| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Commentaire sur les engrais dits chimiques
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/7/2007 17:10) Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonjour,

Dans de nombreuses questions concernant l'usage d'engrais, le demandeur insiste souvent sur son souhait  de n'utiliser que de l'engrais bio  ou naturel, comme si les engrais dits "chimiques" étaient totalement à bannir.

En fait, tous les engrais sont chimiques puisque l'absorption des éléments nutritifs par la plante est une réaction chimique. Les engrais se divisent en engrais naturels tels que le fumier animal, le goémon, mais aussi les nitrates du Chili (par exemple) ou les phosphates du Maroc et en engrais artificiels tels les superphosphates, les ammonitrates tristement célèbres pour leur pouvoir détonnant. On peut enfin les diviser en engrais biologiques (fumiers, guano, goémon) et engrais minéraux (nitrates, posphates, chaux (amendement)).

Donc on retrouve les mêmes tantôt dans une catégorie tantôt dans  une autre. Ce n'est pas réellement simple quand on sait que la fiente de volatile composant le guano contient de l'urée quasi pure, produit franchement minéral...

Enfin, pour ne rien oublier, les spécialistes font une troisème distinction suivant que les engrais contiennent 1, 2 ou 3 des composants fondamentaux (azote =N, phosphore=P, potassium=K) on parle d'engrais simple (N ou K ou P) binaire ( NP, NK...) ou ternaires (NPK)

En conclusion (à mon humble avis), l'utilisation d'engrais minéraux n'est pas à proscrire, ce sont des produits  parfaitement dosés, exempts de parasites. C'est leur sur-utilisation en agriculture intensive qui est une calamité et quant à nous, il est tellement facile d'en mettre deux poignées au lieu d'une.

J'ajoute sans vouloir effrayer personne que l'usage d'engrais biologiques a souvent l'inconvénient de privilégier l'azote très présent dans les dérivés de fumiers (surtout artisanaux). Son pourcentage élevé amène un développement foliaire très agréable à l'oeil pour une plante d'ornement, par contre pour ce que l'on mange, les nitrates présents (composés azotiques) ont la fâcheuse tendance à se convertir en nitrosamines lors de la digestion, ces substance ont la réputation, fondée je crois, d'être cancérigènes.

Donc l'abus d'azote est aussi nuisible à la santé qu'à l'environnement même si le crotin de cheval a un côté bien sympathique. Notons au passage que les deux autres composants (phosphore et potassium) n'ont jamais (à ma connaissance) fait preuve de la même nocivité pour la santé animale et humaine


Bon, après avoir plombé l'ambiance, je me retire en jurant que je ne suis financé par aucun grand producteur d'engrais (minéral).

Cordialement
Profil photos
 

michou04
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 17/9/2007
(17/9/2007 18:18) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ton discours
il y a une grosse différence entre le chimique et le naturel
1) le chimique = que ce soit engrais ou traitement, veut dire produit de synthése élaboré a partir de produit chimique, donc trés mal maitrisé, on commence à en voir aujourd'hui tous effets nocif pour la santé,
2) naturel veut dire : issu soit des vegetaux ( ortie, prele etc)ou des minéraux (potasse ,calcaire etc)ou animaux (guano sang désséche etc)
ce n'ai vraiment pas du tout la meme chose
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/9/2007 21:01) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonsoir,

je ne doute pas une seconde que tout le monde n'est pas d'accord avec mes commentaires (ce n'est pas un discours...) mais c'est le charme des forums. Je maintiens tout ce que j'ai dit (bien sûr sinon je ne l'aurais pas dit). La chimie n'est pas un gros mot, heureusement qu'elle existe, ce qui dans le cas des engrais dits chilmiques est néfaste c'est leur usage inconsidéré. Quand aux produits dits naturels, le cannabis est naturel, la cocaine est naturelle, l'héroine est naturelle, ils font combien de morts par an sur cette planète ?

michou04 a écrit :

1) le chimique = que ce soit engrais ou traitement, veut dire produit de synthése élaboré a partir de produit chimique, donc trés mal maitrisé, on commence à en voir aujourd'hui tous effets nocif pour la santé,
2) naturel veut dire : issu soit des vegetaux ( ortie, prele etc)ou des minéraux (potasse ,calcaire etc)ou animaux (guano sang désséche etc)


Je pense, mais c'est encore très personnel, qu'il ne faut pas diviser le monde de manière trop simple, ce qui est naturel est bon, ce que l'homme a créé est mauvais.

Surtout ne pas associer dans le même combat les engrais dits chimiques et les pesticides qui eux sont chimiquement très complexes et présentent un réel danger, je crois que personne n'en doute, et moi le premier.
Les  engrais de synthèse sont au niveau fabrication très bien maîtrisés car relativement simples (primaires, binaires, ternaires). Leur complexité est due à l'apport d'oligo-éléments. Leur composition est autrement plus simple que le plus simple purin d'ortie ou de prêle. Donc ce ne sont pas des critères discriminants.

Un seul point sur lequel je suis d'accord acvec toi : les engrais de synthèses sont chimiques, mais bon nombre d'engrais chimiques sont naturels mais minéraux. Enfin, il faut s'interroger sur les méthodes de fabrication des engrais dits naturels, issus de déjections (or brun par exemple). Ce qui est vrai c'est que les engrais naturels issus directement de l'élevage bovin ou pire porcin contiennent de mauvaises choses dont les pesticides et les divers produits  utilisés pour mantenir les cheptels en bonne santé.

Personnellement j'utilise beaucoup d'engrais naturels mais j'utilise aussi des engrais minéraux qui me permettent de contrôler et de limiter l'apport d'azote dans mon potager (ce que je sais pas faire avec mon compost)

Donc que l'on soit adepte du naturel ou du chimique, la prudence est de mise.

Cordialement
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/9/2007 23:53) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonjour Daniel,
Je te rejoins tout-à-fait dans ton analyse.
Nous sommes déjà tous d'accord sur le constat de désastre lié à l'utilisation irraisonnée d'engrais (minéraux ou organiques) en agriculture intensive. Le sol (et nos estomacs) vont traîner ces stigmates pendant des décennies, et cela fait et va de plus en plus faire partie des problèmes majeurs de société, qui vont demander des choix forts à un moment où à un autre, sachant que le problème est loin d'être trivial, c'est au contraire une superbe collection de dilemnes. Je ne parle même pas de pesticides puisque le sujet de discussion de Daniel tourne explicitement autour des engrais.
Maintenant, une fois ce constat fait, il n'est effectivement pas scandaleux de prendre un peu ses distances avec l'adage très en vogue actuellement : "organique c'est bien. Minéral c'est le mal".
Je trouve cela très insidieux, et la formule porte en elle les problèmes à venir liés à l'utilisation de tout et n'importe quoi sous le label 'bio', propice à mon avis à tous les excès en termes d'utilisation.
Inversement, l'utilisation d'engrais minéraux, dans des cas spécifiques, et de manière raisonnée, peut donner de bien meilleurs résultats, avec une empreinte environnementale moindre.
L'organique et le 'bio' ne dédouannent pas du tout d'essayer de comprendre la composition et les effets de telle ou telle formulation. J'ai des voisins qui achètent systématiquement des engrais bio (ce qui est très bien en soi) et qui pratiquent à longueur de temps des épandages d'algues et de guano un peu partout et de manière visiblement indiférenciée. Je suis sur un bassin versant donnant droit sur une plage, je vous laisse imaginer la contribution aux algues vertes de la baie en face. Le pire est qu'ils pensent bien faire.
Bon, il est sûr que :
- cela reste un épiphénomène par rapport aux excès à large échelle actuellement constatés avec les herbicides, pesticides, ... chez les pros et les particuliers.
- cela peut faire grincer les dents des militants bio de longue date qui n'aiment pas le moindre bémol sur l'utilisation de produits dits 100% naturels.
Reste qu'il devient de plus en plus tabou de suggérer que les produits naturels ne sont pas toujours une solution optimale à un problème donné. Certains peuvent être même dangereux par nature ou par destination. Un produit peut être naturel, mais la façon dont on l'utilise très artificielle. (et je ne pensais même pas aux épandages de lisiers)

Attention, je ne fais pas non plus l'apologie du minéral pour les engrais. Personnellement j'ai eu ma période osmocote pour les agrumes (pour l'aspect pratique) mais je n'utilise plus que du bio. Sauf qu'en fait je n'utilise presque plus d'engrais. Je pars du principe que j'ai des champs à proximités, des voisins qui épandent pour 4, le sol ou je pose mes pieds a suffisament d'engrais comme cela... Ceci étant posé, même sans engrais j'ai malgré tout trouvé mes pommiers bien généreux cette année, merci à eux ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(18/9/2007 8:14) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Je pense qu'une des différences fondamentales entre les engrais de synthèse et les engrais naturels, est leur rapidité de disponibilité pour les végétaux.

Si l'on distribue du nitrate d'ammonium, l'azote est directement assimilable par les plantes et ce qui n'est pas consommé de suite risque fort d'être rapidement lessivé par les pluies.
Par contre, si l'on distibue du sang séché, l'azote sera libéré plus progressivement puisque les molécules organiques devront subir une dégradation pour le libérer.

Mais il existe également des engrais organiques qui vont libérer de l'azote en grande quantité et donner "un coup de fouet" aux plantes, ce sont les composés riches en ammoniaque (lisier de porcs, par exemple, dont la Bretagne, entre autres, a fait les frais d'un élevage (trop) intensif).

Pour l'alimentation des plantes, c'est comme pour celle des humains : c'est l'excès qui nuit !

Soit l'on utilisera un engrais à libération lente, que l'on pourra mettre en quantité relativement importante et laisser agir sur une longue période, soit on utilisera un engrais à libération rapide et, dans ce cas, on en appliquera de petites doses plus répétées.

C'est comme nous, si nous absorbons du glucose, notre glycémie grimpera en flèche, si nous mangeons des pâtes, elle ne variera que peu.

De plus, les engrais "naturels", de par leurs origines, auront une plus grande variabilité dans leur formulation (concentration dans leurs différents éléments), mais ils pourraient contenir des oligoéléments absents des produits de synthèse.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/9/2007 8:15) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
chimique - naturel - bio - minéral - organique

des mots, des mots des mots qui se bousculent et font la part belle aux modes et aux fantasmes


la chimie, surtout minérale est parfaitement bien maitrisée au niveau du produit fini. les questions qui se posent sont plus au niveau des nuisances liées aux  process.

Le naturel - j'attends encore qu'on m'en donne une définition
pourquoi le miel, produit élaboré par les abeilles, serait plus "naturel" qu'un produit élaboré par l'homme (sauf à prétendre que l'homme n'est pas une partie intégrante de la nature.

Bio : si c'est un "label", ce n'est qu"un label - la bouillie Bordelaise est Bio : je vous garanti quelle sort tout droit d'usines on ne peut plus chimiques.

Minéral, là je comprend...le pétrole est une huile minérale ?, et l'arsenic, le radon, l'uranium, le plomb, le mercure... que du minéral et pourtant pas très fun pour la santé

Organique, se dit de produits éllaborés par des organismes vivant : l'urée est organique. par extension se dit de toutes les molécules issues de la chimie du carbonne.
Aie ! çà se complique : l'alcool c'est organique ou minéral ? et le CO² ?


Moralité : oubliez les mots et les slogans et faites appel au bon sens. Tous les excés en tout sont nuisibles et les prècheurs de bonnes paroles n'ont pas les intentions aussi pure que l'eau qu'ils essaint de nous vendre.
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(18/9/2007 16:57) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
tout à fait d'accord avec vous! la matière est composée d'éléments chimiques, que ce soit le vivant ou le minéral......
par contre pour nos jardins, à mon avis, on met trop l'accent sur les engrais et pas assez sur les amendements de sols: le compost apporte bcp plus que de l'engrais , en amélorant la structure même du sol....aération, rétension d'eau...
je pense que la première étape c'est de comprendre le type de sol que nous avons et ses caractéristiques, ensuite de lui apporter un complément pour arriver à un substrat le mieux adapté à nos plantes.....
une réponse universelle par épandage d'engrais est à mon sens tout à fait inadaptée et néfaste!une amélioration progressive du sol par contre est bénéfique et ne nuit en aucune façon à l'environnement !
françoise
Profil photos
 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 22/10/2006
De : Nice
(18/9/2007 20:18) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
neo33 a écrit :

Minéral, là je comprend...le pétrole est une huile minérale ?, et l'arsenic, le radon, l'uranium, le plomb, le mercure... que du minéral et pourtant pas très fun pour la santé

Organique, se dit de produits éllaborés par des organismes vivant : l'urée est organique. par extension se dit de toutes les molécules issues de la chimie du carbonne.
Aie ! çà se complique : l'alcool c'est organique ou minéral ? et le CO² ?



Une petite précision :
Chimie organique : concerne toutes molécules à base de Carbone et d'hydrogène => donc la plupart des molécules issues du vivant mais aussi les dioxines et autres PCB
Chimie minérale : concerne toutes les autres molécules (phosphates, azote...)
Donc éthanol : chimie organique / CO2 : chimie organique

Le pétrole est souvent appelé huile minérale, mais bien que la pétrochimie ne soit pas ma spécialité, je pense qu'il s'agit d'une appelation ancienne, le pétrole c'est un mélange d'hydrocarbure (-CH-) => chimie organique.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise chimie, la chimie est partout dans notre quotidien même si bien souvent on l'ignore. Et la nature est le plus grand labo de chimie existant. Ce qui est nocif c'est l'excés, la méconnaissance et le mésusage.

Donc analysons nos sols (ça me donnera du travail ) et apportons leurs juste ce qui leur manque (organique ou minéral) ...!!! 

Allez je sors

Elisa
Chimiste baba devant les prouesse de mère Nature
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(18/9/2007 20:30) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
Bonsoir à tous,

Françoise tu as entièrement raison, le substrat joue un rôle considérable, c'est peut-être d'ailleurs là que les meilleurs se distinguent car s'il est facile d'appliquer les bonnes vieilles règles des pourcentages NPK, c'est une autre affaire que de savoir estimer la qualité de son sol et surtout de savoir l'amender.
 
Amicalement,

Daniel
Profil photos
 

michou04
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 17/9/2007
(19/9/2007 18:09) Re: Commentaire sur les engrais dits chimiques
il faut arreter de dire n'importe quoi
moi je dirais que si aprés la guerre ,le gouvernement n'avait pas laisser tout faire et n'importe quoi sous prétexte de nourrir la planéte et fermer les yeux sur les abus de la chimie,nous n'en serions pas là aujourd'hui à vouloir sauver la planéte des degats que ces gens la ont produits et surtout sur la santé;
car personne n'ose dire la vérité ni les médias qui se heurteraient au lobbiying ni l'état pour ne pas provoquer de panique, mais il est bien vrai qu'aujourd'hui les impacts sur la santé sont énorme, ce que l'on voit pour la martinique au sujet des bananes est vrai aussi pour le reste des cultures dans les pays comme l'europe et les etats unis etc...
seulement on ne peut pas le dire!
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
50757431 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1714 aujourdhui et 1397 en cours.