| S'inscrire !

Index des forums
 Haies > réduction des déchets verts à la source
Page n°3/7  « 1 2 [3] 4 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(26/11/2007 19:54) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonsoir Marseille,

Super idée, les abelias sont superbes de par leurs feuillages mais aussi par leur longue floraison!
Eventuellement à marier avec des photinias, dans la plus grande harmonie!

Amitiés!

noesis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 109
De : 94
(26/11/2007 20:14) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
et bien dans mon boulot on utilise des reducteur de croissance pour reduire la croissance des plantes
de la rencontre entre la lumière et les ténèbres naquit la beauté
Profil Visiter le site

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(26/11/2007 20:16) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
bonjour
ici en bretagne on taille les abelias au moins 2 fois dans l'année , ça pousse à une allure incroyable !!
a+
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(26/11/2007 20:17) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonsoir Noesis,

Qu'utilisez-vous comme "réducteurs de croissance"?

Amitiés!

toma_ciele
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Rennes - BZH
(27/11/2007 11:12) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonjour à tous et à toutes et une nouvelle fois merci de votre contribution à notre étude.
Je me pose moi aussi la même question au sujet de ces "réducteurs de croissance", sont-ce des hormones ou une technique Jivaro ?
Concernant les abelias et leur visite bisannuelle chez le coiffeur j'en prend bonne note.
Ma liste se précise de jour en jour j'éspère pouvoir vous soumettre d'ici la semaine prochaine un premier tableau récapitulatif.
Au plaisir de lire de plus en plus de vos messages, de partager toujours plus vos connaissances, expériences et savoir-faire, je vous souhaite à tous une bonne journée.
Cordialement.
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement

Visiteur

(27/11/2007 11:27) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonjour à vous tous,

300 m de haies "à tenir" chez nous. C'est dire que j'écoute où plutôt lis soigneusement ce post!
J'ai planté toutes sortes de haies, j'attends qu'elles pousent, elles n'ont que 5 ans et sont encore immatures, surtout les champêtres! Les bambous restent à leur place quelle que soit leur espèce , il faut dire que la sécheresse qui règne ici leur est un limatateur de croissance naturel mais très efficace.
Attendre et voir! 
Amicalement

toma_ciele
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Rennes - BZH
(27/11/2007 17:23) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Chère Ygerne merci à toi aussi, car tu me conforte dans le bien-fondé et l'utilité de notre démarche, comme de toutes les initiatives que nous soutenons et/ou conduisons.
Je vous invite d'ailleurs tous à visiter nos pages où vous aurez un aperçu de nos actions.
-> www.ciele.org - Centre d'Information sur l'Energie & l'Environnement

Mon étude sur les haies, et plus particulièrement la réduction des déchets verts, corrobore une action que nous menons en ce moment : le compostage collectif.
A Rennes, déjà près de 25 immeubles se sont inscrits dans une démarche de "compostage en pied d'immeuble".
Nous installons donc des composteurs et formons pour chaque site un "ambassadeur du compostage" aux techniques du compostage et du paillage, qui sera la personne ressource pour ses voisins, amis...
Cette formation est gratuite et s'organise en deux modules complémentaires :
I - le premier dure 2h30 [9h30-12h], nous y présentons les bases théoriques du compostage & du paillage avant une mise en pratique et l'installation d'un composteur, broyage, remplissage (tas et silo) sur la plateforme de démonstration  de l'Ecocentre de la Taupinais [près de Rennes !!!].
-> Prochaine session Samedi 15/12 selon le nombre d'inscrits.
II - le second dure lui 1h30 [11h-12h30] et est consacré à la pratique par le contrôle, l'extraction et l'utilisation du compost, sur un "espace de compostage" en pied d'immeuble à Rennes.
-> Prochaine session Samedi 01/12 rue du Père Maunoir [derrière la clinique St-Yves - Sud-Gare].

[NB : les deux modules se déroulent le samedi matin et peuvent être suivis dans le "désordre"]

--> Pour tous renseignements : Service valorisation des déchets ménagers > 0 800 01 14 31 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Voilà, j'éspère que ceux qui résident à proximité de ou dans le bassin rennais seront séduits par nos actions et souhaiteront rejoindre la formation gratuite compostage & paillage.

Merci de votre attention.
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
De : tout près de Lyon
(27/11/2007 17:26) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
après avoir vu des jardins du sud envahis de bambous impossible à maitriser, après avoir écouté l'avis d'experts en la matière, sachant que les bambous prennent un certains temps avant de galoper, il serait vraiment pas gentil de ne pas en avertir quelqu'un qui demande conseil
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(27/11/2007 17:30) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
Bonsoir,

ygerne a écrit :
Les bambous restent à leur place quelle que soit leur espèce , il faut dire que la sécheresse qui règne ici leur est un limatateur de croissance naturel mais très efficace.

Chez moi, la terre reste en permanence humide, été comme hiver!
Mais la terre est tellement compacte et lourde que les bambous ont réellement du mal à tracer...
Je n'ai donc placé aucune barrière anti-rhizomes (BAR) pour les contenir!

Amicalement!

Visiteur

(27/11/2007 17:43) Re: HAIES > réduction des déchets verts à la source
De même chez moi...pas de barrière anti-rhyzômes, du moins pour l'instant, la terre-ciment les contient bien!
Pour les géants, deux plantés déjà, nous verrons, si je pense que cela devient gênant...je placerai une barière anti-rhyzômes, il faudra juste faire passer une pelleteuse pour creuser le fossé...ou alors à un quart d'heure de travail par jour, pour dans deux ans c'est bon!
Bonne soirée

Page n°3/7  « 1 2 [3] 4 5 6 7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions