| S'inscrire !

Index des forums
 Haies > réduction des déchets verts à la source
Page n°4/7  « 1 2 3 [4] 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(27/11/2007 19:05) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
bonjour
j'ai deja vu du bambous soulever du goudron , ici si on ne mets pas de barière c'est la bérizina !!!
on à meme arraché les rhyzomes au tracto mais on ne les à pas tous eu !!
c'est pour ça que je ne suis pas très bambous
a+
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(27/11/2007 19:13) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Pour se débarrasser des bambous, pas de manière forte, il faut les épuiser....tu rases tout, tu couvres si possible, tu attends! Dès que tu vois repousser , tu recoupes ect....il faut le temps mais ça marche!
Ensuite, lorsqu'ils sont morts, c'est assez facile d'arracher le reste des rhyzômes.
Ils meurent d'épuisement, ne pouvant arriver à se nourrir.
Même technique que le chiendent quoi....!

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(27/11/2007 19:20) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
oui mais c'était chez un client , il fallait les arraché tout de suite pas le temps de revenir 36 fois , mais pour chez soi c'est une technique très bien
a+

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(27/11/2007 20:17) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Eh ben dites donc,
C'est vraiement un linchage pour les bambous!
Actuellement il en existe presque 300 espèces ou variétées rustiques en France,de caractéristiques tres différentes.............Et hop! tout le monde dans le mm panier!tous au bucher!
C'est vraiement les méconnaitre.
Les 1èrs Bambous,apparus dans nos jardins,etaient tres traçants,car tres faciles à reproduire et donc tres rentables,d'où bcp de déceptions par la suite (et encore maintenant)
Je connais aussi des arbres qui soulèvent les fondations,le goudron,etc..(mais on aurait pas idée de les mettre pres d'un mur ou des voisins!)
Souvent ,ce n'est pas le bambou qui est en cause mais le manque d'information que nous avons à leur sujet.
j'ai quasiment une 50ène d'espèces avec suffisament de recul pour savoir de quoi je parle,et ils ne sont pas tous à mettre dans le mm panier!
Et ils ont tous leur place et leur utilité  pour ceux qui les connaisse bien.
Isa,qui aime bien les bambous...
Profil photos

volubilis
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(27/11/2007 20:25) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
ce n'est pas du lynchage ; chacun fait ce qu'il veut sur ses terres - mais quand quelqu'un demande conseil, il vaut mieux dire ce qu'il en est - je pense que les responsables de la bambouseraie sont d'un avis plus sérieux que celui d'un simple particulier qui n'a pas encore assez d'expérience dans ce domaine
je ne tiens plus à en discuter

Mr-Happy
GardenBreizhien impliqué
Envois : 426
De : Yvelines Zone 8
(27/11/2007 21:36) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
La bambouseraie s'adresse au plus grand monde, à tous ceux qui ne voudront jamais approfondir le sujet, donc faire de grosses bêtises avec des bambous inadaptés. 
Isa, malgré ce que tu dis, possède tout de même une petite expérience, voit comment ses bambous se comportent. Son avis, bien que celui d'un particulier, est pertinent. Ce n'est pas très correct de l'attaquer ainsi. 
Merci Isa de ces précisions. j'étais très réticent face au bambou, tu m'as presque convaincu d'en adopter un !! Un petit topo sur ce qui peut se mettre sans pourrir le jardin serait bien venu :-)
Profil photos

Visiteur

(27/11/2007 22:38) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
volubilis a écrit :
je pense que les responsables de la bambouseraie sont d'un avis plus sérieux que celui d'un simple particulier qui n'a pas encore assez d'expérience dans ce domaine
je ne tiens plus à en discuter

Je pense, au contraire, que l'avis d'un particulier est parfois beaucoup plus intéressant que celui d'un commerçant... Le Bambouseraie n'est pas toujours une référence en matière de bambous et son catalogue affiche des photos de bambous aux couleurs "exagérées"...

Personnellement, je cultive des bambous depuis 1989 et je n'ai jamais rencontré de problème ni avec mes voisins, ni avec des fondations...
Le bambou est une plante facile à vivre, sans entretien, sans ennemi, toujours verte, disponible dans de nombreuses espèces et variétés et de toutes les hauteurs pour toutes les utilisations!
D'autre part, si on veut vraiment être tranquille, les barrières anti-rhizomes existent!

Visiteur

(27/11/2007 23:21) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Mettons les choses au clair, j'adore les bambous moi aussi, si j'ai donné une technique pour s'en défaire sans trop de mal, c'est pour que chacun puisse tenter l'expérience d'en avoir sans craindre de prendre trop de risques.
Nous avons chacun nos expériences qui sont très diverses en fonction de nos  conditions de culture.
Les bambous comme toutes les plantes sont à chosir et utiliser avec discernement et je ne conteste pas que dans un mileu qui leur convient très bien , ils puissent devenir envahissants!
En fait, c'est dans ce genre de situation que l'on voit bien l'intérêt d'un forum comme GB, qui nous permet de confronter nos expériences, sans émettre de jugement de valeur sur les opinions de chacun.
Est-ce la proximité des "Fêtes" de fin d'années quui nous met de si méchante humeur!??????????????

Ygerne qui se sent plutôt cool , elle!

isa35
Envois : 686
De : Nord d' Ille et Vilaine
(28/11/2007 8:38) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Merci à tous!
Si j'ai voulu intervenir,ce n'est pas pour vous convaincre de quoi que ce soit,mais sur GB,en général,on a l'esprit assez large,on est curieux,on veux aller + loin,repouuser les limites.......
Et là c'est tout le contraire.C'est comme si quelqu'un demanait ce qu'il pourait mettre dans son jardin comme bananier et que je réponde "Ciel.........un bananier!laisses tomber,aucune chance,ils sont tous Gélifs!"Combien d'entre vous ferait des bonds jusqu'au plafond?
Certes une grande majorité sont gélifs,mais un certain nombre bien rustiques et certains encore moyennant un petit effort sont adaptables,etc........
Les Bambous,c'est pareil:pour une grande majorité sont traçants,un certain nombre PAS DU TOUT,et certains encore,moyennant,un petit effort.......

Les FArgesias,avec + de 30 espèces et cv différents,donnent déjàs un large pannel de couleurs ,pour des chaumes qui vont du jaunes au noir ,en passant par le rouge,le vert,le brun,le gris/bleuté,etc,....
Avec des feuilles + ou - larges longues,foncées,etc.....

Les Chusquea,tellement originaux,et surprenants,comme quoi on est mm dépaysé au royaume des bambous.

Les Bambousas, Avec les multiplex,au feuiilage tellement léger,j'ai le golden goddess depuis des année,80cm de diamètre et leger comme un nuage.....merveilleux!
Avec aussi des géants comme leB.oldhamii ou le B.textilis,dépaysement garanti à 100%,

Et l'Himalayacalamus asper!Tellement gracieux!au port souble et retombant,qui ondule à la moindre brise.......

Etc,Etc,........

TOUS CES BAMBOUS NE SONT ABSOLUMENT PAS TRACANTS,d'aucune manière que ce soit!
A bruler aussi?,à mettre au rebus?simplement parceque ils ont l' étiquette "Bambous"?
Indigne de l'ouverture d'esprit de GB!Je m'insurge contre ça,c'est sure!

Isa,partie en croisade pour la bonne cause!..............................Les bambous!
Profil photos

Visiteur

(28/11/2007 8:59) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonjour Isa!

Je te suis dans cette croisade car le bambou est une plante trop intéressante que pour
la laisser pour compte!

http://www.laprele.net/catalogue/bambous/catalogue-bambous-catalogue.html

http://www.bambooheadquarters.com/store/photos.php

Depuis le temps que je cultive les bambous, tous mes amis en cultivent aussi dans leurs
jardins, pour leur plus grand plaisir!

Un autre bambou très peu traçant et de toute beauté : le semiarundinaria fastuosa!

http://www.bambooheadquarters.com/store/productdetail.php?scode=SEMFAS

D'autre part, les chaumes des bambous nous fournissent d'excellents tuteurs, la possibilité de réaliser des clôtures très décoratives ainsi que toutes sortes de décorations faciles à mettre en oeuvre au jardin vu la légèreté de son bois!

Page n°4/7  « 1 2 3 [4] 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions