| marty83 Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 12/6/2007 | | | | | (12/6/2007 20:08) mon caféier | |
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un caféier, (acheté à intermarché). Pourriez-vous me conseiller sur l'entretien, l'exposition etc ... Il mesure 17,8 cm, quel age peut-il avoir ? Pourriez-vous également me dire s'il s'agit d'un arabica ou autre !je joint une petite photo. Merci à tous ! | | | | | | | | |
rico94 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (12/6/2007 21:40) Re: mon caféier | |
Bonjour marty83 et Joli ton cafeier ( lol 17.8cm exactement ), le pot était vendu avec ou quoi, on dirait des grains de café ? J'ai plusieurs cafeiers issus de semis et la seule chose qu'ils craignent, ce sont les escargots. Le mien est en plein soleil l'après midi, je l'arrose quand j'y pense .. c'est plutot solide comme plante, mais ca pousse lentement je trouve. On conseille toujours de le mettre à l'ombre mais il se porte très bien au soleil. Je crois que l'ombre est bénéfique pour la production de cafeine ou un truc comme ça, bref ca ne nous concerne pas. Tu peux sortir le tien en extérieur, au soleil, mais vas y progressivement, sinon il va surement cramer ... Sinon pour l'espece, robusta ou arabica, je serais bien incapable de t'aider ... Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
J.C. VanDamme | | | | | | | | |
may GardenBreizhien impliqué
Envois : 259 Inscrit le : 7/12/2006 De : Ardèche sud | | | | | (12/6/2007 22:04) Re: mon caféier | |
Bonsoir Marty, Très joli pot ,ça donne envie d'aller faire un tour à Intermarché... Bonsoir Rico, Tu disais: "Je crois que l'ombre est bénéfique pour la production de cafeine ou un truc comme ça, bref ca ne nous concerne pas". Tu as l'air de dire que le caféier en pot ne produit pas de graines pourtant j'ai trouvé un site( http://www.jmdori.perso.cegetel.net/zoom.html) qui dit que si la plante dépasse 60cm elle fleurit! Peut on vraiment produire du café chez soi? May | | | | | | | | |
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (12/6/2007 22:32) Re: mon caféier | |
Hello may Je disais juste que si les cafeiers sont généralement cultivés à l'ombre, ce n'est pas à cause de leurs besoins physiologiques, mais c'est pour obtenir des grains de café de qualité supérieure .. et nous ne sommes pas industriels donc on s'en fout de la qualité Loin de moi l'idée de dire qu'une fructification est impossible en pot : J'a vu des cafeiers en pot en fleurs ( quelle fragrance !! ) et en fruits, c'est très décoratif J'ignore si l'on peut produire du café chez soi mais je suis sur qu'un de ces fous de gardenbreizhiens a ou va essayer . De toute facon il faudrait le torréfier mais ce serait marrant d'essayer... Dans l'article l'auteur dit "le caféier supporte mal des températures inférieures à 15 ° C.". Les miens se sont pris plusieurs fois 4 ou 5°C sans broncher. J'ignorais le truc des 60cm, j'espere que ca marche mieux que les 7 feuilles du strelizia Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
katell Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33 Inscrit le : 11/12/2006 | | | | | (24/6/2007 23:56) Re: mon caféier | |
bonjour,je confirme que l'on peut avoir du café chez soi ,il faut s'armer de beaucoup de patience,je crois que j'ai du attendre 4 a 5ans avant d'avoir les premieres fleurs que j'ai pollennisé avec un vibreur,car le mien je l'ai fait en appartement j'ai par la suite eu les grains de café a l'interieur des bogues rouges, la floraison c'est un délice le parfum,un peu comme l'odeur des fleurs de citron , par contre je n'ai pas essayé de torréfié les grains car je ne savais par trop comment le faire et qu'une fois dépessé des bogues les grains n'étaient pas aussi gros que dans le commerce, je pense aussi qu'il y a des variétés faites pour la consommation je ne pense pas que j'avais la bonne variété c'était juste pour le plaisir que je l'ai fait et je vous encourage a faire l'expérience .Si vous voulez voir mes photos je les ai mises sur le site. A refaire l'expérience je voudrais essayer avec un plant nain car pour moi le probléme ca été la hauteur,il allait jusqu'au plafond, le pot n'était pas non plus assez grand et dès qu'il a commencé a faire ses fruits j'ai eu les feuilles qui ont commencé a griller est ce du au fait qu'il puisait l'alimentation dans les feuilles, je ne pense pas que le caféier meurt aprés avoir produit pourtant moi je n'ai rien pu faire avec apres sa production.Bonne culture a vous. | | | | | | | | |
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (25/6/2007 12:35) Re: mon caféier | |
Bonjour, Félicitations Katell, ta patience est récompensée !!! J'ai regardé les photos de ton album, ton cafeier est gigantesque !! Je ne suis pas prêt d'en avoir un de cette taille. Tu dis avoir attendu 4-5 ans, mais était ce à partir d'un plant de cafeier que tu avais acheté ou de graines que tu avais fait germer toi même ??? Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
Kenavo GardenBreizhien passionné
Envois : 1667 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | (25/6/2007 13:02) Re: mon caféier | |
Bonjour a tous,
Hum ! Bizarre le caféier de Marty83 !
Qu'en pensez-vous ?
Sans doute est-il très jeune.
Kenavo | | | | | | | | |
Kenavo GardenBreizhien passionné
Envois : 1667 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | (25/6/2007 13:03) Re: mon caféier | |
Bonjour Katell,
Félicitations pour ton caféier ! Belle performance.
Tu dis " que j'ai pollennisé avec un vibreur".
De quel mystèrieux vibreur parles-tu ?
Kenavo | | | | | | | | |
Envois : 727 Inscrit le : 3/4/2007 De : Val de marne (94) | | | | | (26/6/2007 22:41) Re: mon caféier | |
Kenavo a écrit :Bonjour a tous,
Hum ! Bizarre le caféier de Marty83 !
Qu'en pensez-vous ?
Sans doute est-il très jeune.
Kenavo
Qu'est ce qui te choque exactement ?? Kenavo a écrit :Bonjour Katell,
Félicitations pour ton caféier ! Belle performance.
Tu dis " que j'ai pollennisé avec un vibreur".
De quel mystèrieux vibreur parles-tu ?
Kenavo
Je serais aussi interessé par une eventuelle réponse Je viens de me rendre compte que ces ***** d'escargots adorent les cafeiers !! Rico Citation : " Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "
katell Apprenti GardenBreizhien
Envois : 33 Inscrit le : 11/12/2006 | | | | | (29/6/2007 23:04) Re: mon caféier | |
bonjour , pour tout vous dire il s'agissait de graines récupérées par mes enfants , au sol, lors d'une visite dans une serre exotique. Je les ai semées encouragées par mon mari et pour faire plaisir aux enfants qui étaient tout jeune à l'époque sans y croire du tout et je ne pensais pas mener aussi loin l'expérience. Il me semble bien que c'était aux environs de ce nombre d'années peut être un peu plus, l'expérience est déja vieille pour ma mémoire,peut être 6ans mais pas plus, je pensais d'ailleurs le balancer,du fait qu'il poussait trop haut, et que je ne le trouvait pas vraiment décoratif comme plant d'appartement et je me suis rendu compte qu'il me faisait des fleurs, du coup je ne l'ai pas jeté bien sûr.Le mien c'est vrai etait haut mais il existe des variétés naines peut être plus intéressante a faire en appartement, je pense que le principal c'est d'avoir les fruits,et aussi de pouvoir le garder par la suite, le mien comme je vous l'ai dit a rendu l'âme quelques temps apres avoir fabriquer ces graines .Je ne sais pas si c'est normal,je pense que non si quelqu'un peu me renseigner la dessus. Pour le vibreur, je précise , qu'il s'agit d'un appareil électrique qui vibre (d'ou son nom) utilisé en horticulte sous serre, et remplacé depuis par les ruches de bourdons . | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |