| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Commentaire sur les engrais dits chimiques
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(19/9/2007 19:24) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
En Belgique, des études réalisées par le Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux ont révélé que les terres de grandes cultures wallonnes situées au Nord du sillon Sambre et Meuse présentaient un taux d'humus inférieur au seuil de désertification.
Donc, sans les engrais chimiques, aucune culture ne serait plus possible et l'on se trouve dans la quasi situation d'une agriculture hydroponique où le sol ne sert plus que de substrat et n'est plus capable de nourrir les plantes s'il n'y avait pas les apports exogènes chimiques.
Sans humus, le pouvoir de rétention du sol en éléments nourriciers et en eau est nul. Le lessivage est maximum et les risques de déstructuration du sol et d'érosion également.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/9/2007 20:25) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
michou04 a écrit :
seulement on ne peut pas le dire!

Hé bien il me semble que tu viens de le faire. Ici tu es parfaitement en droit de t'exprimer, mais s'il-te-plait, laisse la théorie du complot au vestiaire ;-)

Amicalement
Laurent

ps :

michou04 a écrit :
il faut arreter de dire n'importe quoi

ceci expliquant peut-être cela? :-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/9/2007 21:35) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonsoir à tous,

Je me doutais qu'un tel sujet était sensible et je comprends l'irritation de Michou (et d'autres sans doute) mais bon, nou sommes tous (surtout nous les occidentaux) des consommateurs effrénés et en particulier de produits chimiques : qui n'a pas de matières plastiques  chez soi ? Qui n'utilise jamais de voiture, qui ne consomme jamais de produits alimentaires industriels ? Toi Michou peut-être ? j'en doute. Il y a des lobbies c'est vrai. Mais que faire ? Se fâcher  ne sert à rien, par contre dans GB il y a une mine de solutions pour une pollution minimale de nos petits coins de jardin c'est déjà pas si mal...

Cordialement et surtout restons zen...

Daniel
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/9/2007 13:56) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
il y a bcp de différence entre engrais et pesticides.....
les engrais à petites doses ne sont pas nocifs....parfois  simplement inadaptés! si un sol manque d'humus, il lui faut du compost  sinon tout l'engrais déversé va filer vers la nappe....en culture "hydroponique" effectivement! il faudrait essayer de restaurer les sols si c'est possible en leur apportant un pailli (compost, écorces....)et ne pas labourer trop profond pour garder la structure du sol sans enfouir la zone fertile en profondeur.... ne pas laisser les champs vides entre les cultures mais y semer de l'engrais vert..... planter des haies, diversifier les cultures.....les techniques sont connues mais non appliquées, apprendre à connaitre les besoins des plantes, leurs ennemis mais aussi les alliés des cultures et faire en sorte de ne pas tout détruire à la première alerte par épandage massif d'insecticide par ex....c'est une autre agriculture que nos ancêtres connaissaient et que nous avons abandonné par facilité .
françoise
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/9/2007 21:03) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonsoir,

Un intéressant article dans le Monde d'aujorud'hui sur l'effet néfaste des engrais (azotés) sur l'effet de serre. Il apparaît que le développement des biocarburants utilisant des plantes très gourmandes en azote n'auront pas une action neutre sur l'effet de serre (en gros la plante récupère du carbone dans le CO2 atmosphérique, le carbone après combustion dans le moteur se transforme en CO2 et le cycle se reproduit) donc tout est parfait à cela près que les engrais azotés génèrent par action du sol, entre 3 et 5 % d'un produit qui s'appelle le protoxyde d'azote (N20) qui est 300 plus dangereux pour l'effet de serre que le CO2...

Donc les biocarburants pourraient être 2 fois plus néfastes que les énergies fossiles pour l'effet de serre.

L'auteur de ces travaux est le prix Nobel de chimie 1995 Paul Crutzen donc pas n'importe qui.

Bon j'arrête, je ne veux pas vous déprimer après une journée froide et pluvieuse...

Amicalement

Daniel
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(27/9/2007 15:22) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
le problème des bio carburants est beaucoup plus vaste: il faut tenir compte en plus de l'effet de serre, de leur effet sur l'environnement en général: biodiversité, protection des sols, occupation du sol non disponbible pour les cultures alimentaires..............
françoise
Profil photos
 

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 12/5/2005
De : Nebian zone 9a ?
(27/9/2007 19:32) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
bonsoir,

discussion intéressante ! A notre niveau il est vrai que la différence entre engrais naturels ou synthétiques importe peu, mais malheureusement un engrais fabriqué dans une grosse usine polluante nuit à l'environnement. Si quelqu'un connaît une usine chimique nickel qu'il le dise, moi j'en connais pas car environnement et profit ne font pas bon ménage.
Je préfère utiliser fumier, purin d'ortie ... 
Seb
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718651 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1548 aujourdhui et 1547 en cours.