| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Masrolland
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(3/2/2008 14:31) Re: mon caféier
Bonjour,
Suite à une exposition au Museum d'Histoire Naturelle de Paris (en 1987) à laquelle ma société avait participé, on nous a offert à chacun un petit caféier arabica. Le petit caféier est devenu grand puisqu'il mesure aujourd'hui 1,75m. Il me donne du café depuis environ 10 ans, mais cette année il est couvert de cerises. Depuis sa première "production", je garde les grains après leur avoir supprimé la pulpe, dans le but de les torréfier un jour. Ne vous y trompez pas, ma récolte totale ne dépasse pas quelque 200g., mais c'est vrai ce qu'il porte aujourd'hui va bien doubler ce que je possède. J'ignore combien de temps on peu stocker du café avant torrefaction ? L'expérience de réaliser son propre café pour le déguster ensuite me fait rêver. je vous raconterai le jour venu...
Côté technique, je rempote mon caféier tous les 2/3 ans dans un mélange de terreau, terre de bruyère et terre de jardin, plus un peu de fumure. Actuellement il vit dans un pot en ciment de 50/50/50cm, ce qui est très lourd. Le pot est posé sur un socle à roulettes ce qui me permet de le sortir dès que la température atteint les 15° au plus bas. nous habitons maintenant depuis 3 ans dans l'Hérault, ce qui lui convient beaucoup mieux que les combles aménagés, face à une fenêtre, de notre ancienne maison de la région parisienne, d'où il ne sortait jamais. Nous sommes désormais à la retraite et lui en pleine production, chacun son tour !
Côté maladie, rien de très grave à signaler : souvent il a des feuilles qui deviennent marron à la pointe et une attaque l'année dernière de cochenilles duveteuses.
Depuis 3 ans, je m'occupe d'un petit caféier qu'on m'a ramené de Nouvelle Calédonie. C'est un caféier Leroy, le roi du café. Parait-il le meilleur café au monde. J'ai un peu de mal avec lui car il m'a été ramené tout petit, les racines à l'air dans du papier mouillé. Il a perdu toutes ses feuilles et il a fallu attendre presqu'un an pour qu'il en ressorte des nouvelles. Il a maintenant 2 branches, mais ne dépasse pas les 12cm. Bonne chance à tous

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(3/2/2008 16:33) Re: mon caféier
 Les caféier sont en passe de devenir très à la mode....A+ Rav'
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(3/2/2008 19:43) Re: mon caféier
Salut !
C'est le tien Rav ? Il est beau !
bisamicale

danesha, souhaitant que le sien en fasse autant...
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

vv64
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66
De : Bordères ( Pyrenées-atlantiques)
(3/2/2008 21:52) Re: mon caféier
salut à tous

j'en profite pour  poser une question, j'ai un cafeier depuis 2 ans, il mesure environ 55 cm, et se porte tres bien,
 -à partir de combien de temps pourrais je le voir fructifier???

-y a t'il quelque chose de particulier à faire afin de favoriser sa fructification???

merci

VAlerie*
Profil photos

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(4/2/2008 13:38) Re: mon caféier
Bonjour vv64

tu as des réponses un peu plus haut (katell), entre 4 et 6 ans peut-être.

Bonne journée et bisamicale
danesha
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

labulle2
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(27/4/2008 15:34) Re: mon caféier
bravo pour la patience et les résultats,je viens d'en acheter un moi aussi ,j'ai eu le coup de coeur suite à un voyage en Thaîlande ou là nous étions en pleine forêt et suivions la progression de la plante du talus ou elle pousse jusqu'à la tasse de café que l'on nous servait gentiment.Donc pour mon "nain" je pense lui donner une terre acide type "terre de bruyère" et croi-tu que l'on peut mettre un peu de pierre volcanique pour la nourriture je pense aussi l'arroser avec de l'eau douce type évian  ou eau de pluie , merci par avance de tous les conseils ,je tiens tellement à le garder que je serais patiente...bon dimanche à vous tous et merci de m'avoir lû...

labulle2
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(27/4/2008 15:46) Re: mon caféier
merci pour toutes ces précisions , pour celui que je viens d'acheter je pense qu'il est préférable de le laisser tranquille pour cette année dans son pot d'origine et de le rempoter lorsque les racines deviendront apparentes? et nous sommes dans la région Lyonnaise pensez-vous que je pourrais le sotir après le mois de mai par exemple?  il doit mesure 20cm mais il est en pleine forme et  je voudrais le garder le plus longtemps possible...

yonka
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(20/3/2010 18:32) Re: mon caféier

Bonjour à tous,

Je suis au pays basque et j'ai acheté des plants de caféiers pensant pouvoir un jour cultiver mon propre café car le café est le deuxième produit le plus exporté au monde après le pétrole et donc comme toujours, plus on raccourci les filières et moins on produit de carbone via le transport etc.

Bref, je me dis que dans 5 ans (vu les commentaires) ça pourra sans doute se faire de cultiver mon propre café.

Voici une adresse très intéressante pour ceux qui se posent la question de la torréfaction. J'ai pu y acquérir un torréfacteur après maintes péripéties que j'ai reçu aujourd'hui du Canada.

J'ai pas encore pu tester car je n'ai pas encore reçu le café vert : http://moncafevert.com

Le café vendu en commerce équitable reste compétitif niveau prix surtout si on commande en gros car les prix sont en dollars canadiens.

Revenons au caféier, mes plans que j'ai rempoté il n'y a pas longtemps se portent mal : les feuilles noircissent et j'ignore pourquoi. Pourtant j'arrose régulièrement.

Comme les températures sont douces cette semaine j'ai décidé de les mettre dehors.

Je voudrait savoir quelles solutions je peux envisager pour qu'ils résistent mieux.

volavoile
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(2/5/2010 5:34) Re: mon caféier

"les feuilles noircissent et j'ignore pourquoi. Pourtant j'arrose régulièrement."

C'est bien ça le problème, essaie l'inverse.

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
De : laval en mayenne
(2/5/2010 8:39) Re: mon caféier

j ai vu dernièrement a la télé quelqu un qui a réussi a faire son propre café en appartement et le mettait au four pour le torréfier !!! qualité inférieur a ceux du commerce mais bon quand même apparamment

[ Edité par nicolas53960 le 2/5/2010 8:39 ]
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]