Bonjour jpade,
pour la premiére affirmation , c'est exact. Les colocasia esculenta et les xanthosoma sont des légumineuses dont tu trouveras trés facilement les tubercules dans un supermarché asiatique sous le nom de dachine.
Pour t'aider à différencier les tubercules voici quelques photos
Comme tu peux t'en apercevoir les tubercules de xanthosoma sont plus effilés que ceux de colocasia esculenta.
La grosseur du tubercule influence surtout la taille du feuillage, la hauteur de la plante reste quasiment inchangée . Pour des plants maintenus dans de bonnes conditions, comptes sur une taille comprise entre 1m et 1m80. La seule chose qui va différencier un gros tubercule d'un petit est, sa prépondérance à se multiplier plus rapidement et à émettre un système foliaire plus imposant. Les plus gros tubercules que j'ai installé dans le jardin (entre 2 et 3Kilos) émettent un plant principal + 10 à 15 plants en périphérie immédiate du tubercule(cad sur le tubercule) et, finissent par générer une vingtaine de plants supplémentaires grâce aux stolons durant la bonne saison.
Les aracées s'hybrident assez facilement . Pour peu que sur la zone de culture soit présente une autre aracée,il arrive que les plants s'hybrident. J'ai actuellement un plant qui émet un systéme foliaire en forme de coupelle et qui présente de légéres macules . Les macules sont plus discrètes que sur un colocasia yellow splash mais, la forme du plant est particuliérement intéressante.
La plantation des tubercules s'opére généralement en mai/juin en terre humifère mais drainante et, en exposition ombre claire et non ventée. La plantation doit être effectuée sous deux à trois cm en dessous du substrat en veillant à bien positionner le bourgeon foliaire. Un arrosage très léger doit suivre la plantation. Par la suite il faut pas arroser les plants tant que les tubercules n'ont pas émis leur deuxième feuille. Tant que le systéme racinaire n'est pas développé, un excès d'arrosage entrainerait une pourriture trés rapide du tubercule. Le plant utilise les réserves qu'il à accumulé pendant la bonne saison pour émettre les deux premiére donc vigilance ceci ne veut pas dire que e systéme racinaire est parfaitement formé; il vaut mieux attendre avant de pratiquer un arrosage excessif. Il est possible de planter les tubercules dans des pots en Mars/avril et de ne les transplanter au jardin que plus tard dans la saison. Dans le cas ; il convient de donner aux futurs plants une température comprise entre 18 et 25°c afin de les aider à bien démarrer.
Par la suite rien de plus simple , un arrosage copieux pendant toute la bonne saison, un amendement organique en automne et pour l'hiver un bon paillage (légèrement plus épais que pour des cannas).
Le feuillage disparait intégralement dés que les températures chutent vers - 2°C. Les tubercules résistent avec un bon paillage à des températures de l'ordre de -10/12°C. Le record de froid qui a été enregistré dans le patio était de -15°Cc sans dégel pendant trois jours.
A plus
Stéphane
.
colocasia esculenta tubercule : lienxanthosoma saggitifolium
[ Edité par BLONDY le 7/8/2007 22:20 ]