| S'inscrire !

Index des forums
 Haies > réduction des déchets verts à la source
Page n°5/7  « 1 2 3 4 [5] 6 7 »
Imprimer le sujet 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(28/11/2007 9:15) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonjour Kalmia,
Merci pour ton soutient!
La liste,évidement, est loin d'etre finie,mais je m'en suis tennue qu'a des variétées 100% cespiteuses pour qu'il n'y absolument aucun doute et puis sinon,j'en aurais pour des pages et des pages.....
sinon,tu peux rajouter aussi le Pleioblastus linearis,quasi cespiteux.Ses feuilles tres fines et longues ondulent au moindre soufle d'air ,il est vraiement magnifique!c'est un de mes préférés......

En plus tous ces bambous,sont des refuges idéaux pour les oiseaux:j'ai qté de nids tous les ans et ils servent souvent de "dortoir" pour les oiseaux le soir.....ça gazouille dur dès que le jour tombe!
Amicalement,
Isa.

[ Edité par isa35 le 28/11/2007 8:18 ]
Profil photos

Visiteur

(28/11/2007 9:17) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Oui, chez moi aussi, c'est le concert des oiseaux dans les bambous le soir!

Amitiés!

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/11/2007 12:14) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
bonjour,
j'ai des bambous, à rizhomes....les pires parrait-il...je n'ai pourtant aucun soucis à cause d'eux: j'utilise régulièrement les cannes pour toutes sortes d'usages et donc je limite la progression....ils rendent d'énormes services quant on a un grand jardin...le tout est de choisir un endroit pour les planter où ils ne risquent pas de poser problème (pas juste à coté de canalisations par ex!!!)
la bonne plante au bon endroit....
françoise
Profil photos

Visiteur

(28/11/2007 13:14) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
vmb3 a écrit :
bonjour,
j'ai des bambous, à rizhomes....les pires parrait-il...

Bonjour Françoise,

Je crois que tous les bambous ont des rhizomes, non...?

Amicalement!

toma_ciele
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Rennes - BZH
(28/11/2007 15:26) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Houlala !!!
Et bien s'il y avait autant d'énergie mise à disposition de MA question j'en serai ravi... or tel n'est pas le cas.
Je conçois des débordement de sujet mais là on fini hors-sujet... Essayons donc de rebondir... les tailles de bambous sont-elles utiles en paillage ou en compostage, de quel ordre peut bien être leur apport : plutôt azote ou carbone ?

J'éspère vivement que ma question ne va pas donner naissance à un troll au sujet des bambouseraies...

Volubilis, tu me semblais avoir des choses plus intéressantes que de te justifier à apporter à ma question... tu ne vas pas bouder hein ?!?

Les fanas de bambous, ok je suis convaincu, je vais regarder de ce côté-là, pouvez-vous recoller au sujet principal (haies > réduction déchets verts - compostage & paillage) avec votre connaissance des bambous ?

Merci à vous tous.
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement

isa35
(28/11/2007 15:46) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Que veux-tu Toma! nous sommes des gens passionnés sur GB
Pour ce qui est de la taille des bambous,j'en sais rien,je ne taille quasi jamais!,sauf qd il y a du bois mort,ou un chaume qui part un peu de travers,c'est ça que j'aime:pas de maladie,pas d'entretient!
Sinon,pour les chaumes qui poussent en étant un peu envahissants,ils sont coupés dès leurs sortie(10cm) donc déchets nuls aussi .....
Mais à mon avis,pas évident pour un paillage,à moin de les broyer car c'est +tot solide et assez long à disparaitre dans un compostage,sauf pour les jeunes chaumes ou de petites tailles
Pour ce qui est d'un apport +tot Azote ou carbone,aucune idée- désolée.Je regarderais si j'ai qq chose sur le sujet.

Volubilis,désolée si j'ai réagie un peu fort,mais les bambous.......,etc.....
Ceci dit,ça n'avait absolument rien de personnel et j'espère ne pas t'avoir trop"bousculée".
Amicalement
Isa.
Profil photos

Visiteur

(28/11/2007 16:02) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonjour Toma,

Isa l'a bien expliqué... c'est bien là, tout l'intérêt des bambous pour limiter les déchets verts et donc aussi l'entretien...
Si on veut une haie de 2 mètres de hauteur, on choisi un bambou qui mesurera 2 mètres de hauteur à l'âge adulte. Si on veut occulter un vis-à-vis de 10 mètres de hauteur... il existe des bambous de toutes les hauteurs. Ce qui veut dire que si on se renseigne bien avant la plantation, c'est une plante sans aucun entretien!

La plupart des bambous fournissent un bois d'excellente qualité d'où le manque d'intérêt pour composter ses déchets (si il y en a)! Son bois est un excellent combustible et dans les pays où le bambou pousse spontanément, on l'utilise pour construire des maisons, des ponts, des bateaux,...
Certains le cultive pour ses qualités gustatives car bon nombre d'entre eux fournissent des jeunes pousses comestibles!
Chez nous on l'utilise pour fabriquer des parquets, des meubles, des objets de déco,... et un bel avenir lui est promis dans la construction chez nous, en Europe!

Le seul endroit que je connaisse où il y a des déchets de bambous; la bambouseraie Prafrance dans le Gard, qui envoie tous ses déchets de bambous dans différents zoos européens pour y nourrir les pandas!

Tu vois, Toma, le bambou ne fournit pas de déchet!

Amicalement!

toma_ciele
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Rennes - BZH
(28/11/2007 16:45) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Ok super !
Merci pour ces infos "recadrées"...
Je crois que les bambous vont constituer une partie intéressante de l'étude qui je le rappelle montrera les essences conseillées/proposées avec leurs avantages et leurs inconvénients (pour le bambou la tendance à coloniser à tout va vers l'eau un peu comme le mimosa, non ? et un déficit d'image en france,...)
Avanti ! Continuons... mais demain car je dois vous laisser j'anime une réunion d'info compostage & paillage en pied d'immeuble ce soir.
A demain si vous le voulez bien !!!
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement

isa35
(28/11/2007 17:33) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
NON,NON et NON! 
Tous les bambous ne colonisent pas à tout va,encore moin vers l'eau comme le mimosas(?????)
Il y a deux sortes de bambous:
-Les traçants,qui colonisent à tout va,ceux dont parlait volubilis.
-Les cespiteux,qui manifestement sont ignorés de tous!,qui eux ne colonisent pas ,ils sont sages ,tres sages et RESTENT là où ils sont plantés.C'est de ceux-là que je parle depuis le début!
Ces perles rares existent ,mm si ils sont moins nombreux etsurtout manifestement pas tres connus et reconnus!
Amicalement,
Isa.
Profil photos

Visiteur

(28/11/2007 17:37) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonsoir Isa,

C'est la soirée des incompréhensions, ce soir sur GB....!

Page n°5/7  « 1 2 3 4 [5] 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions