Et bien moi j'arrose mes plantes à l'eau des volcans( ici ce sont des sucs!),
Les volcans ont modelé le paysages, et créer un ensemble de plateaux à 1000m d'altitude, et de massifs, Meygal, Mézenc, culminant à 1756m., faisant du départemnet un des plus haut en moyenne de France. Le climat y est rude, comme ses habitants: torride l'été, glaciale l'hiver, la burle se chargeant de sculpter et amasser la neige sur des hauteurs impressionantes!C'est le pays de la bête du Gévaudan!
Notre culture AOC, une des plus écologique, est la lentille verte du PuyNous élevons la brebis" Noire du Velay", aussi sombre que la nuit!Et les boeufs"Fins gras du Mézenc" nourris au cistre des Alpes ds nos belles prairies montagnarde
Le fromage d'ici aussi est unique: c'est le fameux fromage aux artisous!! ( des acariens élevés spécialement pour son affinage);
C'est aussi le pays des forêts, des champignons et de la myrtille.
Pour le reste , en bonne auvergnate, j'adore la potée, le saucisson , les bons fromages( avec une préférence pour le Salers et le St-Nectaire, les truites farios sauvages et et les écrevisses.
A ma connaissance, les seuls plantes tropicales qui se soient jamais adaptées à l'extérieur, sont des opuntias ou raquettes qui s'accrochent sur les rochers basaltiques des gorges de l'Allier! les autres restent au chaud, en attendant le réchauffement climatique
.
[ Edité par daniele43 le 5/11/2008 13:30 ]
[ Edité par daniele43 le 5/11/2008 13:30 ]
[ Edité par daniele43 le 5/11/2008 13:31 ]