| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/5/2007 23:52) berce du Caucase : danger
Connaissez-vous la berce du Caucase ou berce géante ou encore  berce de Mantegazzi (Heracleum mantegazzianum), voir le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Berce_du_Caucase.

C'est une plante vivace que l'on peut trouver chez les vendeurs de plantes inhabituelles. C'est là que je l'ai trouvée et vite regretté.

C'est d'une part une plante monumentale mais extrêment envahissante dès lors qu'elle a fleuri, ses graines se disséminent facilement et elle colonise rapidement l'espace. Elle est très dure à éradiquer, j'ai mis plus de trois ans et tout n'a pas disparu. Elle est sur la liste noire en Suisse car certains endroits en sont couverts.

Si vous la croisez, ne la touchez pas, éloignez vos enfants car elle émet des substances phototoxiques ne s'activant donc que sous l'action de la lumière et surtout avec un temps de latence de plusieurs jours. L'effet est violent, semblable à celui du gaz moutarde (Yperite). Formation de cloques sur les parties exposées, effet très douloureux rappelant la sensation d'une brûlure avec un fer à souder. Nécessite plus d'une semaine avant disparition des douleurs, laissant une peau maculée de taches brunes du plus bel effet (environ 6 mois avant disparition...)
Comment je sais tout ça, je l'ai vécu à deux reprises n'ayant pas compris la première fois d'où venait cette violente douleur sur l'une de mes jambes. La deuxième fois j'en avais partout sur les jambes et j'ai fait une recherche pour comprendre ce que le médecin ne comprenait pas.

Amateurs comme moi de plantes inhabituelles, n'achetez pas cette peste végétale, sa beauté ne compense pas les deux inconvénients décrits ci-dessus. Si vous en avez, détruisez-la mécaniquement après avoir protégé  du soleil jambes, bras et visage ou mieux allez-y au désherbant (on ne peut pas toujours être écolo).


[ Edité par cortejuan le 28/8/2008 17:29 ]
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(13/5/2007 1:11) Re: berce du Caucase : danger
je compatis car mon garçon a eu les chevilles brulées par cette plante diabolique ! elle est arrivée par hasard dans mon jardin , sans doute dissimulée dans le pot d 'une autre plante.....
merci cortejuan de nous rappeler sa dangerosité.

amitiès

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(13/5/2007 10:55) Re: berce du Caucase : danger
Dans le jardin de mes parents, il y avait un massif remplis de cette berce, elle couvrait au moins 10m². Lorsque j'avais 6-7 ans, durant un été j'ai joué dans cette "foret" d'heracleum, torse nu, j'en garde plutot un mauvais souvenir.
Deux jours après tout mon corps s'est recouvert de grosses cloques d'eau, lorsqu'elles sont percées elles brulent la peau mais laissent des cicatrices pendant plusieurs mois. La douleur etait tellement atroce que j'ai du etre hospitalisé.
Cette grande plante passe souvent inapercue dans les jardins mais elle est redoutable, prenez garde lorsque vous la croiserez.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
Inscrit le : 19/4/2006
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(13/5/2007 14:27) Re: berce du Caucase : danger
Ouais par chez nous ça devient un vrai problème, dans les Alpes surtout pour le moment. Des plans d'éradication se mettent peu à peu en place. Mais ce sont des plantes très résistantes, qui font des quantitées incroyables de graines et qui se disséminent entre autre par les cours d'eau. Si vous en avez chez vous ou vous connaissez des gens qui en n'ont je ne peux que vous conseiller de les éliminer....
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/5/2007 23:24) Re: berce du Caucase : danger
 bonsoir,

ce qui est paradoxal c'est que ça se vende, je l'ai achetée dans une foire aux plantes à Bézouote en Bourgogne, par prudence, connaissant peu les capacités de dissémination de cette berce, je l'ai plantée sur une petite île au milieu d'un étang, ce qui a interdit son expansion. Au bout de trois ans, il y en avait partout. Je l'ai éradiquée à coup de pioche, enfin presque éradiquée, j'en ai retrouvé une en pleine forme cet après-midi...

Cordialement
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(14/5/2007 18:48) Re: berce du Caucase : danger
même problème chez mes parents en Belgique! seule solution:faucher très tot les jeunes plants pour les empêcher à tout prix de se développer et de fleurir sinon le terrain devient pratiquement inaccessible! cela se resème très vite car les graines sont emportées par le vent (style pissenlit géant!)
françoise
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(14/5/2007 19:31) Re: berce du Caucase : danger
Bonjour, i l est à noter que les réactions allergiques ne sont pas identiques d'une personne à l'autre. La beauté de la plante cache biens son jeu. Personnellement , travailler un massif de grande berce ne me pose aucun pb, pas d'érythème et encore moins de brûlure. Pourquoi vouloir éradiquer une plante du moment que l'on en connaît les dangers. Auriez vous une réaction identique avec un simple ortie.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/5/2007 23:53) Re: berce du Caucase : danger
Bonsoir,

comme pour beaucoup d'allergies, la réaction dépend beaucoup de l'humain concerné. Cela dit, si tu travailles bras et jambes couverts, si tu ne bouscules ni ne traumatise la plante, le risque est faible. La raison de son éradication déjà est son envahissement qui pose de sérieux problèmes dans certains cantons de Suisse par exemple. Elle colonise, se répand et supprime tout autour d'elle. Regarde par exemple le site :http://energie-environnement.ch/j01d_berce/j01d_danger.html. Les sites infestés font fuir les autres plantes (dont les berces indigènes) et le tourisme, si l'on apprend que la plante est toxique.

Dans mon cas, le terrain a été litéralement recouvert de jeunes plantules, les années qui ont suivi la première floraison et cela dans un rayon de 10 m autour du pied d'origine.

Cordialement
Profil photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(15/5/2007 13:08) Re: berce du Caucase : danger
on en trouve à la vente par chez nous également et moi qui suis une grande allergique à toutes sortes de produits et à certaines plantes, nous essayons de dissuader les gens de l'acheter.
idem avec la renouée.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/5/2007 14:00) Re: berce du Caucase : danger
ceci n'a rien en commun avec une réaction aux orties, on a des énormes cloques remplies de liquide sur toute la zone touchée, à la limite cela peut nécessiter une hospitalisation pour des enfants surtout s'ils sont touchés au visage....cela peut être vraiment très grave et une majorité de personnes réagissent car ici c'est plutot une phototoxicité qu'une réaction allergique normale.....
il faut vraiment mettre en garde les gens , et éviter d'en installer chez soi même si on n'est pas touché car les voisins risquent d'en hériter rapidement et eux d'être sensibles!!!
françoise
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319240 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1758 aujourdhui et 1757 en cours.