| S'inscrire !

Index des forums
 Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Jean-Michel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
(13/2/2007 14:22) Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Le Jardin Exotique de Roscoff vient d'être cambriolé. On vient d'y voler trois belles plantes. Les voleurs ont découpé le grillage et les barbelés puis ont déterré sauvagement en découpant une partie des feuilles un Encephalartos alsteinteinii (feuillage de couleur bleue) que nous avions en collection depuis 15 ans et qi a été planté dehors il y a trois ans, un Hesperoyucca (ou Yucca) whipplei planté il y a plus de 10 ans et un Aloe x principis (ou x salm-dyckiana) de belle taille qu'on nous a offert il a y  trois ans. Il était en fleur. 
Si jamais vous entendez parler soit de la revente soit de quelqu'un qui a acquis ces trois belles plantes depuis peu, pourriez-vous nous prévenir ou prévenir la gendarmerie ?
Nous pensons que ce sont soit des collectionneurs soit d'une commande d'un collectionneur. Les voleurs connaissaient l'emplacement et la valeur des plantes. Rien d'autre n'a été volé.
Merci de nous aider.
Il y a vraiment des gens malhonnêtes et sans scrupules.
Jean-Michel Moullec
Vice-président du Jardin Exotique de Roscoff 
Jean-Michel Moullec
Vice-président du Jardin Exotique de Roscoff
Délégué International Crassulaceae Network pour la France
Profil Visiter le site photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(13/2/2007 15:29) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Je suis sincèrement désolé.
C'est curieux que le voleur n'ait pas pris la peine de déterrer les plantes avec soin. Pour les plantes de collection, il y a un marché mais l'objet volé doit arriver chez son commanditaire en bon état.
Dans mon jardin, plus modestement, on m'a volé un Rhododendron Falconeri ssp eximium et une Paeonia Rockii, à chaque fois proprement.
Peut-être est-ce quelqu'un du coin qui est venu se servir ?

volubilis
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(13/2/2007 16:53) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Jean-Michel et Lorelei, vraiment navrée de voir des gens aussi peu scrupuleux et partout de toute façon
Les grandes serres de la Tête d'Or ont bien été dévalisées plusieurs fois - ils ont même réussi à kidnapper une plante épiphite magnifiquement installée en forme de boule et qui était suspendue au fâîte de cette même serre, a une telle hauteur, qu'on n'a jamais compris comment ils avaient fait
je comprend votre peine à tous

Arisaeman
Envois : 913
De : Seine-maritime
(13/2/2007 17:25) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Bonjour Jean-Michel,

Travaillant moi même dans un jardin privé, je comprends parfaitement la tristesse et la colère que peux provoquer une chose pareille, j'en suis sincèrement desolé.

Amicalement,

Michael Le Bret.

[ Edité par Arisaeman le 13/2/2007 17:26 ]
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(13/2/2007 18:19) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Bonsoir à tous,

Le  Conservatoire Botanique de Brest fait lui aussi l'objet de vols, c'est lamentable !!!
Jean-Michel, penses-tu les "retrouver" dans la région ou bien penses-tu que ces plantes sont en route vers des destinations plus lointaines ?
A bientôt
JiPé

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(13/2/2007 19:14) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Bonsoir Jean-Michel,
Je tombe des nues quand je lis ça. Comment un collectionneur peut-il en passer par là? Une plante, un jardin doit être la quintessence de la sérénité et du détachement, un hâvre où se ressourcer, etc. Bref, bien à l'opposé de ces actions mesquines de rapines qui rabaissent avant tout le voleur. Que verra ce dernier quand il regardera sa plante volée? Un forfait? Une valeur? Certainement pas un organisme vivant élevé avec un certain amour en tout cas, et c'est peut-être lui le plus à plaindre.
Enfin bref, je suis désolé pour le Jardin de Roscoff, j'espère que ce genre d'évènement ne se reproduira pas, si il faut mettre des barbelés et des miradors dans chaque jardin d'exception, c'est vraiment un triste signe

Amicalement
Laurent

ps : je pense que tu y as déjà pensé, mais garder un oeil sur Ebay, c'est quand même un moyen simple d'écouler de la marchandise douteuse (heureusement que l'immense majorité des plantes qui y sont vendues ne le sont pas, douteuses, quand même)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(13/2/2007 20:43) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
Bonsoir à tous,

Les jardins ne sont pas à l'abris de la dérive malsaine de notre société : je veux …donc je prends...
Les jardins botanique, notamment dans les grand centres urbains doivent malheureusement complètement intégrer  ce phénomène :
les plantes les plus rares ne sont jamais étiquetées avant un a deux ans, nous conservons toujours des doubles issus d'un même semis afin de remplacer les plantes si elles venaient a être volées.Triste époque… Fred
Profil photos

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 209
De : Seine Saint Denis
(14/2/2007 11:21) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
J'aurais jamais cru que c'était possible!!
Mais tu sais, Irey, je pense que quelqu'un qui peut en arriver là pour posseder une plante, il ne doit avoir aucun scrupules ensuite en le comtemplant...
Il n'y a qu'a voir les trafics d'animaux, c'est la même chose.
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(14/2/2007 11:51) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
le plus lamentable c'est que ces plantes vont sans doutes mourir très rapidement ! elles seront de fait perdues pour tout le monde!!
un beau gâchi!
françoise
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/2/2007 14:23) Re: Vol au Jardin Exotique de Roscoff
les vols existent malheureusement, il y a quelques années de çà ce fut ma collection de bonsai, une dizaine d'arbres pendant la nuit, seulement les plus beaux...et on n'a jamais rien retrouvé..
je sais ce qu'on ressent au petit matin devant ce vide, c'est indiscible, un mélange de colère et d'abatement, d'impuissance et de désir de remuer la terre entière...

depuis le temps que je désire visiter e jardin de roscoff, il va falloir que je me dépèche tant qu'il reste quelques végtaux (ok, même pas drole)

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions