| S'inscrire !
     
 Index des forums
 qui connait la variété de ce plaqueminier
Imprimer le sujet 

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 12/5/2005
De : Nebian zone 9a ?
(10/10/2007 15:14) qui connait la variété de ce plaqueminier
bonjour
je recherche la variété de ce plaqueminier qui donne d'excellents fruits
Merci


Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/10/2007 21:11) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
Bonjour,

ressemble beaucoup au kaki muscat, appellation courante en France mais c'est un nom commercial.


Cordialement
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(10/10/2007 21:42) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
bonsoir
oui ce kaki me rappelle énormément le plaqueminier que j'avais dans mon ancien jardin(c'etait un kaki"muscat" planté contre un mur en pierre exposé plein sud)
hélas ses fruits avaient du mal à murir sous le soleil du centre finistère(j'avais lu après l'avoir acheté que la varieté "muscat"demande pas mal de chaleur ,qu'on n'a pas toujours ici!)
je l'ai toujours regretté,il etait(et j'espere est toujours)magnifique à l'automne et ses fruits meme pas très murs etaient pas mal dans de l'alcool(alcool "blanc" +fruits +poids des fruits en sucre-un delice!)

kenavo

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/10/2007 21:49) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
Bonsoir,

ah ça je ne savais pas que le kaki pouvait se conserver dans de l'acool, il faudra que j'essaie.

Merci de l'info !

Cordialement
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(10/10/2007 22:08) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
en fait mes pauvres kakis étaient plutot ratatinés!!àforce d'attendre qu'ils murissent ils étaient un peu mous(!!!) quand je les mettais dans l'alcool .par contre c'était vraiment vachement bon(meme si les fruits avaient une drole d'allure après quelques mois de bain alcoolique!!)
peut etre qu'en filtrant le tout ça aurait été un peu plus présentable ou alors en broyant les kakis au robot et en incorporant cette"pulpe" à l'alcool?!!
je sors du sujet mais un autre truc fabuleux ce sont les tayberries à l'alcool!!
je voulais aussi dire(et là je reviens au sujet!!)que mon plaqueminier del'epoque avait les meme petits(relativement)fruits que sur la photo
Profil photos
 

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 812
Inscrit le : 30/11/2004
De : Saint-Cyr sur Mer
(11/10/2007 2:41) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
Bonsoir cfc34000
Est ce que tu peux manger ses fruits lorsqu'ils sont durs ?
ou est ce que la peau n'est pas astringente .
Dans ce cas c'est un Diospyros kaki var 'Fuyu' ou 'Hana Fuyu' ou 'sharon'.
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos
 

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 12/5/2005
De : Nebian zone 9a ?
(11/10/2007 10:23) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
bonjour et merci,

le fruit est âpre au goût lorsqu'il n'est pas mou. Par contre une fois mûre il est délicieux.
seb
Profil Visiter le site photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(11/10/2007 10:39) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
bonjour cfc
les miens aussi n'étaient bons que tout mou,tout mou(interieur limite" compote"!)
par contre j'en ai déjà acheté sous l'appelation "kaki pomme"(!!)et j'ai rarement été déçu.si quelqu'un(e) connait cette varieté je serai assez curieux de savoir ce que c'est(surtout si ça peut murir  en bretagne)
dans chateauneuf il y a aussi un plaqueminier dans un jardin je n'y ai encore  jamais vu de fruits murs!
kenavo bonne journée
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/10/2007 21:16) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
Bonjour,

Il y a plusieurs fils de discussions sur le kaki sur GB. En gros il ya des kakis qui se consomment blets dont le muscat, et des kakis qui peuvent se manger durs car non astringents (probablement le kaki "pomme"). Ceux-ci sont généralement moins goûteux que les classiques kakis âpres.

Parmi les variétés non astringentes ont peut citer la variété fuyu et hana fuyu (un peu plus grosse). Le sharon cultivé en Israel est semble-t-il aussi une variété non astringente.

Question aspect, j'ai les deux, je ne vois pas de différence de feuillage.

Pour les régions froides, on peut conseiller une variété mise au point en Russie dite "kaki russe". Pour les acquérir s'adresser aux pépinières de la vallée de l'Huveaune à Aubagne.

Un conseil dans les régions peu ensoleillées, dès que le fruit commence à prendre une couleur kaki (verdâtre), le cueillir, le mettre en cagette (celles à alvéoles sont idéales), le rentrer en cave sombre et fraîche. Il va murir doucement et devenir orange et ne subira pas les affres du climat humide de certaines régions (que je ne citerai pas pour ne pas m'attirer d'ennuis...)

Certains traitements peuvent supprimer l'astringence tel que le CO2 ou N2 si je ne trompe pas, mais les fruits obtenus sont des kakis classiques simplement traités.

Cordialement
Profil photos
 

floradiane
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 2/6/2007
De : Charente Maritime
(26/11/2007 8:36) Re: qui connait la variété de ce plaqueminier
Bonjour,
Quelle hauteur peut atteindre le plaqueminier Fuyu, en France (dep 17) ?
J'ai besoin de cette info pour distance plantation mur mitoyen: arbres et arbustes fruitiers n'imposent pas les même distance plantations, et les hauteurs donnée sont souvent celles du pays d'origine...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53395945 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4004 aujourdhui et 2792 en cours.