| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(3/8/2007 15:47) Colocasia esculenta - stolons ?
Bonjour,

Amateur de bambous, je débute dans l'univers des autres plantes exotiques.
Je me suis offert un Calocasia Esculenta vendu comme étant rustique.
Je doute mais je testerais l'année prochaine après l'hiver.



Depuis un petit temps, des espèces de stolons sortent du pot.



Quelqu'un pourrait me renseigner sur ces choses.

Merci
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(3/8/2007 17:41) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
bonjour
le pied mère émet de nombreux stolons à partir de base, il peuvent mesurer plusieur dizaine de centimetre de longeur, et permettrent à la plante de se propager efficacement.
Mais attention tous les tissus renferment des cellules spécialisées , bourrées de fagots de cristaux microscopique d'oxalate de calcium en forme d'aiguilles,si une préssion trop forte est exercée les célules s'ouvre et libèrent leur aiguillettes , qui viennent se planté dans les doigts ou la bouche, et provoque une inflamation intense de la peau qui peut etre assez grave!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/8/2007 18:27) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
Cette plante est dite rustique en Z 7b, si plantée en profondeur et avec une couche de protection au dessus de type paillis. Comme pour un bananier en fait.
Je vais également tenter l'expérience cette année. J'ai planté mes plantes ce printemps. La croissance est bonne, mais je trouve les feuilles - belles à l'extérieur. Elles deviennent mates, alors qu'à l'intérieur elles étaient brillantes. Je ne sais pas si c'est normal.

Je suppose que Stéphane (alias Blondy) ne va pas tarder à se manifester. Il sent les discussions sur le sujet à des kms. Un peu comme l'éléphant repèrant l'eau dans la savane.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(3/8/2007 19:14) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
mais quelle horreur Foye tu nous dit là - tu as d'ailleurs bien raison de nous avertir - c'est donc valable pour les colocasias aussi - j'avais jamais remarqué heureusement
Profil Visiter le site photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(3/8/2007 19:42) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
bonjour volubilis
oui c'est valabe pour toute les aracées !!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(6/8/2007 21:26) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
Bonjour Foye, colocasia esculenta est une vivace rhizomateuse rustique à compter de la zone 7b. Pour faire bref, il se maintient trés facilement dans toutes les zones où les cannas sont maintenus en pleine terre.
Cette plante apprécie un substrat humifére mais drainant, une exposition semi ombragée et non venteuse. Je ne  lui connais aucune pathologie particulière et aucun ravageur. Les escargots  délaissent totalement toutes les parties de la plante (les oxalates de calcium rendent cette plante impropre à la consommation pour  ces gastéropodes).
Les" excroissances" que tu as observé sont bien des stolons qui vont se charger de propager la plante.
A partir d'un seul plant tu obtiendras une dizaine de plants parfaitement viables. Le seul petit soucis que tu rencontreras est , que ces stolons courent au dessus du substrat ce qui, t'obligera à à rajouter du  terreau par dessus afin de conserver les jeunes plants d'une année sur l'autre. L'hivernage se fait par un simple paillage  ( légèrement plus épais que les cannas). Si tu souhaites augmenter le nombre de tes plants, je te conseille d'aller faire un tour au rayon fruit et légumes du supermarché asiatique le plus proche de chez toi.
Cette plante est une légumineuse utilisé dans la cuisine chinoise. Le tubercules sont nommés dachine ou tarot (terme ui peut entrainer la confusion avec alocasia macrorrhizos). Tu pourras obtenir des tubercules allant d'un poids  100 Gr à 2 Kg. Les plus gros tubercules peuvent peser jusqu'a 3, 5Kg.
Avec un peu de chance , tu trouveras des tubercules de xanthosoma sagittifolium ainsi que quelques hybrides naturelles  mélangées dans les lots de dachine.
A plus
Stéphane



[ Edité par BLONDY le 6/8/2007 21:28 ]

[ Edité par BLONDY le 7/8/2007 0:31 ]
Profil Visiter le site
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(7/8/2007 6:37) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
Merci pour vos réposnes que je crois complètes maitenant.

BLONDY, si je te comprends bien, il me suffit de me rendre dans un supermarché asiatique, au rayon fruits et légumes, d'y dégoter des dachine ou des tarot, je les plante et j'ai des alocasias, colocasias voir xanthosema.
Petites questions qui suivent :
- si je prends un plus gros tubercules, la plante sera plus grande ?
- je prends plusieurs tubercules et je pourrais avoir des plantes différentes ?
- comment les planter ? y-a-t-il un sens particulier ou je mets simplement les tubercules en pleine terre ?
- en fait dis-moi tout, la marche à suivre.

Merci
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(7/8/2007 22:17) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
Bonjour jpade,
pour la premiére affirmation , c'est exact. Les colocasia esculenta et les xanthosoma sont des légumineuses dont tu trouveras trés facilement les tubercules dans un supermarché asiatique sous le nom de dachine.
Pour t'aider à différencier les tubercules voici quelques photos
Comme tu peux t'en apercevoir les tubercules de xanthosoma sont plus effilés que ceux de colocasia esculenta.
La grosseur du tubercule influence surtout la taille du feuillage, la hauteur de la plante reste quasiment inchangée . Pour des plants maintenus dans de bonnes conditions, comptes sur une taille comprise entre 1m  et 1m80. La seule chose qui va différencier un gros tubercule d'un petit est, sa prépondérance à se multiplier plus rapidement et à émettre un système foliaire plus imposant. Les plus gros tubercules que j'ai installé dans le jardin (entre 2 et 3Kilos) émettent un plant principal + 10 à 15 plants en périphérie immédiate du tubercule(cad sur le tubercule) et, finissent par générer une vingtaine de plants supplémentaires grâce aux stolons durant la bonne saison.
Les aracées s'hybrident assez facilement . Pour peu que sur la zone de culture soit présente une autre aracée,il arrive que les plants s'hybrident. J'ai actuellement un plant qui émet un systéme foliaire en forme de coupelle et qui présente de légéres macules . Les macules sont plus discrètes que sur un colocasia yellow splash mais, la forme du plant est particuliérement intéressante.

La plantation des tubercules s'opére généralement en mai/juin en terre humifère mais drainante et, en exposition ombre claire et non ventée. La plantation doit être effectuée sous deux à trois cm en dessous du substrat en veillant à bien positionner le bourgeon foliaire. Un arrosage très léger doit suivre la plantation. Par la suite il faut pas arroser les plants tant que les tubercules n'ont pas émis leur deuxième feuille.  Tant que le systéme racinaire n'est pas développé, un excès d'arrosage entrainerait une pourriture trés rapide du tubercule. Le plant utilise les réserves qu'il à accumulé pendant la bonne saison pour émettre les deux premiére donc vigilance ceci ne veut pas dire que e systéme racinaire est parfaitement formé; il vaut mieux attendre avant de pratiquer un arrosage excessif. Il est possible de planter les tubercules dans des pots en Mars/avril et de ne les transplanter au jardin  que plus tard dans la saison. Dans le cas ; il convient de donner aux futurs plants une température comprise entre 18 et 25°c afin de les aider à bien démarrer.
Par la suite rien de plus simple , un arrosage copieux pendant toute la bonne saison, un amendement organique en automne et pour l'hiver un bon paillage (légèrement plus épais que pour des cannas).
Le feuillage disparait intégralement dés que les températures chutent vers - 2°C. Les tubercules résistent avec un bon paillage à des températures de l'ordre de -10/12°C. Le record de froid qui a été enregistré dans le patio était de -15°Cc sans dégel pendant trois jours.
A plus
Stéphane
.
colocasia esculenta tubercule : lien
xanthosoma saggitifolium                  


[ Edité par BLONDY le 7/8/2007 22:20 ]
Profil Visiter le site
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(7/8/2007 22:46) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
Merci pour vos réponses et surtout à Blondy.
Je pense que c'est complet.
Profil photos
 

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 19/6/2006
De : Racour (Belgique)
(17/8/2007 9:49) Re: Calocasia Esculenta - stolons ???
BLONDY ou autre,

Dans le livre 'La connaissance des Palntes exotiques - pour les jardins tempérés et méditerranéens' de Pierre -Oliveir ALBANO, je vois en page 26 consacrée à la multiplication des plantes exotiques que "les colocasia génèrent de veritables stolons, qui peuvent être individualiés de la même façon".

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur la manière d'utiliser ces stolons afin de multiplier mon colocasia esculenta?

Merci d'avance
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53723834 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3215 aujourdhui et 2367 en cours.