| S'inscrire !
     
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(9/6/2007 1:05) Re: le jacaranda, non merci!
encore un mot,
nous sommes à 37° 49 de latitude nord
Profil Visiter le site
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(13/6/2007 11:44) Re: le jacaranda, non merci!
Bonjour j-p,

Merci pour ta réponse.

Le climat chez toi est apparemment clément.
Un peu comme celui d'Almunecar ou de Motril en Espagne du sud ?
Les manguiers tiennent ils chez toi ?

Nous attendons les photos des sabals de palmasur !

A bientôt,

Kenavo
Profil
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(18/6/2007 1:05) Re: le jacaranda, non merci!
La différence entre ici et l'Andalousie est que nous sommes dans un climat tempéré par l'Altlantique, donc on a jamais des 40° l'été. Les extrèmes varient de 1° tous les 2 km quand on s'élogne du littoral, pendant une vingtaine de km
La meilleure comparaison est avec le Maroc vert - du nord
Le manguiers tiennent, j'ai deux variétés, leur pire ennemi est les grands vents, j'en un qui a cassé
ma principale difficulté est les caramboles, sinon j'ai bien de la joie avec les pistachiers, les zapotes blanches, et tous les argrumes
J'ai du mal avec les chataigners et les noyers bien que ce sont des californiens; avec le cerisiers qui ne donnent pas toujours des fruits bien que très beaux

Depuis 3 jours il pleut c'est incroyable, (40mm en 3 jours) excellent pour les arbres, on a vraiment de la chance, on avait planté pas mal de palmiers cet hiver et des avocats

 
Profil Visiter le site
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/6/2007 8:54) Re: le jacaranda, non merci!
Bonjour j-p,

Et merci pour tes précisions.

C'est curieux ce que tu m edis au sujet des caramboles. Ici en Corse j'arrive à les maintenir en revanche pour les manguiers, pas question ! Pistaches, sâpotes blanches et agrumes viennent ici sans aucun problème. Je trouve tout de même que les pistachiers sont délicats, sensibles aux rouilles sur le feuillage, il est vrai que ce sont des arbres de terrains calacaires et qu'ici en Corse c'est plutôt acide.
J'ai eu le même problème que toi avec les cerisiers mais je l'ai résolu car c'était un problème de défaut de pollinisation : en plantant d'autres cerisiers bien choisis, tout est rentré dans l'ordre.

Si les manguiers tiennent chez toi, sans doute devrais-tu essayer les litchis.

Kenavo
Profil
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(20/6/2007 13:57) Re: le jacaranda, non merci!
juste un mot pour dire que je trouve cet arbre magnifique. je l'ai découvert en grece lors d'un sejour dans le peloponese. dans le parc  municipal de la petite ville de  nauplie il y a plusieurs arbres  l'effet est trés surprenant... ci-joint une petite photo.
par contre il est vrai que le sol est tapissé de fleurs bleues... par contre pas de mauvaises odeurs.... etant en zone 9 (st raphael var) je ne peux malheureusement envisager cet arbre dans mon jardin qui ne peut bien s'épanouir et fleurir correctement qu'en zone 10 (en france centre ville et bord de mer perpignan et menton) a plus
xavier.
Profil photos
 

capucin
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 14/5/2009
(15/5/2009 12:47) Re: le jacaranda, non merci!
<!--[if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:HyphenationZone>21</w:HyphenationZone> <w:PunctuationKerning/> <w:ValidateAgainstSchemas/> <w:SaveIfXMLInvalid>false</w:SaveIfXMLInvalid> <w:IgnoreMixedContent>false</w:IgnoreMixedContent> <w:AlwaysShowPlaceholderText>false</w:AlwaysShowPlaceholderText> <w:Compatibility> <w:BreakWrappedTables/> <w:SnapToGridInCell/> <w:WrapTextWithPunct/> <w:UseAsianBreakRules/> <w:DontGrowAutofit/> </w:Compatibility> <w:BrowserLevel>MicrosoftInternetExplorer4</w:BrowserLevel> </w:WordDocument> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w:LatentStyles DefLockedState="false" LatentStyleCount="156"> </w:LatentStyles> </xml><![endif]--><!--[if !mso]><object classid="clsid:38481807-CA0E-42D2-BF39-B33AF135CC4D" id=ieooui></object> <style> st1\:*{behavior:url(#ieooui) } </style> <![endif]--> <!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> <!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;} </style> <![endif]--> Je suis sur le littoral varois, et mon jacaranda, exalte souvent une odeur d’encens, très agréable, L’hiver, je brule les feuilles qui dégagent un parfum très apprécié de mes voisins, certain, viennent me demander des feuilles sèches, pour les faire bruler dans leur cheminée, et ainsi parfumer leur maison ou appartement, moi-même ; je récolte les pédoncules de ces feuilles que je serre en petits fagots, qui  parfument agréablement la maison., Je taille mon jacaranda après la floraison, début juillet , et il repousse vigoureusement, avant l’hiver. J’ai beaucoup de mal pour le contenir à une hauteur de moins de 10 mètres de haut.

[ Edité par capucin le 15/5/2009 11:49 ]

[ Edité par capucin le 15/5/2009 11:54 ]
Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(15/5/2009 13:54) Re: le jacaranda, non merci!
Salut,

Juste pour dire que le jacaranda comme le flamboyant sont des arbres à ne jamais mettre sur un parking !!!! les feuilles et fleurs sur une peinture de voiture c'est corrosif !!!
Mais sinon je n'ai jamais remarqué d'odeur d'urine. Ce qui sent fortement l'urine (genre pipi de chat) ce sont les feuilles et fleurs d'ylang-ylang (tombées, qui se décomposent).

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/5/2009 13:58) Re: le jacaranda, non merci!
moi non plus je n'ai pas remarqué d'odeur au Jacaranda, par contre le Manguier... beurk!
françoise
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(15/5/2009 14:32) Re: le jacaranda, non merci!
Salut Françoise,

C'est quoi qui sent chez le manguier ?? Moi ça sent rien !! Les fruits pourris ?

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/5/2009 14:45) Re: le jacaranda, non merci!
non c'est la floraison, en tout cas pour le mien, qui ne sent pas trop bon (et attire d'ailleur les mouches!!)... le reste du temps il ne sent rien!
tu n'as rien sentit chez toi? ce n'est donc peut-être pas général pour tous les manguiers?
françoise
Profil photos
 
Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728358 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2255 aujourdhui et 1776 en cours.