| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
Inscrit le : 6/11/2005
De : Ille et vilaine
(15/5/2007 19:29) Re: berce du Caucase : danger
Sans vouloir defendre la presence de cette plante dangeureuse chez des particuliers, j'ai ete content de l'observer -ne serait-ce que pour s'en mefier- dans des jardins botaniques. Elle est alors  chatrée avant la maturité des graines, ce qui en fait chez le jardinier attentif une plante moderemment dangeureuse, a surveiller au meme titre que pas mal d'autres toxiques. Barriere obligatoire pour les enfants. Est ce qu'elle se propage vegetativement?
A propos, personne ne cultive le fameux sumac veneneux? Sa toxicité me semble comparable.
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/5/2007 11:53) Re: berce du Caucase : danger
Bonjour,

concernant sa reproduction végétative, je ne pense pas, cela dit celles qui étaient issues de semis à partir du plant que j'avais acheté n'ont pas été compétement éradiquées, car la destruction totale de la souche est difficile si l'on ne prend pas la pioche et la bêche. Elles repartent l'année suivante à partir d'une partie de la souche, c'est la constatation que je viens de faire dans mon site touché que je croyais enfin nettoyé.
Profil photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 28/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(17/5/2007 14:14) Re: berce du Caucase : danger
Savez-vous que cette berce est interdite dans plusieurs pays.
Il est temps que la France en fasse autant.
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/6/2007 17:39) Re: berce du Caucase : danger
bonjour,

il y a un excellent article sur le problème chez nos amis suisses à l'adresse :

http://admin.fr.ch/fr/data/pdf/dsas/q_861.05_weber-gobet_marie-therese__plantes_exotiqu.pdf

Cela soulève le problème de la dissémination de plantes via les commandes par internet qui peut nous amener à de véritables catastrophes écologiques.

Je vais me renseigner auprès des services de l'etat compétents dans le domaine pour savoir comment on gère ces nouveaux  problèmes (si on les gère) en France et plus particulièrement s'il existe une liste noire officielle ou officieuse.

Cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(2/6/2007 8:42) Re: berce du Caucase : danger
Merci de l'informatiosn j'ai failli plus d'une fois en acheter, et en ce qui concerne la renouée...où est le problème?

              Ygerne qui vient d'en planter une...inquiète!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/6/2007 20:50) Re: berce du Caucase : danger
je suis allé aire un tour sur la toile, la renouée me semble aussi dangereuse que la berce car si elle trouve les conditions adéquates (je crosi qu'elle aime les sols acides et les zones eutrophisées) on ne peut pratiquement pas s'en débarasser. Elle résiste au fauchage car elle vit sur ses réserves et elle se reproduit aussi par graines. Je connais un petit coin ou pousse une touffe de renouée, les propriétaires ont tenté de s'e débarasser, il n'y avait plus rien l'année passée aujourd'hui c'est presque pire qu'avant. Certains pays comme la Belgique l'on formellement interdite à la vente (comme la berce d Caucase.)

Même le désherbant est peu efficace car les feuilles et tiges sont tuées mais ça repart des rhyzomes. la solution est de couper presqu'à ras et à mettre le désherbant dans la tige, c'est plutôt complexe...

Donc mon conseil surveille-là et surtout surveille son expansion ou mieux supprime là.

Cordialement
Profil photos
 

bib
GardenBreizhien confirmé
Envois : 128
Inscrit le : 6/2/2007
De : antibes
(2/6/2007 22:18) Re: berce du Caucase : danger
Salut
Elle affectionne surtout les milieux  humides(acide ou calcaire),c'est ainsi qu'elle pullule au bord du rhone ,notament dans la drome,ou elle ettouffe les autres especes presentes au point de les faire disparaitre .C'est reelement une peste, elle a une trés bonne capacité de dissemination par graines rhyzomes, ou troncons.
A eviter de planter.
a+
bib
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(4/6/2007 16:13) Re: berce du Caucase : danger
ah bien, cela me fait plaisir que vous parliez du grand danger de cette plante - après avoir fait reproche, sur un autre forum, à un pépiniériste ayant la collection nationale de viornes, qui la recommandait pour sa beauté à mettre en bord d'un grand bassin, j'ai ramassé les pires "insultes" ; cette majesté était outrée qu'on puisse lui faire une remarque nuisible à sa notoriété
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/7/2007 22:12) Re: berce du Caucase : danger
Bonsoir,
dernière nouvelle concernant la berce, comme la Suisse est frontalière et infestée, la menace est réelle pour nous, j'ai donc informé la préfecture de région (Franche-Comté) qui a informé la DIREN (direction régionale à l'environnement) et je viens d'avoir le retour aujourd'hui : une campagne d'éradication est engagée dès cette année. Pour l'instant elle a fait comme le nuage de Tchernobyl, elle est restée chez nos voisins  mais qui sait si elle n'aurait pas envie de voyager et nous rendre sérieusement visite ?

Concernant la renouée, c'est un vrai fléau chez nous, elle s'étend un peu partout sur les remblais, je l'ai même trouvée au milieu de mon village, c'est vrai qu'elle est plutôt belle et non toxique.


Cordialement
Profil photos
 

bogmj
GardenBreizhien confirmé
Envois : 127
Inscrit le : 19/3/2007
De : moselle
(14/6/2008 18:04) Re: berce du Caucase : danger
bonjour AberBenniget ;
si tout ce que je viens de lire sur la berce du caucase  est vrai ,  alors , je vais m'en débarasser
cela  fait plusieurs années qu'elle pousse dans mon jardin sans probleme ;bon , comme on dit
il suffit d'une fois ;
voilà , on en apprend tous les jours ;
bonne journée ,José
Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644668 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2234 aujourdhui et 1738 en cours.