|  AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 326 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (25/6/2007 23:34) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
à Rhododesardennes, est-ce celui-ci que tu cherches ? Hydrangea serrata 'Stellata' :  | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 326 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (25/6/2007 23:41) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
la poudre d'alun est efficace mais c'est laborieux. En fait, on passe son temps à en mettre et de plus mieux vaut le faire au bon moment pour que les plantes aient le temps d'assimiler le produit avant la formation de leur système floral. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1808 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (25/6/2007 23:45) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
bonsoir Clogil,
les hortensias ont besoins d'un air assez chargé d'humlidité d'où leur succès en Bretagne ou encore chez moi. Mon plus vieux pied provient d'un pot offert à ma famille en 1950, il a été bouturé depuis ce temps là et m'a suivi dans mes périgrinations, donc chez moi l'hortensia c'est une valeur sûre...
Pour en revenir à la couleur, le produit miracle ne fait pas tout, il faut que le sol soit acide ce qui n'est pas facile à maintenir au fil des années.
Cordialement
| | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien impliqué
Envois : 326 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (26/6/2007 23:23) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
Toi, Cortejuan, tu n'as jamais dû venir en Bretagne. Ici, il fait beau autant qu'ailleurs, il pleut juste quand il faut. Les hortensias viennent du Japon, d'Amérique du Sud, ils sont très beaux là-bas et je ne crois pas que lAmérique du Sud est un air chargé d'humidité. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1808 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (27/6/2007 21:21) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
reponse à AberBeginnet
Oh Oh! loin de moi l'idée de sous-entendre quoique ce soit sur le climat breton (surtout sur un site du pays). Ce que je dis simplement c'est que les zones proches de l'Atlantique sont globalement plus chargées en humidité qu'à l'intérieur des terres. Ce n'est bien sûr pas un jugement de valeur (je ne parle d'ailleurs pas de pluviosité). Chez moi ce sont les forêts nombreuses et épaisses qui augmentent l'hygrométrie, personne ne s'en plaint surtout actuellement.
Quant aux pays que tu cites, là aussi tout dépend de l'ensoleillement et de l'humidité ambiante, certaines zones du Japon sont très humides (Tokyo entre autres) comme pour certaines partie de l'Amérique du sud.
Cela dit je parle de mon expérience de cultivateur très amateur d'hortensias macrophylla, depuis belle lurette. Pour moi un ensoleillement peu violent et une hygrométrie correcte m'ont toujours donné les meilleurs résultats.
Pour ce qui est de mettre les pieds en Bretagne qui m'a fourni les trois quarts de mes hortensias, j'y mets plutôt le coeur depuis des années...
Au fait as-tu déjà mis les pieds en Franche-Comté ?
Cordialement
| | | | | | | | | | |
 homer29 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46 Inscrit le : 27/6/2007 De : Bretagne, Finistère, Zone agricole | | | | | | | (20/7/2007 20:12) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
Bonjour Cortejuan et Aberbenniget. Pour clore votre petite discussion je dirai que je suis du Finistère. Ici, parfois il fait beau, enfin c'est ce que m'a dit un ancien. Je ne peux pas confirmer , je n'ais que 29 ans !  A+ cherche Musa Sikkimensis Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. [Christian Bobin]  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1808 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (21/7/2007 14:02) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
Bonjour,
vous n'avez pas notre chance vous les bretons, ici en Franche-Comté on a deux saisons, l'hiver et l'été, et cette année on est drôlement content, l'été est tombé le 14 juillet.
J'espère qu'il n'y a pas trop de comtois sur les ondes de GardenBreizh...
Bon on peut arrêter, on s'est légèrement éloigné des hortensias bicolores et on va se faire gronder par Laurent pour divergence par rapport au fil de la discussion.
Daniel | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 631 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (21/7/2007 15:08) Re: pourquoi mes horensias sont ils bicolores ? | |
question à Aberbenniguet - tout d'abord, je comprend fort bien votre amour pour les hydrangéas, toi et tes amis, et l'endroit où vous avez planté doit être magnifique j'ai la chance d'avoir beaucoup de variétés dans mon jardin et je m'étonne d'en voir revenir un chaque année tout bleu, mais vraiment bleu alors que ma terre est plutôt argileuse - alors je me demande, s'il n'y a pas quand même une ou deux variétés qui garde cette couleur le mien m'a été vendu sous le nom d'involucrata | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |