| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

LordDracomort
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Le Havres. France
(30/7/2007 11:26) Népenthès
Salut

Je voudrait juste faire remarquer que les urnes de népenthès ont besoin pour ce dévelloper d'une hygrométrie élevée (plus de 75%). Ces pour cela qu'elles poussent mieu quand elle sont près du sol (comme Réglisse la fait remarquer) qui est humide. Pour ma pars, j'ai deux népenthès, un alata qui a deux ans et une ampullaria qui à six moi. Elles vivent toute les deux en terrarium (en faite se sont de vieux aquarium reciclés en terrarium). Elle pousse très bien et celle de deux ans fait des urnes de 15cm et mesure environs 40cm de haut.  Pour maintenir un hygrométrie, je ne l'ai est pas mis directement avec de la terre dans le fond du terrarium mais je l'ai laisser en pot elle trempe dans un fond d'eau. Il faut faire attention que l'eau ne croupisse pas au fond mais sinon son entretien est très facile en terrarium. La chaleur avoisine les 30°c toute l'année.

Bonne chance.
Profil photos

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
De : Val de marne (94)
(30/7/2007 12:17) Re: Népenthès
Salut LordDracomort ( fan d'harry potter ??! :-) )

Je voulais essayer les nepenthes, mais je fus découragé par les différents témoignages : ceux qui en possedaient en bonne santé les cultivaient en terrarium comme toi ...
Pourtant ce sont des plantes qu'on trouve facilement en jardinerie : peut on les cultiver comme ça, sans installation ?? Ou alors les jardineries savent que les novices qui les achetent les feront crever en peu de temps, mais les vendent quand même, ce qui releverait presque de l'arnaque ?!?

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos

LordDracomort
Nouvel Arrivant
(30/7/2007 14:17) Re: Népenthès
 Salut Rico

Il est vrait que j'aime bien Harry Potter mais je n'avait pas remarquer la ressemblance?!!

Sinon pour les Néphenthès il est toujours possible des les cultivées en dehors d'un terrarium. Mais l'inconvenient est de maintenir l'hygrométrie. En jardinerieles plante son regrouper et repose sur un feutre (le tissus) mouillé ce qui permet de conserver une bonne hygrométrie. En plus la température est tiède et il arrose au jet (en pluie fine) plusieur fois par jour. Donc à moin que tu ne possède une serre chaude pour arroser au jet et regrouper tes plantes, la culture en terrarium est la meilleur. Mais si tu désir tout de même en avoir en maison, ils faut leurs choisir un coin ou la température ne descent pas en dessous de 20°C, les mettrent dans une soucoupe ou un plateau pour favoriser l'évaporation et donc une bonne hygrométrie, et le plus important, il faut les vaporiser (plusieur fois par jour si possible) avec de l'eau non calcaire, c'est très important surtout pour la vaporisation...Et aussi évite les courents d'airs car c'est une plante tropicale.Tu peut aussi recouvrir la terre de sphaignes vivantent qui garderont aussi une bonne humidité mais sans oublier de la vaporiser car c'est une mousse. Les urnes devraient se dévelloper en un peu plus d'1mois je pense vu que l'hygrométrie n'est pas permanente (en terrarium cela prend 3 semaine environs). Surtout éviter les rayons du soleil qui avec les gouttes d'eau sur les feuilles bruleraient complétement la plante. Sinon en la cultivant comme une plante carnivore banal et sans augmenter l'hygrométrie, la plante se dévelloperait mais les urnes sécheraient sans s'être dévellopées.

Pour répondre à ta deuxième question. Et bien oui les jardinerie vendent les Néphenthèses et aussi les autres plantes carnivores en sachant bien que les trois quart des personnes qui les achètent ne savent pas s'en occuper et les font crever un peu de temps...

J'espère que mes conseils t'aiderons et n'hésite pas à me MP si tu as un problème.

A bientôt.  
Profil photos

rico94
(30/7/2007 20:10) Re: Népenthès
Merci c'est complet comme explication !! :-)
Juste un truc :  L'eau chez moi est très calcaire, y a t il un moyen ou des astuces pour avoir une eau non calcaire ( à part l'eau de pluie ou rajouter un peu de citron/vinaigre dans l'eau ) ??
Merci

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

Profil photos

LordDracomort
Nouvel Arrivant
(30/7/2007 22:44) Re: Népenthès
Non je suis désolé moi je connais que l'eau de pluie ou alors certaine eau minérale comme Vitel et Volvic mais  bon arroser ses plantes avec de l'eau minérale sa peut revenir cher... L'eau de rivière peut faire l'affaire mais il faut faire attention au roche quelle traverse. Comme test, tu peut mettre un fond d'eau dans une soucoupe et observer si le dépot qui se forme est calcaire. Il y a aussi des carafe d'eau, qui filtre le tatre, et le calcaire... Mais pour cela je ne peut pas trop t'en dire... Désoler

Sinon si tu habite en maison, tu peu instaler un système de récupération d'eau de pluie au pied d'une goutière ou mettre un grand sceau derrière une haie (fait moi confiance sa se remplit très vite). Mais si tu habite en appartement et que tu possède un balcon c'est plus délicat car même quand il pleut, l'eau ne tombe forcemment dans les bacs de récupération et je vois mal un balcon recouvert de sceau ou pendu  au fenêtre...

Donc la meilleure solution est l'eau de pluie mais elle peut être éventuellement remplacer par de l'eau de rivière.

J'espère que mes conseils t'aideront.

A bientôt.
Profil photos

rico94
(31/7/2007 12:51) Re: Népenthès
Merci Lord,
Maintenant, je crois que si j'en trouves une pas trop chere, je vais me laisser tenter :-D

Rico
Citation :

Profil photos

Visiteur

(31/7/2007 13:44) Re: Népenthès
Bonjour
surtout pas d'eau minérale !! mais une eau de source toute simple ...

cammu
Nouvel Arrivant
Envois : 9
De : Granby, Québec, CANADA [4b]
(31/7/2007 19:48) Re: Népenthès
J'utilise de l'eau osmosée pour mes PC's, surtout pas d'eau du robinet!
Profil Visiter le site photos

LordDracomort
Nouvel Arrivant
(31/7/2007 21:29) Re: Népenthès
Ok et bien bonne chance rico et tient moi au courent de ta progression....

A bientôt.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions