours.