| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(7/6/2007 0:16) Re: le jacaranda, non merci!
hou Guy ce sont des vraies belles photos
comment fait-on ces incrayables panoramiques ?

oui on a une belle maison en Alentejo, c'est un bonheur quotidien de jardiner ici
et on ne va pas se plaindre

les jacarandas cultivés à l'intérieur ne fleurissent pas
et ceux cultivés dehors ne donnent pas de une belle floraison si on les arrose, il font des feuilles et la floraison est discrète à exeistante
l'arbre n'aime pas l'eau, il ne craint pas la secheresse
donc Volubilis ta seule chance est de réduire sévèrement les arrosages d'hiver

tu sais aussi qu'il ne faut jamais tailler la ramure

Profil Visiter le site
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(7/6/2007 9:26) Re: le jacaranda, non merci!
et bien s'il ne faut pas tailler sa ramure, c'est moi qui va i pester quand je devrais le rentrer et le sortir - un peu d'engrais lui ferait-il du bien ? j'ai remarqué qu'il lui faut quand même un peu d'eau l'hiver car il se déssécherait facilement
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(7/6/2007 11:05) Re: le jacaranda, non merci!
Et si, pour une fois, on était un peu raisonnable...
Un jacaranda dans de bonne condition de vie, dans sa zone de vie..., en pleine terre, bien draînante avec des arrosages légers mais réguliers surtout lors de sa période de croissance, fleurit au bout de trois ans de vie. Et ses floraisons iront croissantes en fonction de son âge et de sa qualité de vie.
Au Cap en Afrique du Sud, sa floraison superbe, a lieu deux fois par an et toutes les collines avoisinant la ville en sont couvertes. On ne sait plus dans tout ce bleu, où est le ciel où est la terre! 
Il me paraît légitime d'avoir envie de profiter de toute cette beauté et l'existence de ce forum en est la preuve mais il y a des limites à envisager.
Déjà que nous profitions en extérieur planté dans sa zone de croissance d'une petite floraison au printemps...ce n'est pas si mal! A Perpignan en zone 9b , voire 10 en pleine ville, il fleurit depuis des dizaines d'années. Ici à 25 km, en zone 9a, j'ai renoncé à le planter...il aurait été môche, déplumé et aurait souffert à la fois d'un air trop sec, et d'un hiver trop rude!
A l'intérieur, il faut forcément le tailler, c'est un arbre....et il repoussera n'importe comment et ne fleurira pas.
Moitié moitié, veut dire stess pour lui deux fois par an et ça ne donnera rien de bon!
Reste la serre froide ou peu chauffée d'énormes dimensions où il pourrait éventuellement survivre assez bien.
Le mimosa bleu comme on l'appelle aussi est une splendeur.
Et si nous nous placions un peu parfois aussi du point de vue du végétal?
Que fait un jacaranda dans notre salon? Il est vivant lui aussi...quelles chances lui donnons-nous?
Il présente des désagréments dans nos villes, qui d'autre que nous , l'y a amené?
ça a été vraiment difficile pour moi de renoncer à un jacaranda mais je l'ai fait peut-être parce que justement je suis en admiration devant une telle merveille végétale! Je me contenterai de l'admirer en photos, au Cap...et souhaite au plus grand nombre de profiter de sa beauté sans lui nuire.
Rabats joie , je suis oui...mais ai-je vraiment tort!?
Le jacaranda qui ne vit ni dans mon jardin, ni dans ma maison ...me répond que j'ai raison!
Si, si...je l'entends...même de si loin!

                   Ygerne qui ne s'apppelle pas Jeanne!
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(7/6/2007 12:32) Re: le jacaranda, non merci!
Bonjour j-p,

Encore féliciations pour ton site.

Par curiosité, quelles sont les minimas de température que tu enregistres chez toi ?
Par ailleurs peux-tu poster quelques photos de tes palmiers, particulièrement les raretés que tu te procures chez Palmasur. Sur ton site on les voit mais de loin en encore dans les camions qui les ont livrés !

Cordialement,

Kenavo
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(7/6/2007 14:41) Re: le jacaranda, non merci!
bien sur Ygerne, t'as raison mais pourquoi se priver de tout - moi aussi j'ai vu leur beauté en Afrique du Sud, le summum était peut-être un seul jacaranda au milieu du champ de théier : une beauté inouie
Mais voilà, on a des graines, on leur donne la vie et ça pousse cette affaire
je te réconforte, il n'est ni dans ma chambre à coucher ni dans mon salon mais dans une véranda non chauffée et son feuillage est superbeet toi, par hasard, tu n'as pas d'audaces dans la vie ? pour moi, c'est à bas la vie fadasse
biz
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(7/6/2007 15:39) Re: le jacaranda, non merci!
Bonjour Ygerne et Volubilis,

Et puis une petite remarque : moi je trouve fort agréable le parfum du feuillage du jacaranda à l'automne. L'odeur est particulière et ferait reconnaitre cet arbre les yeux fermés.

Kenavo

PS : à Pretoria j'ai vu la variété à fleurs blanches. Ce n'est pas mal non plus ! 
http://www.pnc.com.au/~jwcs/Jacarandas/White_Jacaranda_flower.JPG

[ Edité par Kenavo le 7/6/2007 14:41 ]
Profil
 

Visiteur



(7/6/2007 15:47) Re: le jacaranda, non merci!
C'est d'une beauté inouie! J'irai froisser les feuilles des jacarandas dans les parcs de perpignan, malheureusement pas de Prétoria pour moi.
Je suis heureuse pour toi que tu puisses voyager si loin...moi c'est dans ma tête!



                                    Ygerne l'audacieuse (ya tant de manières de l'être!)

 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(8/6/2007 14:09) Re: le jacaranda, non merci!
ygerne a raison.
La nature ne fait pas les pieds au mur. J'aimerais bien faire pousser du jacaranda en Morbihan. Ceux que j'ai vu à Assouan étaient d'un splendide indigo.
Mais Carnac n'est point Karnak et même à Karnak je n'ai pas vu de jacaranda.
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(8/6/2007 14:22) Re: le jacaranda, non merci!
Ou s'arrete la tentative d'acclimatation et ou commence le caprice ...
Tout est question d'equilibre, savoir être curieux tout en étant raisonnable
Mais si j'essaie le jacaranda, c'est que je pense pouvoir le voir en fleur un jour ... l'espoir fait vivre

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(9/6/2007 1:02) Re: le jacaranda, non merci!
bonjour Kenavo
ici, c'est à dire à 10km du littoral à vol d'oiseau et à 75 m. d'altitude le plus bas cet hiver a été 0.5° un matin, nous n'avons jamais eu de gel. mais il peu faire -1 quelques heures les matins froid en bas de l'orangeraie. Le pire est le vent d'Espagne.
Les papayes protégées de ce vent d'est passent l'hiver, elles sont maintenant reparties
on travaille donc nos coupe-vent.
Les bananiers n'aiment pas le vent froid
Nous avons eu un hiver très pluvieux, beaucoup de plantes n'aiment pas ça, cette pluie a tué un cocotier du Chili. Ce qui fait de la peine.
je ferai des photos des palmiers, les deux qui sont dans le jardin bleu sont des sabals du Mexique, on est heureux ils repartent.j'ai bien pensé à ce forum ce matin... les jacarandas commencent à fleurir (ils sont jeunes) ils sont arrosés modérément.
Profil Visiter le site
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727041 visites uniques depuis le 01/07/2004, 938 aujourdhui et 937 en cours.