Tek a écrit :bonjour,
Mais notre problématique est : En quoi le milieu peut il influencer le dévelopement (racinaire) des toupets d'ananas? il faudra donc la modifier.
Pour l'achat des ananas on m'a parlé de brulures empéchant leur dévelopement? ou pourais-je trouver des ananas sains?
Merci encore.
[ Edité par Tek le 16/12/2007 11:56 ]
Bonjour Tek,
La problématique pourrait être reformulée ainsi si vous étudiez deux variétés :
"Influence de facteurs physicochimiques sur la croissance racinaire de deux cultivars d'ananas comosus"
Je ne vois pas de quelles brûlures tu parles. Il faut acheter des ananas avec des toupets sains, bien verts (clair), pas pliés ni écrasés. Il vaut mieux choisir des ananas ayant voyagé par avion plutôt que des ananas "vrac" arrivés en conteneurs par bateau. On lit le nom de la varité et le pays de provenance sur le carton contenant les fruits.
N'oubliez pas de tenir un cahier d'expérience que vous compléterez à chaque séance de TPE pour y faire figurer ce que vous avez fait ou observé à chaque séance etc...
A bientôt,
Kenavo
PS : Une remarque d'importance : il semble que ananas comosus soit la seule variété d'ananas autostérile. Dans les plantations on les reproduit par bouturage de toupets. La plante est monocarpique et meurt après avoir fructifié une fois.
[ Edité par Kenavo le 16/12/2007 13:45 ]