Chère Ygerne merci à toi aussi, car tu me conforte dans le bien-fondé et l'utilité de notre démarche, comme de toutes les initiatives que nous soutenons et/ou conduisons.
Je vous invite d'ailleurs tous à visiter nos pages où vous aurez un aperçu de nos actions.
->
www.ciele.org - Centre d'Information sur l'Energie & l'Environnement
Mon étude sur les haies, et plus particulièrement la réduction des déchets verts, corrobore une action que nous menons en ce moment :
le compostage collectif.
A Rennes, déjà
près de 25 immeubles se sont inscrits dans une démarche de "compostage en pied d'immeuble".
Nous installons donc des composteurs et formons pour chaque site un
"ambassadeur du compostage" aux techniques du compostage et du paillage, qui sera la personne ressource pour ses voisins, amis...
Cette formation est gratuite et s'organise en deux modules complémentaires :
I - le premier dure
2h30 [9h30-12h], nous y présentons les bases théoriques du compostage & du paillage avant une mise en pratique et l'installation d'un composteur, broyage, remplissage (tas et silo) sur la plateforme de démonstration de l'Ecocentre de la Taupinais [près de Rennes !!!].
-> Prochaine session Samedi 15/12 selon le nombre d'inscrits.
II - le second dure lui
1h30 [11h-12h30] et est consacré à la pratique par le contrôle, l'extraction et l'utilisation du compost, sur un "espace de compostage" en pied d'immeuble à Rennes.
-> Prochaine session Samedi 01/12 rue du Père Maunoir [derrière la clinique St-Yves - Sud-Gare].
[NB : les deux modules se déroulent le samedi matin et peuvent être suivis dans le "désordre"]
--> Pour tous renseignements : Service valorisation des déchets ménagers > 0 800 01 14 31 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Voilà, j'éspère que ceux qui résident à proximité de ou dans le bassin rennais seront séduits par nos actions et souhaiteront rejoindre la formation gratuite compostage & paillage.
Merci de votre attention.
Toma - Centre d'Information sur L'Energie et l'Environnement