| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

joon
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(3/6/2007 12:41) semis de cyca en cône ?
Bonjour à tous
après avoir exploré votre forum sans trouver la réponse que je cherche, je me permets de vous poser la question directement. Voilà j'ai acheté en janvier dernier sur un marché hollandais un cône de cyca à planter qui fait environ 4cm de haut et a la base poudré de rose (fongicide je pense). Je dis cône et non pas graine car il a des petites écailles brunes et un aspect un peu fibreux.

Que dois-je faire pour qu'il "germe" ? Faut-il le faire tremper avant de le mettre en pot ? Quelles conditions de lumière et d'eau lui faut-il au début ? Je précise que je suis en appartement.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne
a bientôt
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(4/6/2007 13:54) Re: semis de cyca en cône ?
Bonjour Joon,

On ne plante pas les cônes de cycas mais les graines qui sont dedans. Et encore, à condition que ces graines aient été fécondées.

Le mieux est de poster une photo de l'objet afin que l'on puisse te répondre de façon plus précise.

Kenavo

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(4/6/2007 17:00) Re: semis de cyca en cône ?
Bonjour à tous,

J'a déja semé des graines de cycas ( au passage, à ceux qui essaient, armez vous de patience, il faut attendre plusieurs mois rien que pour voir une feuille ), elles font bien dans les 4 cm mais sont lisses ... si on a enlevé la peau du fruit.
Serait il possible que des graines n'aient jamais été "épluché" et que l'enveloppe ait seché, donnant les ecailles brunes et l'aspect fibreux ??
Si c'est le cas, mets les à tremper, la peau devrait partir toute seule.

Quoi qu'il en soit, Kenavo a raison, une photo ne serait pas de trop.

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(4/6/2007 17:19) Re: semis de cyca en cône ?
Bonjour à tous,

Est ce que ce ne serait pas tout simplement un bulbe (ou caudex, ou début de tronc) sans feuille et très peu de racine ???
J'ai vu que ça se faisait pour les revoluta un peu à la manière des diksonia ou yucca rostrata. 
Dans ce cas, à mettre en substrat drainant les deux tiers sous le substrat, à la chaleur, arrosé avec parcimonie, et attendre,.....

A+
Profil photos

joon
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(10/6/2007 22:24) Re: semis de cyca en cône ?
Bonsoir, bonsoir
merci beaucoup pour toutes ces réponses. La dernière me semble correspondre effectivement à ce que j'ai acheté mais je vous mets ci-joint deux photos pour mieux se rendre compte.
Quand vous parlez de substrat drainant, il faut carrément le mettre dans du sable? Pour l'instant, je l'ai planté (partie rose en bas) dans un pot avec du terreau type jardin. Pensez-vous qu'il faille le mettre à la lumière aussi ?
Je dois avouer que j'ai des doutes sur la reprise car ça a l'air très sec et "sans vie"...

merci d'avance
J

Profil photos

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(11/6/2007 12:29) Re: semis de cyca en cône ?

Et bien oui ça ressemble à ça, semis de deux ou trois an ou rejet d'un pied femelle

Drainant = mélange tourbe + perlite, pouzzolane, ou sable grossier ou gravier,.....
légère humidité et chaleur et ça devrait repartir

Ci-joint un lien (en anglais)sur les capacités des cycas à se régénérer : extrait

Ne tarde pas trop tout de même.

A+
Profil photos

Kenavo
(11/6/2007 12:59) Re: semis de cyca en cône ?
Bonjour,

Bota14114, comment vois-tu qu'il s'agit du rejet d'un pied femelle ?
Ca, ça m'intéresse bigrement !
Y a t'il un truc ?

Merci pour ta réponse.

Kenavo

bota14114
GardenBreizhien impliqué
(11/6/2007 13:07) Re: semis de cyca en cône ?
J'ai ouie dire que chez les revoluta seul les pieds femelle faisaient des rejets

Vrai ou Faux ?
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(11/6/2007 14:06) Re: semis de cyca en cône ?
bien joué pour la devinette bota ;-)
j'ignorais qu'on pouvait conserver des cycas dans cet etat la, c'est impressionnant !! On jurerait que c'est un morceau de bois crevé
Joon, n'hesite pas a mettre des photo du " retour à la vie "
Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

Kenavo
(11/6/2007 14:13) Re: semis de cyca en cône ?
Bonjour Bota14114,

Et merci pour ta réponse.

Ouf ! J'ai cru au scoop !

Malheureusement c'est inexact. les pieds mâles rejettent tout autant que les femelles. En revanche la probabilité de posséder un pied mâle est ridiculement petite. Par semis on obtient quelques pieds mâles pour une centaine de graines germées.

Moralité : vous qui avez des cycas revoluta mâles (ceux qui font des cônes) gardez-les précieusement !

Kenavo

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions