| enez-vaz GardenBreizhien passionné
Envois : 1172 Inscrit le : 1/9/2004 De : Ile de Batz | | | | | (6/5/2005 16:03) Les Rosiers ! | |
Bonjour à tous, Voilà une plante que je DETESTE vraiment, les médias nous en parlent pourtant presque tous les jours, le parfum, la couleur, la tenue en vase, l'hybridation ..... A croire que les jardinierrs cultivent tous des rosiers.... Si on parlait de ses défauts: sensible aux maladie, éphémères (suivant la variété), entretien délicat et parfois dangereux (porteur de maladies) cette plante possède des qualités mais à mon avis les défauts l'emportent largement !!! Vous l'aurez compris, je n'en possède pas au jardin, une seule espèce m'intéresserait éventuellement : Rosa rugosa pour son aptitude à supporter les mauvaise conditions de culture et elle même parfumée !!! Et vous quelle plante vous vous refusez de cultiver ? [ Edité par enez-vaz le 7/5/2005 18:56 ] A bientôt JiPé | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2306 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (6/5/2005 16:11) Re: Les Rosiers ! | |
Bonjour JP, Je crois que les rosiers c'est soit le grand amour soit la grande indifférence Pour ma part j'aime les rosiers rugueux, les églantines et les rosiers pimprenelle... Ca doit être parce qu'on les trouve naturellement sur le littoral ici A cela j'ajoute les grands rosiers liane style Kew Rambler qui m'épatent... Et puis pour finir les Rosiers de Banks qui sont très impressionnants quand ils sont en forme également... Sinon le reste ce n'est pas ma tasse de (rose) thé Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
JR GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812 Inscrit le : 30/11/2004 De : Saint-Cyr sur Mer | | | | | (7/5/2005 1:50) Re: Les Rosiers ! | |
Bonsoir Laurent et JP, Je n'aime pas spécialement les rosiers, mais j'en ai acheté quelques uns à l'occasion et je ne m'en suis Jamais occupé, sinon de les tailler quand ils sont défleuris, et j'en suis très satisfait. Le seul qui pourrait me poser un problème c'est le Banksae qui fait systématiquement de l'oidium après la floraison, et pas un petit peu, je le laisse faire, les feuilles et les branches ne sont pas très jolies mais voici ce qu'il fait l'annèe suivante. Il couvre 6m2, mais ne dure qu'un mois Et si j'en ai un seul à conseiller c'est Coktail qui dure au moins 6mois Le rugosa qui a un parfum puissant et une couleur violette n'a pas les brassées de fleurs des autres et celles ci se flètrissent très rapidement. Enfin en tant que couleur que penses-tu du paréo Bien entendu ces informations ne valent peut être que pour ma région. A+ JR Mon site de Photos de plantes A+ JR | | | | | | | | |
nicolas9 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90 Inscrit le : 1/9/2004 De : zone 8a | | | | | (7/5/2005 10:28) Re: Les Rosiers ! | |
Salut! Moi j'aime les roses!!!! Il est vrai, que leur culture, n'est pas évidente, il y a de nombreuses écoles, toutes sortes de rosophile et ils ont tous leurs petits trucs plus ou moin efficaces. Néanmoins, les rosiéristes, travaillent pour fabriquer la rose idéale, et commencent a y arrivé, ce n'ai pas encore la rose à tomber par terre, mais il sont arrivé à fabriquer des rosiers, sans entretient et qui ont de la tennu. C'est le cas de la gamme "farniente" et "rosiers paysages". Patience, le rosier idéale va bientôt voir le jour, il suffira de le planter et de le laisser pousser sans rien faire. A+!! nicolas9 | | | | | | | | |
neo33 GardenBreizhien passionné
Envois : 1274 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | (9/5/2005 13:51) Re: Les Rosiers ! | |
Mon objectif est le zéro traitement, c'est dire si les rosiers sont mes amis . J'ai tout de même céder aux injonctions répétées de mon épouse et il y a donc 1 rosier dans le jardin. Pour moi les seuls indésirables sont les drageonnants (mimosa et autres accacias, bambous ....)la nature de mon terrain est telle que ces plantes collonisent rapidement le jardin de façon totalement incontrolable - une exeption : les framboises mais çà c'est de la gourmandise. | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (9/5/2005 14:12) Re: Les Rosiers ! | |
Bonjour à tous. Je suis assez indifférent aux rosiers.Ce n'est pas une passion trop compatible avec celle des amateurs d'exotiques à ce qui se dégage ici. Si les roses poussaient sur des exotiques chiliennes ou néo-zélandaises,sans doute que je m'extasierais.C'est donc du parti pris de ma part J'ai quand même 7 sortes de rosiers différents pour une quinzaine de pieds que je ne traite pas,auxquels je ne donne pas d'engrais et que je taille quand j'ai envie et comme je le sens.Ca ne les empêche pas de faire une honorable figuration dans mon jardin. Pour répondre à la question d'origine,les plantes que j'aime le moins et que je ne planterai pas sont entre autres:epicea,hortensia commun,pétunias,buis,photinia,pyracantha.Je n'aime pas non plus les feuillages rougissant à l'automne,je n'aime pas l'automne non plus d'ailleurs.(ca fait Schtroumpf grognon non? ) Michel | | | | | | | | |
enez-vaz GardenBreizhien passionné
Envois : 1172 Inscrit le : 1/9/2004 De : Ile de Batz | | | | | (9/5/2005 18:37) Re: Les Rosiers ! | |
Bonsoir à tous, Pour répondre à Michel dont je suis solidaire (au sujet des rosiers !), j'ajouterai qu'il y a même des puristes qui ne plantent pas de végétaux panachés. Adieu agaves, graminées... Pour ma part je n'aime pas ......les rosiers.... ! A bientôt JiPé | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |