| S'inscrire !

Index des forums
 Grimpantes épiphytes ?
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

jeanjean
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(22/8/2007 16:58) Grimpantes épiphytes ?
je cherche des variétés de plantes grimpantes épiphytes qui seraient plantées dans un « mur végétal » c'est-à-dire sans terre et qui pourraient quimper au-delà du mur.J’ai pensé aux philodendrons, au vanillier et au ficus punica mais je ne suis pas sûre que ces plantes soient totalement épiphytes et puissent supporter d’être installées « sans-terre ». Il me semble également que ces plantes ont besoin d’un support rugueux et ne peuvent pas s’accrocher à de simples cables ?Cela concernerait une région au caractère tropical humide.Quelqu’un peut-il me confirmer qu’il est possible de trouver des grimpantes épiphytes et m’aider à élargir ma palette ? En vous remerciant par avance pour votre aide,  jeanjean

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(22/8/2007 17:59) Re: Grimpantes épiphytes ?
ficus pumila, philondendron ou vanille demandent d'être plantés en terre (substrat spécial pour la vanille qui est une orchidée) et ont un grand développement. tu devrais plutot envisager de les placer en dessous de ton mur pour qu'ils grimpent dessus mais soient enracinés au sol....si c'est possible et souhaitable...
sinon tu as des broméliacées qui sont épyphites, des fougères, des mousses diverses.....
tu pourrais nous donner plus d'indications sur ton mur? l'ensemble des plantes que tu vas y placer devront avoir les mêmes exigences au niveau arrosage ....
françoise

Profil photos

jeanjean
Nouvel Arrivant
(22/8/2007 18:10) Re: Grimpantes épiphytes ?
bonjour françoise,

il s'agit d'un mur végétal classic type géotextile humidifié par de l'eau "nutritive" sur lequel les plantes s'accrochent se nourissent (système Patrick Blanc si tu connais). le problème est que je ne souhaiterais pas utiliser de bac de plantation du tout pour ces grimpantes et des plantes habituellement utilisées dans les murs végétaux (types broméliacées, fougères etc...) ne sont justement pas grimpantes...Peut etre qu'il n'existe tout simplement pas de grimpantes épiphytes?...

merci pour ton aide et ton intérèt en tous les cas,
jeanjean

vmb3
(22/8/2007 18:40) Re: Grimpantes épiphytes ?
tu as les hoyas qui sont grimpants et épiphytes....et le stéphanotis qui peut l'être aussi je crois....mais il leur faut tout de même un peu de substrat (dans une poche du géotextile par ex.)...
françoise
Profil photos

coralie481
Nouvel Arrivant
Envois : 17
De : ANTONY 92
(22/8/2007 18:41) Re: Grimpantes épiphytes ?
Bonjour,

Je possède un mur végétal et j'ai mis un potos et d'autres plantes grimpantes qui se plaisent très bien. En fait, elles emettent des racines qui se fixent directement dans le mur. L'important, dans cette histoire, c'est toujours l'arrosage.
Bien cordialement.
Coralie
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(23/8/2007 8:31) Re: Grimpantes épiphytes ?
salut
plus original, on peut penser aussi aux cactus : il enexiste d'épiphytes qui prospèrent en forèt amazonienne :
les Rhipsalis, Zygocactus, Heliocereus, Epiphyllum et tous ses hybrides à grosses fleurs colorées, Disocactus, Aporocactus (queue de rat)...
Il est vrai qu'ils ont plus tendance à descendre qu'à grimper...
Profil Visiter le site photos

lecroisee
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/8/2007 9:07) Re: Grimpantes épiphytes ?
J'ai un Ficus pumila variegata qui est planté dans un pot mais qui s'est accroché et monte volontier sur une écorce de chêne liège. Je dois même le tailler régulièrement pour qu'il n'envahisse pas tout le décor et étouffe les orchidées cultivées en épiphytes.
Dans les serres royales de Laeken, les Ficus pumila couvrent des pans de mur entiers sur plusieurs mètres carrés de surface et jusqu'à bonne hauteur. Je pense même qu'ils doivent être taillés au taille-haie pour présenter l'aspect net qu'ils ont lors des portes ouvertes.
Les Aeschynanthus devraient également convenir, surtout ceux à petites feuilles.
Dans les fougères épiphytes, certaines produisent des rhizomes de grande longueur, souvent couverts d'écailles plus ou moins fournies.
Il me vient encore une idée : Ficus benjamina n'est-il pas également appelé le Figuier étrangleur ? C'est parce qu'il s'accroche à son support et pousse en semi-épiphyte.
Quelqu'un a-t-il déjà eu des résultats d"'accrochage" en "collant" une de ces plantes contre un support ?
C'est une expérience que je devrais également tenter !
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

jeanjean
Nouvel Arrivant
(23/8/2007 12:22) Re: Grimpantes épiphytes ?
merci!!
grace à toutes ces réponses, j'ai pu avancer dans mes recherches... Il s'avère que les variétés les plus appropriées à mes conditions particulières seraient les Hoyas, les Pothos, les Aeschynanthus et j'ajoute aussi les dischidias. le problème est qu'elles n'ont pas toutes le meme besoin en soleil...

je me pose maintenant deux nouvelles questions :

-pour toutes ces variétés, il me semble qu'il est nécessaire de prévoir un "support de grimpe" assez épais ou texturé pour que les racines puissent s'accrocher?
si l' on installe un cable simple, peuvent -elles s'enrouler?
-les retombantes comme les Aeschynanthus, peuvent-elles aussi grimper toutes seules, ou faut il les guider le long d'un cable ou d'un tuteur au fur et à mesure de leur croissance?j'ai du mal à imaginer que ce soit possible aussi pour les epiphyllum et les zigocactus suggéré par neo33?

en ce qui concernent les autres suggestions type ficus ou sephanotis ou philodendron, le problème est qu'elles ont besoin d'un sol plus consistant que ce qu'offre un mur végétal pour pouvoir accrocher les racines par la suite.

vmb3
(23/8/2007 12:46) Re: Grimpantes épiphytes ?
les hoya: oui! ils s'enroulent autour de tout support à leur portée (et émettent aussi des racines-crampons)
les ficus pumila: non, ils poussent à la façon du lierre en s'accrochant sur le support (très grand développement de ce ficus à petites feuilles! attention! et ne supporte pas du tout une période de sécheresse, les feuilles séchées ne" reviennent" pas si on ré-arrose...)
je pense que le stéphanotis peut s'installer dans un substrat pour épiphytes, je le cultive comme les hoya et ça marche ....lui aussi s'enroule autour de supports ...
françoise
Profil photos

lecroisee
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/8/2007 16:11) Re: Grimpantes épiphytes ?
Il y a aussi les Scindapsus, que j'appellerais semi épiphytes, car généralement enracinés au sol, ils grimpes et s'enracinent sur leur support parfois jusqu'à des hauteurs considérables puisque j'ai vu, sur le Net, des photographies de palmiers de grandes tailles (20 m ?) colonisés jusqu'à la cîme.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet