| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/11/2007 16:32) stockage hivernal hors sol des musas
Bonjour,

vu le temps venteux et froid, bref pourri, j'ai vagabondé sur bananas.org et j'ai lu pas mal de choses concernant le stockage hivernal des bananiers hors sol.
A côté de l'aspect loufoque de la chose, ce qui en ressort c'est que le stipe se comporte comme un pseudobulbe aérien capable d'emmagasiner les réserves nutritives pour plusieurs mois à l'instar d'un bulbe classique. Donc c'est vraiment intéressant, cela signifie que l'on peut envisager de faire pousser des musas réputés frileux même dans les zone 7 et les voir fructifier. Ce que montre l'américain qui pratique la méthode,--les bananiers réduits à leur pseudo-tronc (un tout petit peu de racines juste pur assurer la génération de nouvelles après replantation, plus de terre...)-- c'est le départ parfait de la végétation avec floraison rapide et fructification avant la mauvaise saison.

Il montre aussi que tous les musas ne répondent pas aussi bien : les orinoco, les lasiocarpa ça marche super, d'autres se déshydratent et sèchent voire pourrissent. Il laisse même parfois des feuilles qui restent vertes et repartent au printemps malgré les mois d'obscurité. Le musa, c'est un drôle d'animal...

Est-ce-que l'un d'entre nous a déjà tenté l'expérience ?

Cordialement

Daniel



[ Edité par cortejuan le 11/11/2007 14:32 ]
Profil photos
 

Visiteur



(11/11/2007 18:49) Re: stockage hivernal hors sol des musas
Bonsoir Daniel,

J'ai 7 énormes musas basjoo qui hivernent pour l'instant de cette manière en pièce maintenue hors gel (10°) en compagnie de mon yucca rostrata. J'ai récupéré ces musas (in extremis) récemment car la personne qui les cultivait entamait la construction d'une terrasse à l'emplacement de son bosquet de musas et avait l'intention de les sacrifier...
C'est une première expérience pour moi, donc je pourrai te dire ce qu'il en est au printemps 2008!

Par ailleurs, suite à la visite du site de banana.org, l'idée de cultiver des musa tropicaux m'avait immédiatement traversé l'esprit...

Ce serait là, une excellente nouvelle pour nous, gens du nord!

2008, année des musas non-rustiques en pleine terre dans les zones USDA 6/7 et pourquoi pas + ...?

Merci, banana.org!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/11/2007 19:13) Re: stockage hivernal hors sol des musas
Bonsoir,

Oui tu as raison, ça ouvre de nouveaux horizons dans la mesure où l'on dispose d'un emplacement hors gel. Pour les basjoos, il semble que 10 degrés soit un maximum car le bougre est capable de pousser même à ces températures là. J'en ai deux ou trois qui sont encore en croissance dehors.

J'ai une question : tu les stockes verticalement avec leur motte, c'est-à-dire encore en état d'activité végétative ou tu as fait comme bigdog notre ami américain, tu as coupé toutes les feuilles, les racines de telle sorte qu'ils soient dans l'impossibilité d'une quelconque activité végétative ?

Cordialement

Daniel
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(11/11/2007 19:22) Re: stockage hivernal hors sol des musas
bonjour
c'est une bonne solution , mais y'a pas mal de travail tout les ans et de plus en + , car la touffe va biensur se dévellopé énormément , mais en somme c'est à tenté car un bon régime est une grande satisfaction!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(11/11/2007 19:27) Re: stockage hivernal hors sol des musas
Bonsoir Daniel, bonsoir Florian,

Je les ai stockés verticalement (pour gagner de la place) mais la pièce est sombre et je pense que la sécheresse associée au manque de lumière suffiront à stopper tout départ de croissance!
 

tompouce
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 28/7/2007
De : LYON
(11/11/2007 19:30) Re: stockage hivernal hors sol des musas
salut,
je vais peut-être gacher un peu la fête (je suis vraiment désolé ), mais selon bigdog c'est dur avec les musa basjoo parce qu'ils de dessèchent considérablement : je cite :

"No, the pseudostems do not lose much weight at all come Spring. This is because they don't dry out appreciably. The orinocos don't anyway. Musa basjoo dried out considerably though."

Après avoir lu ça et en ayant vu la photo des basjoo au printemps au moment de la plantation photo ça m'a refroidi sur le basjoo que j'ai finalement laissé en terre... Par contre ça marche avec les ensete, musa itinerans et très bien avec les orinoco.

J'espère quand même que tes basjoo reprendront bien au printemps !
@+
tompouce
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(11/11/2007 19:31) Re: stockage hivernal hors sol des musas
bonjour kalmia
je pense qu'il y' a pas de problèmes , tu nous tiendras au courant de la plantation et de la reprise végétative !!
a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(11/11/2007 19:40) Re: stockage hivernal hors sol des musas
Je n'avais de toutes façons pas trop le choix... 
Je devais tenter cette technique ou prendre le risque de les installer quasi sans racine en pleine terre, juste avant l'hiver...

La pièce où ils sont entreposés possède une bonne hygrométrie.

C'est une expérience, je vous donnerai les résultats en photos au printemps!

Merci pour tes encouragements!
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(11/11/2007 19:43) Re: stockage hivernal hors sol des musas
bonjour
au pire kalmia tu coupe entierement le stipe et tu garde que le bulbe .
a+
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/11/2007 19:43) Re: stockage hivernal hors sol des musas
tompouce a écrit :

selon bigdog c'est dur avec les musa basjoo parce qu'ils de dessèchent considérablement : je cite :



Exact, je l'avais lu mais là aussi je pense qu'il faut essayer, cela peut-être simplement un non arrêt de végétation d'où ma remarque faite à Kalmia, je pense que 10 degrés pour le basjoos c'est un maximum et que le risque qu'il ne rentre pas en dormance est réel comme le dit Bigdog de bananas.org.

je crois que le facteur déterminant est l'entrée en dormance plus ou moins rapide slon les variétés, d'ailleurs Bigdog ou un autre bananaculteur le souligne, cette solution n'est pas pour les basjoos qui supportent le froid sans broncher... (sauf cas particulier comme kalmia qui a hérité d'une touffe).

a+
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725953 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2743 aujourdhui et 2112 en cours.