| S'inscrire !
     
 Index des forums
 plagiat sur photos
Imprimer le sujet 

shemiran
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 5/6/2005
De : Nice
(5/6/2005 20:29) plagiat sur photos
je pensais que le plagiat était interdit, je viens de voir une photo copiée
illégalement sur un site que je fréquente de temps en temps.
La similitude est trop étrange, à voir :
http://www.yorku.ca/fodden/xanada/images/cactusbloom.jpg
http://gardenbreizh.org/photos/Clement/photo-2186.html
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/6/2005 20:55) Re: plagiat sur photos
Bonjour Shemiran,
Cas intéressant. Il n'y a nul doute que les deux photos ont la même origine.

Revenons d'abord sur la notion de plagiat : j'aurais tendance à dire que l'on appelle plagiat de photo sur le Net l'action qui consiste à copier une photo non libre de droits sans l'accord de l'auteur, et à la rendre publique.
C'est pourquoi il est clairement indiqué dans la Foire Aux Questions (FAQ) de gardenbreizh (http://gardenbreizh.org/modules/xoopsfaq/) :

Citation :
Qu'est-ce-que le champ 'Copyright' dans le formulaire d'ajout de photos?
Pour ajouter une photo, vous devez impérativement en être propriétaire.
De plus, vous restez bien sûr propriétaire des photos que vous avez ajouté dans la base.

A ce titre, le champ 'Copyright' vous permet de rentrer une mention qui apparaîtra en surimpression sur la photo que vous aurez rajoutée.
Par défaut, c'est une mention du type (c) [votre pseudo] [année en cours]. Vous pouvez changer cette mention en votre nom explicite, ou quoi que ce soit d'autre qui vous identifie.
Retour au sommet
Puis-je ajouter une photo que j'ai trouvée sur le Web?
Non!
Merci de strictement respecter cette petite règle qui évitera tout éventuel litige : Vous vous engagez à n'ajouter que des photos dont vous êtes propriétaire. Donc, dans la plupart des cas, des photos que vous avez prises vous-même!

# S'il-vous plait, respectez scrupuleusement cette règle. Toute photo étant identifiée par nos soins comme ne vous appartenant pas sera prestement effacée.
# Veuillez noter que vous restez propriétaire des photos que vous avez rajoutées, et que vous disposez à tout moment d'un droit de retrait et/ou de rectification de ces données. (=Photos et commentaires associées.) Il suffit pour cela de nous contacter.


Revenons à nos 2 photos.
Il y a plusieurs cas possibles.

Le premier cas est que Clément possède une autre galerie photo sur un autre site et que quelqu'un lui a copié sa photo pour aller la placer sur http://www.yorku.ca/fodden/xanada/images/cactusbloom.jpg.
Ce sont des choses très fréquentes sur le Net. A partir du moment où les photos sont indexées sur Google Image, il est simplissime pour les autres de récupérer les photos. Ou meme sans Google Image, il suffit de se balader, et de sauvegarder.
C'est pratiquement inévitable, et de là deux choses l'une : on peut ne rien faire (ce qui arrive dans beaucoup de cas, partant de l'idée que plus ses photos sont diffusées, mieux c'est), ou alors on demande à la personne qui a plagié la photo de retirer celle ci de son site Web. Ce qui est également relativement fréquent.


Bref. Le deuxième cas est que Clément a pu recopier cette photo d'un autre site, mais je ne le crois pas, il me semble que c'est lui qui les a prises. Dans le cas contraire, merci Clément de supprimer les photos qui ne sont pas de toi.

Je profite de ce mél pour vous rappeller que les galeries de gardenbreizh ne sont faites que pour afficher vos propres photos, ou les photos libres de droits. En tant que Webmaster, je risque des ennuis (peu probable, mais il faut savoir que ça arrive) en cas de plagiat averré. Merci donc, si vous avez des photos qui ne rentrent pas dans ces catégories, de les supprimer, ou éventuellement de demander la permission aux auteurs.

Remarque supplémentaire : vous noterez que le copyright à votre nom est automatiquement rajouté sur vos photos lorsque vous les ajoutez sur gardenbreizh. Ceci est fait justement pour que éviter qu'on ne vous prenne vos photos pour une utilisation ultérieur publique, sans qu'on vous avertisse.
(pour beaucoup d'entre vous, cela n'aura pas d'importance, mais je sais que cela en a pour certains, c'est pourquoi j'ai préféré mettre systématiquement une estampille à votre nom)

Amicalement,
Laurent


ps : autre possibilité : il est possible que Clément et l'auteur de Xanada ne soient qu'une seule et même personne ;-) C'est une éventualité.
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

shemiran
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 5/6/2005
De : Nice
(5/6/2005 21:19) Re: plagiat sur photos
disons que je vais souvent sur Google image et je remarque alors que Clement est inscrit sur plusieurs
sites car il y a aussi :
http://gardenbreizh.org/photos/Clement/photo-2185.html
http://plantoasis.com/plants/1021_1040/images/1021_christmas_cactus_Big.jpg
il a en plus l'ironie d'ajouter un commentaire !!
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/6/2005 21:29) Re: plagiat sur photos
Oui, là ça commence à devenir peu vraissemblable :-(
J'ai envoyé un message à Clément pour lui demander de m'expliquer l'origine de ces photos, ou de les supprimer sous 24h. (Sinon c'est moi qui les supprimerai...)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(5/6/2005 22:14) Re: plagiat sur photos
Bonsoir Laurent,

Question supplémentaire :
Peux t-on utiliser une photo du net, non pas sur sa galerie perso, mais pour illustrer un message en précisiant sa source ? :question1:

[ Edité par enez-vaz le 5/6/2005 21:14 ]
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/6/2005 22:41) Re: plagiat sur photos
Bonjour JP,
Théoriquement, non.
En pratique, beaucoup le font et c'est généralement toléré sur les forums, si il y a :
1) la mention de la source
2) l'adresse du site d'où la photo est tirée

Néanmoins, il est préférable d'utiliser dans ce cas le système de vignettes mis en place sur le site (le vignettiste) qui permet de faire une vignette d'une photo, sans à avoir à charger cette dernière. Ainsi, on affiche une vignette avec un lien vers l'originale, le procédé me semble a priori acceptable.

C'est comme toujours une question de "la lettre et l'esprit". Sur le papier, c'est zéro copie. En pratique, une vignette avec un lien vers le site est accepté (c'est d'ailleurs le principe de Google Image, Yahoo Image, etc.) sauf accord contraire de l'auteur évidemment.

Bref, c'est compliqué ces histoires de propriétés, mais il vaut mieux d'emblée suivre quelques règles de base pour éviter tout soucis ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Clement
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 29/5/2005
(6/6/2005 6:36) Re: plagiat sur photos
Cher Shemiran, tu avais raison quand à la ressemblance de certaines photos, mais je suis un habitué d'internet et je prends et dépose beaucoups de photos en vue d'illustrer et de "Partager", ce qui est le but premier du Net.
Celà dit, de toutes façon et comme j'en vais parlé avec plusieurs d'entre vous je démènage très bientôt et je vais renouveller "Ma garde robe Jpeg" du fait de l'acquisition mais aussi de pertes :-( de beaucoups de plantes (Rosiers, et Cactus).
J'ai donc enlevé toutes mes photos afin d'n diffuser d'autres très bientôt.
Je rajouterai pour ma part que j'adore ce site que je trouve bien plus vivant que beaucoup de "concurrents". ---------> Continuez cher Webmaster !!!!


;-)
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/6/2005 9:19) Re: plagiat sur photos
Bonjour Clément,
Ok, merci de ta compréhension.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727820 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1717 aujourdhui et 1550 en cours.