| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Le fruit de la passiflore ligularis
Imprimer le sujet 

natty
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 13/2/2005
De : Belgique
(25/3/2005 11:25) Le fruit de la passiflore ligularis
Bonjour à tous,
Je me pose des questions sur le fruit de la Passiflore ligularis, je compte le mettre en veranda, croyez-vous que j'aurais des fruits??
Natty
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(25/3/2005 11:48) Re: Le fruit de la passiflore ligularis
Bonjour Natty,

Au pire tu auras une belle liane ;-) Le feuillage cordiforme (en forme de coeur) de Passiflora ligularis est très ornemental.
Il y a quand même deux choses sur cette passiflore à souligner :

1 - Ce n'est pas la passiflore la plus florifère en intérieur, véranda et serre. J'aurais même tendance à dire que c'est une passiflore peu florifère dans ces conditions. (je crois me souvenir que Vanderplank disait dans son ouvrage Passionflowers : "very temperamental under glass". A vérifier).

2 - Si tu as des fleurs, la fructification n'est pas forcément assurée. Beaucoup de passiflores ne sont pas autofertiles, d'autres le sont. Je ne suis pas sûr que P.ligularis le soit. A confirmer.

Moralité : cultiver cette passiflore pour ses fruits est une entreprise compliquée. Si tu débutes, tu auras beaucoup plus de succès avec la maracudja ou grenadille (Passiflora edulis, le fruit de la passion violacé que l'on trouve un peu partout). Ou alors Passiflora foetida, certes les fruits sont tout petits, mais ils sont comestibles, et la liane fleurit à peu près correctement en intérieur parait-il. Bref, au total, je te conseille de cultiver ta Passiflora ligularis sans trop en attendre question fruits. Si tu en as un jour, ce sera la cerise sur le gateau... Pardon, la grenadille douce sur la liane :-)

Amicalement,
Laurent

ps : P.ligularis est difficile à cultiver, même en extérieur. C'est une subtropicale qui n'aime pas les étés chauds, mais qui est un peu moins résistante au froid que les Tacsonia comme P. tripartita var. mollissima ou P. tarminiana...
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

natty
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 13/2/2005
De : Belgique
(25/3/2005 12:12) Re: Le fruit de la passiflore ligularis
Merci pour cette réponse rapide!!!
En fait je débute dans les passiflores, Je ne pense pas qu'elles résiste aux gels?
Comme j'ai préféré mettre tout ce qui est exotiques dans la véranda, je cherche un peu où mettre les autres, je cherche où mettre la ligularis et la foetida!! ainsi que (rien à voir avec la Passiflore) , Des amorphophallus paeoniifolius, je ne trouve pas beaucoup de liens...
Amicalement
Natty
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(25/3/2005 12:23) Re: Le fruit de la passiflore ligularis
Citation :
En fait je débute dans les passiflores, Je ne pense pas qu'elles résiste aux gels?


Natty, je dirais à la louche :

Passiflora ligularis (grenadille douce) : environ -1°C à -2°C.
Passiflora foetida : environ -2°C. Peut être -3°C.
Passiflora edulis, la grenadille : -3°C à -4°C. Testée avec succès à -3°C depuis pas mal d'hivers, sans défoliation excessive.

Donc à moins d'habiter dans des zones au climat clément, il vaut effectivement mieux cultiver ces passiflores en intérieur.

Amicalement,
Laurent.

ps : je ne connais rien sur Amorphophallus sp., je laisse donc à d'autres le soin de te répondre!
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

natty
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 13/2/2005
De : Belgique
(25/3/2005 12:28) Re: Le fruit de la passiflore ligularis
Merci Laurent!!
C'est vrai je ne trouve pas grand chose sur l'Armor....je ferai un nouveau message...
Natty
Profil photos
 

lora
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 3/1/2006
(3/1/2006 11:33) ?? Fruit de passiflore Ile de la Réunion
Bonjour,

J'ai semé des graines de fruit de la passion de l'Ile de la Réunion. Elles ont germé et font des petits plans de 5cm de hauteur.

(Je suis novice et ne connais pas le nom exacte de cette plante passiflore).

Je pars au Mali à la fin du mois et j'aimerais y planter quelques plans dans un jardin, avec une terre assez séche (comme du sable quand elle n'est pas arrosée) mais dont les plantes sont entretenues et arrosées régulièrement.

Pensez-vous qu'elles vont pousser et même donner du fruit ? Si oui, à quelle exposition devrais-je les planter, sachant que le soleil est très fort en journée ?

Merci beaucoup de votre réponse.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728313 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2210 aujourdhui et 1754 en cours.