| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Quid des bananiers?
Imprimer le sujet 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(4/4/2005 16:34) Quid des bananiers?
J'ai planté l'été dernier une musella lasiocarpa et un ensete ventricosum (assez beaux sujets).
Zone pentue, drainée, à l'abri du vent, bonne exposition ensoleillée du moins en été terre argileuse en profondeur mais une épaisseur de 10-15 cm de terre végétale avant...
Dès les premières gelées les feuilles ont "cramées". J'ai paillé le stipe et la base avec des paillettes de lin et pour l'instant bien sûr, statu quo.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ces plantes?

Merci de vos conseils!
Profil photos
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 10/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(6/4/2005 23:43) Re: Quid des bananiers?
j'ai peu d'experience dans les bananiers mais j' ai plusieurs jeunes plants dont 2 ensete ventricosum qui ont passé leur premier hiver sous un paillage de feuilles recouvert d'un bidim . Ils repartent depuis 1 semaine, une nouvelle feuille apparait . Tant que la base reste dure il y a de l'espoir, il faut de la chaleur pour que ton plant se "réveille" . Christophe
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(9/4/2005 10:00) Re: Quid des bananiers?
Bonjour,

C'est plus une question qu'un retour d'expérience mais bon :
Il me semble qu'Ensete ventricosum (et Ensete en général) n'est pas le bananier le plus résistant, loin de là?
Pour contredire ce que je viens de dire, j'ai entendu parler de Ensete glaucum, qui soit disant serait plus résistant. Quelqu'un a essayé?
Enfin, j'aimerais que vous me parliez de la résistance de Musa sikkimiensis au froid? Est-il plus résistant que Ensete ventricosum?
Et dernière question (et j'arrête là pour aujourd'hui! ;-)) connaissez vous d'autres bananiers (à part basjoo bien sûr!!) pouvant résister à des gels de l'ordre de -5°C/-8°C environ? (avec souche protégée)
Merci d'avance et bonne journée à toutes/tous
Isa
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(9/4/2005 11:29) Re: Quid des bananiers?
Bonjour Isa.

Je n'ai fait l'acquisition de bananiers autres que basjoo que trop récemment pour témoigner de mes expériences,cependant je lis ou j'entends beaucoup d'infos.
Il existe déja différentes formes ou cultivars de basjoo.
Musa sikkimensis démarre plus tardivement que basjoo et est plus exigeant en chaleur,ce qui n'est pas un problème chez toi ,mais la souche et les pseudo-stipes sont costauds.
A mon avis les Ensete sont plus délicats,d'autant plus qu'ils ne rejettent pas.
Il y a un autre bananier de région aux hivers marqués,considéré comme très tolérant au froid,Musella lasiocarpa.
Enfin Musa velutina,un peu plus fragile,peut pousser aussi dans nos régions.
Enfin un lien intéressant:
http://www.lamaisondubananier.com/catalogue.php?CA=11&UID=2005040910161783.193.217.45
Michel
Profil photos
 

Aquamen
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 708
Inscrit le : 4/10/2005
De : Landivisiau
(18/10/2005 14:17) Re: Quid des bananiers?
Musella lasiocarpa est un super petit bananier qui merite d'être découver il est plus résistant au sec et au vent ainsi qu'au froid le mien à subit des bon -8°c en pot sans protections spéciales!
Profil photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(18/10/2005 16:12) Re: Quid des bananiers?
je tente cette année l'ensete glaucum en pleine terre... sauf que je suis en z8 et non z9a.
donc je vais prévoir une bonne protection et avec guirlande electrique de noel pour les nuits très gélive
je crois que la résistance de ensete ventricosum et E. glaucum est de l'ordre de -2°C / -4°C faisable en z9 mais difficile en z8 : je verrai bien

sinon pour le lasiocarpa j'ai cru entendre que sa résistance est de l'ordre de
-10°C mais je n'ai pas plus d'expérience.

Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(31/10/2005 12:34) Re: Quid des bananiers?
Sinon, mon ensete ventricosum, planté en été 2004, après un hiver ratiboisé, s'est superbement repris cet été avec une restitution ad integrum de sa taille et même une augmentation de taille assez importante!!!
Je suis en presqu'île de Crozon, l'hiver est relativement doux (-4 à -5°C gros minimum mais avec dégel quotidien, mais avec uin taux d'humidité important) et ensete a des dégats foliaires des 0°C en particulier en climat humide.

En revanche, j'ai perdu ma musella lasiocarpa : attaque fongique au niveau des racines, alors qu'elle était bien repartie.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52909998 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3902 aujourdhui et 3099 en cours.