| S'inscrire !

Index des forums
 Sujet de TPE 1ére S
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(9/10/2007 15:59) Re: Sujet de TPE 1ére S
C'est vrai que les ananas ont un comportement qui mérite d'être étudié :la culture de ce fruit est très technique ...Ainsi la taille du fruit dépend de la taille de la plante au moment de la floraison (en culture elle est produite artificiellement par l'adjonction d'ethylene  ) Le murissement du fruit est également induit de manière artificielle...La plante sera d'autant plus vigoureuse que le rejet sera vigoureux...J'ai actuellement au jardin un petit pied d'ananas  avec un ananas de petite taille et les rejets sont déjà apparents sur le toupet du fruit...Je vais essayer de poster des photos...  àsuivre...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
De : Issor
(10/10/2007 10:21) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bonjour, voici donc les rejets de ce petit ananas(dans mon jardin) qui sont déjà en place sur le toupet du fruit...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos

Tek
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(23/11/2007 18:01) Re: Sujet de TPE 1ére S
voila notre protocole :

- Témoin : eau du robinet + éclairage 16/8 turbo néons

- 1: eau distillée + 16/8

- 2: eau du robinet sans lumiére

- 3: eau du robinet dans un verre coloré + 16/8

- 4: eau du robinet a une température plus élevée (30 °C) + 16/8

- 5: eau du robinet + hormones (à déterminer) + 16/8

- 6: eau du robinet + nutriment N,P,K (dosage ?) + 16/8

N'hésitez pas si il y a des impressisions...

Pouriez vous répondre à nos questions ? (hormones, dosages NPK )

Merci
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(23/11/2007 22:56) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bonjour Tek,

Si je comprends bien vous avez laissé tomber l'étude en fonction de la variété d'ananas.
Malgré ce choix, je trouve votre protocole acceptable (on ne peut pas tout étudier).
Trois questions avant de répondre aux votres :

- Que veut dire 16/8 ?
- Qu'est ce que des "turbo néons" ?
- Comment comptez-vous faire pour maintenir la température à 30 °C pendant plusieurs semaines ?

Vous devez avoir les réponses à ces questions car elles peuvent vous être posées par ceux qui évalueront votre TPE.

Kenavo

PS : Tek, fais-tu ce TPE seul(e) ou êtes vous plusieurs ?

Tek
Nouvel Arrivant
(24/11/2007 11:46) Re: Sujet de TPE 1ére S
bonjour,
Non je ne fais pas ce TPE seul nous sommes trois.
- 16/8 veut dire 16 heures d'éclairages et 8 heure de pénombre.
- le turbo néon est un éclairage horticole : http://www.lorvert-paris.com/main-catalogue-1-scat-3-reference-199.html que je posséde.
- Pour maintenir la température j'ai un cable chauffant pour terrarium avec un thermostat.

Non on pourrai également ajouter les deux autres variétées mais seulement avec de l'eau du robinet.
Mais notre problématique est : En quoi le milieu peut il influencer le dévelopement (racinaire) des toupets d'ananas? il faudra donc la modifier.

Pour l'achat des ananas on m'a parlé de brulures empéchant leur dévelopement? ou pourais-je trouver des ananas sains?

Toute l'expérience ce déroulera dans un laboratoire au lycée et nous effecturons des photos chaques semaines pour notre constat.

Merci encore.

[ Edité par Tek le 16/12/2007 11:56 ]
Profil photos

Tek
Nouvel Arrivant
(16/12/2007 12:55) Re: Sujet de TPE 1ére S
...
Profil photos

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(16/12/2007 14:44) Re: Sujet de TPE 1ére S
Tek a écrit :
bonjour,
Mais notre problématique est : En quoi le milieu peut il influencer le dévelopement (racinaire) des toupets d'ananas? il faudra donc la modifier.

Pour l'achat des ananas on m'a parlé de brulures empéchant leur dévelopement? ou pourais-je trouver des ananas sains?

Merci encore.

[ Edité par Tek le 16/12/2007 11:56 ]

Bonjour Tek,

La problématique pourrait être reformulée ainsi  si vous étudiez deux variétés :

"Influence de facteurs physicochimiques sur la croissance racinaire de deux cultivars d'ananas comosus"

Je ne vois pas de quelles brûlures tu parles. Il faut acheter des ananas avec des toupets sains, bien verts (clair), pas pliés ni écrasés. Il vaut mieux choisir des ananas ayant voyagé par avion plutôt que des ananas "vrac" arrivés en conteneurs par bateau. On lit le nom de la varité et le pays de provenance sur le carton contenant les fruits.

N'oubliez pas de tenir un cahier d'expérience que vous compléterez à chaque séance de TPE pour y faire figurer ce que vous avez fait ou observé à chaque séance etc...

A bientôt,

Kenavo

PS : Une remarque d'importance : il semble que ananas comosus soit la seule variété d'ananas autostérile. Dans les plantations on les reproduit par bouturage de toupets. La plante est monocarpique et meurt après avoir fructifié une fois.

[ Edité par Kenavo le 16/12/2007 13:45 ]

clem
GardenBreizhien confirmé
Envois : 134
De : Essonne
(16/12/2007 18:48) Re: Sujet de TPE 1ére S
Bonjour !
Etant aussi en première S ( Et désirant devenir Botaniste  ) j'ai aussi des TPE comme vous !
Alors je voulais vous souhaiter bonne chance ! C'est bientôt la fin !
Votre sujet c'est Maths/SVT ? Vous allez mettre quoi pour ce sujet ?
Et quel est le theme de votre TPE ?
C'est un sujet original, j'en fait un sur la génétique, Mendel et ses plants de Pois ! :-)
Voila voila !
Bon courage !
Clem.
Si vous savez ecouter la nature, la nature vous le rendra... ;-)
Profil photos

dipneuste
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
(16/12/2007 19:11) Re: Sujet de TPE 1ére S
salut tek

Effectivement certains producteurs brûlent le coeur de la rosette de l'ananas . C'est pour empêcher le développement de la plante qui se fait au detriment du fruit . Quand tu achètes tes fruit regardes bien si la rosette possède toujours des petites feuilles au centre ; tu peut tirer délicatement dessus pour voir si elles sont toujours attachées .
Si tu achètes de ananas "victoria" tu pourra même obtenir un nouveau fruit a partir de ta bouture : je l'ai déjà et le fruit , a peine plus gros qu'une orange était délicieux !!!!
Bonne chance pour vos TP

Tek
Nouvel Arrivant
(14/1/2008 20:04) Re: Sujet de TPE 1ére S
Voila des nouvelles fraiches je viens de couper les ananas (nous n'avons pu démarrer l'experience plus tôt car les vacances ne nous permettait pas  une prise de photos réguliére) jai choisi la méthode tourner et tirer pour retirer le toupet. je pense les faire sécher 7 jours et démarrer l'expérience lundi ou mardi.

Nous avons recus les hormones au lycée tout est donc prés pour le lancement ;) .
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions