| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Haies > réduction des déchets verts à la source
Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 747
Inscrit le : 1/10/2007
De : La garde - Var
(23/11/2007 18:43) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Une haie d'ifs avec des enfants en bas âge, c'est dangereux aussi...
Profil Visiter le site photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(23/11/2007 20:30) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
bonsoir Kalmia,
Les seules haies que j'ai sont en bambou,justement pour le peu d'entretient et pour leur coté exotique (évidement!)
C'est mm la seule chose qui me vient à l'esprit
Amicalement,
Isa
Profil photos
 

toma_ciele
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 23/11/2007
De : Rennes - BZH
(26/11/2007 11:17) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et vos informations, je vais regarder du côté des ifs, en prenant en compte leur éventuelle incompatibilité avec des enfants en bas âge, je garde l'idée des bambous pour leur croissance rapide, leur pouvoir occultant et le chant du vent dans leur ondulation. Je vais sélectionner quelques essences de buis aussi en gardant à l'esprit que certains ont une odeur forte... Comme vous le voyez ma tâche est assez complexe, je dois selon moi identifier une dizaine d'essences maximum avec des contraintes telles que le climat, le sol, l'orientation (ombre, soleil...)caducs/persistants, croissance, toxicité, aspect général (couleur feuillage, floraison, parfum), densité/forme, compatibilité si choix de plusieurs essences pour former la haie (style horticole, naturel...) ou en cas de plantation de plantes couvre-sol en pied de haie, identification des ravageurs et maladies (dans une optique de jardinage sans pesticides) etc... si vous identifiez d'autres contraintes à retenir merci de me les indiquer.
Voilà j'éspère que vous saurez répondre à mon questionnement j'en appelle à toute vos expériences et savoirs.
D'avance merci.
Toma
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement
______________________________________________
WWW.CIELE.ORG
Profil Visiter le site
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(26/11/2007 12:15) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Ciel, les bambous !!!!!!!!!!! ayant visité la babouseraie d'Anduze et d'autres jardins du coin,  c'est la premiere chose après présentation du parc qu'on nous indique : NE PLANTER PAS DE BAMBOUS - ça envahit tout, çadémolit les fondations, ça galope chez les voisins
il n'y a qu'une seule vatrété qui n'ennuie soit disant personne , les fargesias je crois d'après "Silence ça pousse"
Profil Visiter le site photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(26/11/2007 13:28) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Moi ,je n'ai que ça ou presque(une 50ène d'espèces et variétées différentes)et le jardin n'a rien à voir avec ce que tu décrits!
Maintenant,c'est vrai qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi ,n'importe où........mais ça s'applique à tous les végétaux de fort développement!
Isa.
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(26/11/2007 13:49) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
suite : voilà un sujet cher à mon coeur
d'abord, c'est une haie pour planter sous quel climat, quelle hauteur, quel entretien ?
voilà ce que je te propose, des arbustes qui se plaisent dans mon jardin et donc que je connais bien
les buis à grosses feuilles qui poussent rapidement et entre lexquels tu peux mettre des grimpantes persistantes telles que clématites armandii, hoboellia coriacea, tu as aussi des ilex : certains sont magnifiques comme le camelifolia (à feuillage de camelia )ou le chrysocarpa (à boules jaunes)
tu as les choisyas, le rhamnus (à feuillage panaché particulièrement beau et le fragula superbe mais peu apte à faire une haie)
il y a les osmanthus, le lautier tin, le ligustrum panaché
en climat un peu "tiede", les drymis, le pittosporum irene patterson, le viburnum odoratissimum, le carpenteria, l'escallonia Iveyi - je me rappelle pas si les feijoas gardent leurs feuilles ou pas l'hiver ; si c'est le cas, cela doit être joli en haie - j'irai vérifier
en terrain humifère et légérement acide, les camelias, les nandinas
De toute façon, les arbustes prennent leur temps pour pousser sauf "les betes genre eleagnus ou lauriers" qu'il faut toujours entretenir
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(26/11/2007 14:15) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Une haie libre (ou vive) est aussi une excellente solution :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_haie_libre_automne.php3
 

toma_ciele
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 23/11/2007
De : Rennes - BZH
(26/11/2007 14:38) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Volubilis, merci !
Merci car tu as très bien compris ma demande en me présentant des noms que je vais m'empresser d'approfondir en consultant les fiches respectives des arbustes cités.
Merci aussi car tu m'a rappelé de préciser encore plus ma demande, en effet le CIELE est basé à rennes en bretagne et notre étude se limitera dans un premier temps à notre belle région. Bien entendu nous serions heureux de pouvoir l'étendre à l'ensemble du territoire à l'avenir.
Concernant la hauteur de haie je dois t'avouer que je n'avais à l'origine pensé qu'à une hauteur "classique" de 1m50 à 2m mais les interventions sur les bambous me portent à croire que je devrai intégrer une seconde vue >2m50.
Quant à l'entretien c'est le noeud de l'étude, étant donné que nous souhaitons identifier les essences qui génèrent le moins de déchets de coupe/d'entretien dans une optique de réduction des déchets verts, ceux parmis les arbustes que tu me citeras qui sauront atteindre leur taille adulte pour "stagner" seront nos têtes de liste.
Il est bien évident que nous présenterons les arbustes avec leurs avantages comme leurs inconvénients...
Merci encore. J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles sur ce sujet.
Toma
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement
______________________________________________
WWW.CIELE.ORG
Profil Visiter le site
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(26/11/2007 14:50) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
tout d'abord Isa, je n'ai pas voulu critiquer le choix des bambous car tout le monde les aime ; j'ai voulu tout simplement avertir car nous avons tous été épouvantés, dans notre groupe, des dégâts qu'ils peuvent occasionner
Toma Ciele, il me semblait bien avoir compris ta demande - j'ai de nombreux arbustes, des persistants, des pas persistants et, vraiment, il y en a de remarquables - c'est en discutant qu'on peut les faire connaître et en apprendre plus à leur sujetbonne "pèche" à toi
Profil Visiter le site photos
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(26/11/2007 16:04) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
bonjour, tu peu mettre des abelia grandiflora floraison de juin a novembre une seule taille peu d entretient floraison blanche avec des bractees rosees peu d eau
Profil photos
 
Page n°2/7  « 1 [2] 3 4 5  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641520 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1873 aujourdhui et 1599 en cours.