| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

mlaure
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 25/9/2007
(10/10/2007 22:53) orchidées
Bonsoir
j'ai à la maison plusieurs orchidées........j'espère qu'elles vont refleurir !!!!
Une d'elle à des "rejets" j'ignore le terme exact..... donc rejet qui naissent et grandissent autour du pied mère mais toujours liés, attachés à celui ci, ils forment de grandes racines, bref ils ressemblent au pied normal sauf qu'ils sont attachés au pied mère
Pensez vous que je puisse delicatement les "detacher" du pied mère pour en faire de nouveau pied ?

je suis très novice en ce qui concerne les orchidées, je les ai achetée sur un coup de coeur, je les ai depuis deux ans, l'an dernier elles ont refleuri, j'ai demenagé entre temps j'espère que leur nouvel environnement leur plaira, actuellement je les ai dans une veranda, ou l'ecart de temperature est assez important entre le jour et la nuit et où la luminosité est exellente

Si vous avez quelques conseils pour l'entretient c'est avec plaisir que je les prends

Et qui sait peut etre puis je comme je le demande separer les petits de leur mère pour en faire de nouveau

J'attends votre avis
Merci à tous ceux qui m'éclaireront de leur savoir
Mlaure
Profil photos
 

Visiteur



(10/10/2007 23:18) Re: orchidées
Bonjour
Si tu peux mettre des photos ça aidera. Mais comme ça, je te dirais que si tu veux voir un jour une belle potée de fleur ne separe pas les jeunes plantes.
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(11/10/2007 9:05) Re: orchidées
Il est difficile de te donner une réponse précise.
En effet, plusieurs cas peuvent se présenter, selon les espèces et la disposition des rejets.
Certaines orchidées ne fleurissent qu'une seule fois sur leur pseudobulbe et donc forment au moins un nouveau pseudobulbe à la suite des autres, chaque année, pour pouvoir fleurir à la nouvelle saison.
Certaines, comme des Oncidium, forment leurs nouveaux pseudobulbes un peu plus haut que les anciens. Cela est dû au fait que dans la nature, du nouveau substrat s'est déposé et que l'arbre support a grandi.
Dans le cas de ce type de propagation, des divisions peuvent être effectuées, mais chaque partie doit posséder au minimum trois pseudobulbes pour reformer une nouvelle plante.

Un autre cas peut se présenter, c'est celui où la plante n'a pas reçu les conditions de culture optimales et, au lieu de vouloir se multiplier par une floraison, elle forme des keikis ("bébé" dans une langue insulaire).

Ceux-ci peuvent être détachés prudemment et rempotés pour former un nouveau plant.

Cest tout ce que je peux écrire dans le cadre des renseignements que tu nous fournis.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(11/10/2007 14:47) Re: orchidées
pour moi, j'évite de séparer les rejets car d'une part les grosses plantes avec nombreux pseudobulbes sont beaucoup plus belles lors de la floraison, d'autre part la manoeuvre de séparation est par elle -même dangereuse pour ta plante: tu risque de faire mourir le rejet et même la plante-mère....
une règle de base est bien de ne séparer que par groupes de trois pseudobulbes (donc il faut au minimum en avoir six au départ)
si tu tiens à séparer c'est à faire en période de poussée des racines (jeunes racines qui sortent des derniers pseudo bulbes) , au même moment qu'un éventuel rempotage.....donc c'est généralement au printemps (ça dépent des plantes)
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52779203 visites uniques depuis le 01/07/2004, 8485 aujourdhui et 5201 en cours.