Bonsoir Jean-Michel,
Je tombe des nues quand je lis ça. Comment un collectionneur peut-il en passer par là? Une plante, un jardin doit être la quintessence de la sérénité et du détachement, un hâvre où se ressourcer, etc. Bref, bien à l'opposé de ces actions mesquines de rapines qui rabaissent avant tout le voleur. Que verra ce dernier quand il regardera sa plante volée? Un forfait? Une valeur? Certainement pas un organisme vivant élevé avec un certain amour en tout cas, et c'est peut-être lui le plus à plaindre.
Enfin bref, je suis désolé pour le Jardin de Roscoff, j'espère que ce genre d'évènement ne se reproduira pas, si il faut mettre des barbelés et des miradors dans chaque jardin d'exception, c'est vraiment un triste signe
Amicalement
Laurent
ps : je pense que tu y as déjà pensé, mais garder un oeil sur Ebay, c'est quand même un moyen simple d'écouler de la marchandise douteuse (heureusement que l'immense majorité des plantes qui y sont vendues ne le sont pas, douteuses, quand même)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b