| S'inscrire !
     
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(16/11/2008 21:27) Re: Curcuma Longa
Bonsoir

J'ai acheter trois rhizomzes de gingembre, je les ai laisser au chaud dans un panier  et il commence à pousser.
Je vais dès demain les mettre, en terre ( pot ) . Au printemps , j'espère avoir  un feuillage et qu'il sera possible de les planter au jardin .

Dans un endroit abrité , bien drainé  et on verra à l'automne ce qu'il en est.

Merci
Dom
Profil
 

cerisepoire
GardenBreizhien confirmé
Envois : 112
Inscrit le : 30/8/2008
De : Grenoble
(20/11/2008 13:58) Re: Curcuma Longa
Moi aussi j'ai fait cela. Résultat une jolie plante verte mais si frèle que j'en attends rien de plus.
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(20/11/2008 19:04) Re: Curcuma Longa
Bonsoir ;

Pourtant  certains affirment avoir obtenu une très jolie plante ressemblamt parfois à un bambou.

Depuis combien de temps l'as tu mis en terre?
Je crois , après démarrage en pot et lorsque la belle saison arrive ,il faut le mettre dehors  et c'est là qu'il donnera le meilleur .
Je l'ai lu...

Dans la réalité parfois c'est tout autre!

Donne des nouvelles .
A bientôt.
Dom
Profil
 

cerisepoire
GardenBreizhien confirmé
Envois : 112
Inscrit le : 30/8/2008
De : Grenoble
(22/11/2008 13:24) Re: Curcuma Longa
Ben peut-être j'ai mis en pot une pousse qui était depuis longtemps dans un placard en Septembre. Ce matin elle ma congratulé car je lui ai donné le seul rayon de soleil qui passait sur Grenoble.
Profil photos
 

kerythrina
GardenBreizhien impliqué
Envois : 382
Inscrit le : 3/8/2004
De : 44770 PREFAILLES zone 9 a
(29/5/2010 10:16) Re: Curcuma Longa

Pour ce qui est du gingembre de cuisine ,j'en ai une potée depuis plus d'un an et il ne démarre que maintenant en véranda non chauffée l'hiver .


Je n'ai pas de floraison et c'est vrai que les tiges sont assez frêles .


Par contre bonne production de rhizomes assez petits ,mais de goût très prononcé comme celui d'origine .


Je ne pense pas qu'il puisse bien croître au jardin en terre .


Pour L'échange de Curcuma longa je suis d'accord avec Blondy ,mais il faudrait que l'on en parle en mp.


Joël


En attendant toutes les Hedychiums repartent bien après cet hiver assez froid ....


J 44770

Profil photos
 

TheTesteur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
Inscrit le : 29/6/2010
De : Paris 75005
(1/7/2010 1:42) Re: Curcuma Longa

Le curcuma, ça fait deux ans que je teste... Des petites pousses, mais finalement ça a crevé gentiment cet hiver dans mon pot à l'intérieur. J'ai pas eu un grand succès. Là, c'est dans une balconnière, bien hydratée, en plein soleil. Lorsque je gratte doucement la terre au-dessus, je vois que les pointes du curcuma commencent à se développer (acheté je précise en épicerie asiatique). J'espère qu'avec les 30 degrés actuels, ça devrait démarrer un peu plus rapidement.


 


J'ai pas encore réussi à faire pousser un galanga (alpinia ou zedoaria galanga). Si quelqu'un en France y est arrivé, je suis partant pour des échanges de rhizomes poussés.


 


Si tu veux réussir facilement un truc acheté en épicerie : le kra-chai (Boesenbergia pandurata (Roxb.) Schlechter, Curcuma rotunda L., Kaempferia pandurata, Boesenbergia rotunda (L.) Mansf., francais : Krachaï, petits doitgs, info tirée de ). Cette épice n'est pas toujours facile à utiliser, mais toutes les racines utilisées ont poussé, et m'ont gentiment donné en décembre une série de petites fleurs blanches et roses. Et après une période de dormance, elles viennent de repartir depuis un mois. La racine a un goût de gentiane (la Suze). Dans une fricassée de poulet à la crème, c'est bon. Enfin, faut aimer comme moi.


 


Le gingembre officinal met des plombes à partir chez moi. Mais bon, y'a des ptites pousses vertes qui semblent apparaître dans ma balconnière. Enfin!

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/7/2010 17:20) Re: Curcuma Longa

en novembre j'avais ramené quelques rhizomes, achetés dans un magasin chinois, je les ai mises en terre puis..... rien! jusqu'à aujourd'hui où en désherbant je vois un joli feuillage (style bananier miniature) .... je suppose que c'est le curcuma 


voila ce que j'avais ramené



 


pour le gingembre, j'ai simplement acheté de gros rhizomes et mis en terre , ça pousse aussi


 


françoise

Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(3/7/2010 18:01) Re: Curcuma Longa

Rhizome de gauche  : Alpinia galanga 


 


Latin botaniqueAmomum galanga (L.) Lour., Languas galangaLanguas vulgare J. Koenig, Linguas galangaMaranta galanga L..


 


Rhizome de droite (dans la barquette) : Boesenbergia rotunda


 


Latin botaniqueBoesenbergia pandurata (Roxb.) Schlechter, Curcuma rotunda L., Kaempferia pandurata

Profil Visiter le site
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(3/7/2010 18:05) Re: Curcuma Longa

TheTesteur a écrit :

Le curcuma, ça fait deux ans que je teste... Des petites pousses, mais finalement ça a crevé gentiment cet hiver dans mon pot à l'intérieur. J'ai pas eu un grand succès. 


 


Attention l'hiver ça se met au repos, donc normal qu'il disparaisse. Sous les tropiques ça pousse peut etre toute l'année mais chez nous, à moins d'avoir une serre bien chauffée, c'est plutot caduque, enfin chez moi du moins.


 


Cela dit les curcumas j'ai laissé tombé pour le moment... Je suis plutot orienté vers les hedychiums, Heliconias et alpinias... c'est comme le gingembre ça pousse pas assez chez nous pour pouvoir le consommer.

Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(3/7/2010 18:27) Re: Curcuma Longa

Bonjour Eddy ,


dommage que tu rennonce aussi rapidement. Bien que Longua soient un des Curcuma suffisament rustique pour être essayé en zone tempérée, il en existe beaucoup d'autres.


Voici ce que j'ai obtenu avec curcuma petiolata au bout de cinq ans de culture


 








 



[ Edité par BLONDY le 3/7/2010 17:28 ]
Profil Visiter le site
 
Page n°2/5  « 1 [2] 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52807139 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6681 aujourdhui et 4202 en cours.