| S'inscrire !
     
 Index des forums
 passiflora caerulea à Strasbourg
Imprimer le sujet 

pinita
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 79
Inscrit le : 12/9/2006
De : Alsace
(24/4/2007 17:03) passiflora caerulea à Strasbourg
Bonjour!

Puis-je planter une passiflora caerulea en extérieur à Strasbourg, en pleine terre, exposition est? Merci beaucoup pour vos réponses!

Pinita
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/4/2007 21:55) Re: passiflora caerulea à Strasbourg
Bonsoir,

A mon avis tu ne peux pas surtout à l'est, j'ai tenté l'expérience en Franche-Comté plusieurs fois, parfois, selon la rigueur de l'hiver la passiflore est repartie de la base, mais c'est quand même très aléatoire. Une solution intermédiaire est de planter la passiflore dans une miniserre bien protégée en hiver après avoir rabattu sévèrement les rameaux. Au printemps tu enlèves la protection et généralement la caerulea repart fortement après recépage, mais je ne garantis pas la floraison.

Bonne chance si tu essaies.
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(25/4/2007 6:26) Re: passiflora caerulea à Strasbourg
Bonjour,

Si vous vous rendez au jardin botanique de Strasbourg, vous pourrez en voir deux magnifiques exemplaires plantés sur une grille, à côté de l'observatoire astronomique.
Ils fleurissent et fructifient chaque année. La passiflore est donc parfaitement cultivable en Alsace a condition de ne pas la planter plein nord ou en plein courant d'air.

Frédéric
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/4/2007 17:48) Re: passiflora caerulea à Strasbourg
La Franche-Comté serait donc plus froide que l'Alsace ? Cela dit j'ai déjà constaté de grande variabilités dans la résistance d'une même espèce (c'est le cas actuellement avec mes P edulis qui supportent beaucoup mieux les 8 degrés que je leur impose en hiver que celles que j'avais semées il y a 15 ans et qui perdaient systématiquement une grande partie de leurs feuilles en hiver.)

Enfin, ne pas oublier la porosité du sol qui doit jouer, et l'environnement thermique (bâtiments chauffés, murs etc.)  donc expérience à tenter à Strasbourg...

 Cordialement
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53403270 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1572 aujourdhui et 1571 en cours.